AGEFI Luxembourg - janvier 2023

AGEFI Luxembourg 34 Janvier 2023 Emploi / Droit A l’instar de la luminothérapie enhiver, la chromathérapie est une technique d’aide à la guérisonde troubles physiques, psychiques et émotionnels, enutili- sant les propriétés des couleurs. C’est unemédecine non convention- nelle, développée enFrance il y a plusieurs dizaines d’années par le Dr ChristianAgrapart. Cependant, la chromothérapie existe depuisl'Antiquité.Elleétaitutiliséedepuis dessièclesparlesChinoispourétablirdes diagnosticsouparlesÉgyptienspourtrai- ter les malades. Bien que cette technique ne s’appelait pas comme telle à l’époque, les couleurs étaient déjà utilisées en com- plément d'autres thérapies dans le cadre de certaines pathologies. Selon la chromathérapie, les couleurs, d’après le spectre lumineux qu’elles pro- posent, possèderaient une influence non négligeableetdesbienfaitsspécifiquessur notreespritetnotrecorps.Chaquecouleur auneffetsurnoscellules,grâceàuneper- ceptionvisuellemaisaussiuneperception cutanée.Chaquecouleurpossèdeunelon- gueur d’onde lumineusedifférenteque la peau est capable de percevoir, envoyant ainsidesmessagesaucœurdenoscellules et lesmodifiant chimiquement parlant. Même si de nombreux chercheurs ont publiédestravauxetmenédesétudessur l’effet des couleurs sur la santé à la fin du XIX ème siècle, cette technique de thérapie par les couleursn’est pas encore reconnue scientifiquement. En permanence entourés de couleurs, nous n’avons souvent pas conscience de leurinfluencesurnotreétat.Pourtant,bon nombred’expressionsdulangagecourant montrent que les couleurs ont un sens et influent nos vies plus que nous pensons : êtredanslerouge,voirlavieenrose,avoir le blues, rire jaune, ou avoir des idées noires,semettreauvert,êtreblanccomme neige…Des sentiments et émotions sont ainsiassociésàchaquecouleur,etnousles percevons demanière totalement incons- ciente.Lachromathérapiepermetainside maîtriserceseffetsenutilisantlesproprié- tés des couleurs à bon escient. Enpratique,lachromathérapieutilisehuit couleurs, issues des couleurs primaires (bleu, jaune, rouge) et de leurs combinai- sons. On peut rajouter parfois le rose, le magenta et l’indigo. - LE ROUGE est une couleur ambiva- lente. A la fois synonyme d’amour, d’énergie et de détermination, elle porte en elle l’idée demort, et évoque la tenta- tion, le sang, la colère et le combat.Utilisé en excès, il provoquerait irritabilité, agressivité et fatigue. Symbole de l’ur- gence, de l’attention et du sang. - LE BLEU : source de relaxation, il est tout indiqué pour l’apaisement, la fatigue psychique, le stress et les pro- blèmes d’insomnie. Utilisé également pour les hypertendus, il soulage les douleurs, la fièvre et joue un rôle anti- septique. Le bleu stimule l’intuition, et réveille le talent ; il symbolise la séré- nité, la pureté, le sérieux, la fraîcheur et évoque l’assurance, la bienveillance et l’expertise. Celle couleur témoigne d’un caractère empathique Cependant uti- lisé en excès, il peut être source de mélancolie - LE JAUNE : revitalisant et stimulant, le jaune permet au cerveau de s’enthou- siasmer et de faire preuve de clarté et de joie. Interprété comme la lumière du soleil, c’est un antidépresseur efficace. Il symbolise aussi la confiance en soi. Il peut donc être intéressant de l’utiliser pour des produits donnant de l’énergie, soulageant des douleurs et permettant de croquer la vie à pleines dents ! Utilisé en excès, il provoquerait irrita- bilité et préjugés - L’ORANGE : mélange de jaune et de rouge, il réunit les bienfaits de ces deux couleurs, soit énergie et lucidité. Apportant santé émotionnelle, commu- nication et créativité, l’orange permet de s’affranchir de ses inhibitions. Utilisée avec parcimonie dans le domaine de la santé, ellepeut plutôt être associée à l’au- dace, l’intelligence, la joie et donc la santé. Utilisée en excès, l’orange provoquerait nervosité, méfiance et agitation - LE VERT : mélange du bleu et du jaune, le vert apporte le calme tout en douceur. C’est une couleur qui repré- sente la nature, l’équilibre et l’harmonie. Idéal pour récupérer d’une fatigue phy- sique oumentale, il est régénérant et sti- mule la croissancedenos cellules. Utilisé en excès, il peut affaiblir ou déprimer ; Le vert évoque la confiance, la sécurité et la proximité. - LE ROSE , associé à la délicatesse, la beauté, la tendresse, la féminité et ausoin est une couleur dynamique et pleine d’espoir. Un rose léger ou pastel peut évoquer la sérénité, voire le luxe. - LETURQUOISE : versionplus tonique du bleu, il calme et apaise les inflamma- tions ou infections, en soutenant le sys- tème immunitaire. Il apporte les vertus du jaune et stimule le désir de partage, la lucidité. Il augmentenotre concentration. Le turquoise évoque parfaitement l’es- poir, l’énergie voire l'empathie. - LEVIOLET : renforçant le systèmener- veux, c’est un moteur de l’activité men- tale. Utilisé dans le cas d’angoisses, de peurs et de perte de mémoire, il aide aussi à combattre rhumatismes et pro- blèmes sanguins. Il souligne l’intelli- gence, ladiscrétion,maispeut aussi avoir des connotations de mélancolie, de soli- tude, voire de deuil. - LEBLANC n’est pas considéré comme une couleur. Il représente la propreté, la pureté et l’apaisement. Il calme, rassure, mais peut aussi être un peu austère. Il représente la page blanche sur laquelle l'histoire s'écrit. C'est pourquoi il est sou- vent assimilé à l'innocence, à la simpli- cité. Mais le blanc est également la cou- leur de l'absence, du dépouillement, de l'inexistant et de l'immatériel. - LENOIR : Symbole de l’expertise et de la sobriété, cette «non»-couleur est néan- moins souvent associée à la symbolique de la mort. Comme le blanc, le noir nécessiteune attentionparticulière et des précautions dans son utilisation. Le noir fonctionne bien avec d’autres pour créer du contraste. ENRÉSUMÉ,… © images,Internet P our terminer l’année en beauté, l’Ecofin Club Luxembourg avait in- vité, à sa tribune, Florence Lemeer- Wintgens lors de son déjeuner de décembre. Cette verviétoise de naissance est tout sauf une inconnue pour les lec- teurs d’Agefi Luxembourg puisque Flo- rence y tient une chronique mensuelle. L’occasion d’approcher une personnalité et un métier singulier qu’elle exerce en solo sur la place de Luxembourg depuis près d’une décennie. Etablie au Grand-Duché depuis le début des an- nées 80, et manifestement heureuse d’y vivre, Flo- rence est, pour faire (trop) court, «conseillère en image». Un métier qu’elle exerce en nom propre, le plus souvent sous le label (ou marque commer- ciale) « look@work» , qui cache en fait de nombreuses facettes qui toutes convergent, qu’on soit homme ou femme, vers un seul et même objectif : mettre « du » style, mettre « un » style à votre apparence, à votre image professionnelle (ou privée), celle-ci étant, à croire Florence, « le premier élément de votre communication». Authenticité Pour «réussir» cette opération qui nécessite, à la carte et en fonction des souhaits de chacun, une série de « mises au point» , Florence propose à ses clients une palette de services afind’ «optimiser votre potentiel physique en préservant l’essentiel : votre au- thenticité» . La première étape est, après une première consulta- tion,dedéfinirvotre «véritable» identité «quivalorisera votre personnalité». Cette approche « bilan d’image» passe, pêle-mêle, par lamorphologiedevotrevisage et de votre silhouette, le maquillage et/ou soin de la peau, votre type de coiffure (ou de taille de barbe) qui s’harmoniserait le mieux avec votre visage, la gestion de votre garde-robe (dress code), avec pos- sibilité d’accompagnement « shopping» , etc. Colorimétrie Dans cette (re)définition de votre image, un élé- ment clé qui est pris en compte et qui est d’ailleurs une des grandes spécialités de Florence, est la colo- rimétrie. Une sorte de passion, un véritable feeling dont l’expertise est à trouver dans la jeunesse de Florence, bercée dans le monde du textile vervié- tois, de lafilature de la lainemais aussi des couleurs et de leurs harmonies. Aux contacts quasi quotidien de ces matières tex- tiles nobles et de ces palettes de couleurs s’est construite aufil du temps chez Florence une exper- tise finedes couleurs et de l’art de les assortir à l’aide d’une méthode appelée « drapping» . «J’analyse les couleurs qui mettent en valeur votre per- sonnalité et votre typologie – chaude, froide ou mixte - le tout influençant sur votre coiffure, votremaquillage, vos vêtements et vos accessoires, des lunettes aux bijoux en passant par les chaussures» . C’est dire si l’approche est complète, voire totale- ment englobante, pouvant parfois conduire à une véritable métamorphose de la personne qui confie son «image» à Florence ! Et cette dernière de rappeler pour conclure que dans la communication verbale, la toute première impressionqui compte, sans donc avoir adressé en- core la moindre parole, est l’image que l’on donne de soi, via aussi un sourire, un regard… Hugo LEBLUD Notre image, premier outil de communication Florence LEMEER-WINTGENS à la tribune d’ECOFINLUXdans les salons duCercleMunster FlorenceLEMEER-WINTGENS ConseillèreenImage,Look@Work florencec@lookatwork.lu +352621232706 L’influence des couleurs sur nos états d’âme V éritable rendez-vous pour la professiondes Res- sourcesHumaines, le salon HRLUXTrade Fair est le rendez- vous d’affaires du secteur où les ex- perts se retrouvent chaque année afinde capter de nouveauxmar- chés et les professionnels RHvien- nent à la pêche aux informations. Cette année, le salon fête ses 5 ans d’exis- tenceavecàl’originedesacréation,Céline Campi, fondatrice et dirigeante de la société EiviLux, expert en accompagne- ment RH et managérial. Ex-DRH de la place, elle s’est lancée le pari fou de créer LEsalondédiéauxRessourcesHumaines à Luxembourg car le côté opérationnel et pratiquemanquait sur la place. Bien évidemment, ce salon ne pourrait être réalisable sans son acolyte, Cathy Armando, qui a occupé pendant 10 ans une fonction RH au sein du HR Community(ex-POG).Lesalonconfirme aujourd’hui sa place dans le milieu très prisé des Ressources Humaines, où se côtoientchaqueannéeDRH,responsables deFormation,directeursgénéraux,direc- teurs administratif et financier … au détourdesstandsetconférencesparmi12 thématiques uniquement liées aumétier. Cetteannée,lethèmeduManagementest à nouveau mis à l’honneur en ces temps où celui-ci a toute son importance dans les entreprises qui doivent s’adapter et évolueravecunenvironnementmouvant sans cesse, tout en gardant des collabora- teursmotivés. Le salon sera par ailleurs clôturé par une conférence deMichel Poulaert avec pour intitulé : «L’audacede l’optimisme». Tout managery trouvera les cléspourdoper la motivation et l’énergie de ses collabora- teurs, manager avec plus de positivité, créer plus d’engagement et engendrer le dépassement de soi et de ses équipes. Lamarquedefabriquedusalon,c’estéga- lement des exposants présents sur toute lajournéeainsiqu’uncycledeconférences autour de thématiques au goût du jour telles que les lanceurs d’alerte, le simula- teur de pension ou encore la méthode antistress. A côté des sociétés fidèles à nos éditions, nous avons le plaisir d’accueillir cette année de nouveaux experts comme Actistress (France), Odoo (Belgique), Sympass (Luxembourg) permettant de mettre en avant également le côté inter- national du salon. Informations pratiques : European Convention Center Luxembourg (ECCL) : 4, place de l’Europe, L-1499 Luxembourg Dates et horaires : Jeudi 9mars 2023 8h30 – 17h30 : Salon 17h30 – 18h30 : Conférence de clôture 18h30 – 20h30 : Networking cocktail Tarif : Gratuit Plus d’informations sur : www.hrlux-tradefair.com Jeudi 9mars 2023 à l’ECCL – EuropeanConventionCenter Luxembourg 5 ème édition du salon HR LUXTrade Fair Style & Succès

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