AGEFI Luxembourg - janvier 2023

Janvier 2023 35 AGEFI Luxembourg Nominations Philipp von Restorff nommé CEO de l'Institut luxembourgeois des adminis- trateurs (ILA) L'ILA,l'Institutluxembourgeoisdesadministrateurs, annonce la nomination de Philipp von Restorff en tant que nouveau CEO, à compter du 1 er mars 2023. M. von Restorff a une expérience considérable de la gouvernance dans le secteur financier luxembour- geois, un aspect central du travail de l'ILA. En plus d'avoirétéDeputyCEOdeLuxembourgforFinance pendantprèsdequatreans,ilestmembredesconseils d'administration de la Luxembourg Sustainable Finance Initiative et de l'agence de labellisation des fonds LuxFLAG. Auparavant, il était conseiller du comité de direction - responsable de la communica- tion et secrétaire du conseil d'administration de l'Association luxembourgeoise des Banques et Banquiers (ABBL). «Nous sommes ravis que Philipp von Restorff rejoigne l'ILA en tant que CEO», a déclaré Carine Feipel, présidente du conseil d'administration de l'ILA.«Notreassociations'estconsidérablementdéve- loppée cesdernières années, tant en termesdemem- bresqued'activités.Cetteprogressionreflètel’impor- tance croissantedes sujets liés à la gouvernancedans touslessecteursdenotreéconomieetdenotresociété. L'expérience de Philipp fait de lui le candidat idéal pouramenerl’ILAdanssaprochainephasededéve- loppement», a-t-elle ajouté. «Les conseils d'administration ont un rôle essentiel à remplir»,adéclaréM.vonRestorff.Etd’ajouter:«Au- delàdeleurfonctiondecontrôle,ilssontresponsables de l'orientation stratégique de leur organisation. À l'heure où les entreprises doivent évoluer vers une gestion durable, une gouvernance solide et respon- sable est plus importante que jamais. Depuis 2005, l'ILA s'efforce de renforcer cette activité clé. Je me réjouis de contribuer à cet important objectif avec l'équipedel'ILAetlacommunautéélargiedelagou- vernance auLuxembourg, enEurope et au-delà». *** NimaAhmadzadehnommédirecteurde l'Inspection générale des finances En date du 14 décembre 2022, le Conseil de gouver- nementadécidédenommerNimaAhmadzadehen tant que nouveau directeur de l'Inspection générale des finances (IGF) au 1 er janvier 2023. Nima Ahmadzadehestdétenteurd'unmasterenéconomie de la London School of Economics et il a intégré le ministère des Finances en 2012, où il a dernièrement occupé la fonction de directeur des affaires écono- miques et budgétaires. La ministre des Finances, Yuriko Backes, com- mente : «Je tiens à féliciterNimaAhmadzadehpour sa nomination à la tête de cette administration clé pour le fonctionnement de l'État. Il apporte toutes les compétences nécessaires dans un contexte diffi- cile pour nos finances publiques et je suis confiante qu'il poursuivra les travauxdemodernisationenta- més par ses prédécesseurs. Je remercie Marc Vanolst pour avoir conduit avec zèle et diligence les affaires de l'IGF pendant la phase d'intérim.» Source : ministère des Finances *** Daniel Engel rejoint Edmond de Rothschild Asset Management à Luxembourg Edmond de Rothschild Asset Management à Luxembourg annonce l’arrivée de Daniel Engel en tant que Head of Business Development & Relationship Management for Institutional & Fund Services - etmembre duComité deDirection. Daniel aura pour mission de renforcer le dispositif deserviceclientsetd’accompagnerledéveloppement commercial de l’activitéd’Asset Servicingdugroupe Edmond de Rothschild à Luxembourg afin d’assoir la réputation de «LeadingOne Stop Shop Provider» pour les fonds domiciliés au Luxembourg. Daniel Engel, 47 ans, bénéficie d'une expérience de plus de 20 ans dans le secteur de l’Asset Servicing. Au cours de son parcours, il a dirigé des équipes dans les domaines du service clients, des opérations et de la gestiondes relations clients. Daniel a rejoint le groupe après avoir travaillé chez Brown Brothers Harriman SCA depuis 2019, où il dirigeaitl'équipedeRelationshipmanagementpour les clients du segment fonds alternatifs. Il a aupara- vant dirigé les équipes des affaires européennes. Entre 2017 et 2019, il a géré lamise en place du PSF luxembourgeoisdeCBRE, où il était chargédegérer la plateforme d'administration des investissements mondiaux de CBRE à partir du Luxembourg. Il a rejoint CBREaprès avoir travaillé chezBNPParibas à Londres de 2015 à 2017, où il était responsable de lagestionglobaledes produits de solutions dedette privée et de private equity. Daniel a un profil inter- nationaletatravaillédansplusieurspayseuropéens, notamment à Bruxelles, Londres et Luxembourg. Denationalitéluxembourgeoise,Danielestd’origine allemande et espagnole. Daniel a pris ses fonctions le 15 novembre 2022 Changements à la tête de la succursale bancaire luxembourgeoise de Pictet Le groupe Pictet annonce la nomination de Mario Pirola à la tête de la succursale luxembourgeoise de BankPictet&Cie (Europe)A.G. Il succèdera àPierre Etienne qui a décidé de se retirer à la finde l'année. MarioPirola,actuellementChiefRiskOfficer,repren- dra les rênes de la succursale luxembourgeoise de Bank Pictet & Cie (Europe) A.G dans le courant du premier trimestre 2023. Il succédera à Pierre Etienne, qui a décidé de se retirer après plus de 20 ans passés chezPictet, dont les 12derniers à la têtede la banque européenne du Groupe à Luxembourg. Pierre Etienne restera conseiller auprès de Mario Pirola jusqu'àfin2023.Ceschangementssontsoumisàl'ap- probationdes autorités de surveillance compétentes. CommePierreEtienneaujourd'hui,MarioPirolasera le représentant de Pictet pour toutes ses sociétés et activités auLuxembourg.Ace titre, il siégera au sein deplusieursorganismes financiersduGrand-Duché etprésideralecomitédedirectiondelasuccursalede Luxembourg. Mario Pirola est entré chez Pictet en janvier2020entantqueChiefRiskOfficer,aprèsavoir passé plus de 25 ans chez J.P. MorganChase &Co à Milan, New York, Londres et Luxembourg. Durant seshuitdernièresannéesd'activitéauseindelafirme américaine, il occupait les fonctions de Chief Risk Officeretd'authorisedmanagerdeJ.P.MorganBank Luxembourg. *** AlineRosenbaum, nouvelledirectricede l'ULC Aline Rosenbaum sera la nouvelle directrice de l'Union Luxembourgeoise des Consommateurs (ULC)àpartirdu1 er janvier2023.Lajuriste,quidirige actuellementleservicecontentieuxdel'ULC,succède àGuyGoedert qui prendra une retraite bienméritée àlafindel'année-après41ansauservicedel'ULCet des consommateurs luxembourgeois. Après des études de droit à l'Université de Liège, Aline Rosenbaum a exercé la profession d'avocat au barreau de Luxembourg pendant plus de 15 années, avant de rejoindre l'ULC en octobre 2011. Elle y a d'abord travaillé comme juriste au sein du service contentieux avant d'en prendre la direction quelques années plus tard. La nouvelle directrice de l'ULC est entre autres membre de la Commission luxembourgeoise des litigesdevoyage (CLLV) et travailledepuisdenom- breuses années en étroite collaboration avec Bob Schmitz, le représentant de l'ULCà Bruxelles.Avec ce dernier, elle a notamment élaboré ces dernières années de nombreux avis sur des projets de loi importants. Lanouvelle responsableduservice juri- dique de l'ULC sera Marie Gilmer, également juriste, à partir du 1 er janvier. *** BSPannouncesnewpartner promotions BSP announces the promotion of two newpartners, effective1st January2023,Daniel Riedel andNicolas Widung. The partnership now consists of 18 part- ners, 9women and 9men. Daniel Riedel has considerable experience in Luxembourgandinternationaltaxlaw,advisingcor- porations, sponsors, partnerships and private indi- viduals on a whole range of domestic and interna- tional tax issues in respect of corporate, infrastruc- ture, private equity, venture capital and real estate, including transfer pricing, litigation, tax reporting and tax compliancematters. Daniel regularly contributes to the Luxembourg tax doctrine, speaks at tax conferences in Luxembourg and abroad and is a visiting lecturer in tax lawat the University of Lorraine, University of Luxembourg and theUniversity of Liechtenstein. Nicolas Widung has considerable experience in financing transactions, in particular in the domestic market where he has advised on large real estate and acquisition financings. He also provides legal adviceon insolvencyandrestructuringmatters and in corporate law. *** Jim Hagemann Snabe deviendra prési- dent du Conseil consultatif de Banking CircleGroup Banking Circle Group annonce que Jim Snabe deviendra le président de son conseil consultatif. Jim Snabe travaillera en étroite collaboration avec le CEO et co-fondateur de Banking Circle Group, Anders la Cour, et l'actionnaire majoritaire EQT VIII, pour poursuivre la croissance rapide et ren- table de Banking Circle Group. Jim Snabe arrive avec plus de 30 ans d'expérience dans l'industrie de la technologie. Il était aupara- vant co-CEO mondial de SAP et président de Mærsk, et est actuellement président de Siemens, membre du conseil d'administration de C3.ai et membre du conseil d'administration du Forum économique mondial. Anders laCour, Co-Fondateur &CEOde Banking Circle Group, a commenté : «Nous sommes ravis d'accueillir Jim Snabe en tant que président de notre conseil consultatif. Il nous rejoint avec une riche expérience dans la constitution d'équipes solides dans des entreprises à croissance rapide et apportera une expérience très précieuse et une perspective unique auBankingCircleGroup, dont il est actionnaire depuis l'été 2016.» *** Juan José Rodriguez García nommé Chief Wealth Management Officer de Cardif LuxVie Cardif Lux Vie annonce la nomination de Juan José Rodríguez García en tant que Chief Wealth Management Officer à compter du 1 er avril 2023. Succédant à Carlo Cocuzzoli, il intégrera le Comité exécutif et rapportera directement à Alexandre Draznieks, CEOdeCardif LuxVie. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Juan José Rodríguez García sera en charge du développement des activités de WealthManagementauseindesprincipauxmarchés sur lesquels Cardif Lux Vie opère et mettra l’accent surl’internationalàtraversledéveloppementdenou- veaux marchés et partenariats. Il sera épaulé par Giovanna Michienzi, actuellement responsable du SalesSupportInternational,quiestquantàellenom- méeDeputyChiefWealthManagement Officer. JuanJoséRodríguezGarcíadébutesacarrièreen1998 àlaDeutscheBankEspagne.En2001,ilrejointlacom- pagnied'assurancevie luxembourgeoiseEuresaLife en tant qu’Account Manager pour le marché espa- gnol. En 2006, il devient Responsable des marchés hispanophones(LatametEspagne)auseindeCardif Lux Vie, puis en 2012, Responsable du développe- ment du réseau de distribution suisse à destination des clients non-résidents suisses. En octobre 2015, il est nommé directeur du Bureau de Représentation en Suisse (Genève), et enmars 2016, il est également CEO de Cardif Assurance Vie et Cardif Assurances RisquesDivers Paris, succursales deZürich. Juan José Rodríguez García est titulaire d’unmaster en Sciences économiques de l'Université de Séville (Espagne) et d’un postgraduate en politique écono- mique extérieure de la Fachhochschule Düsseldorf (Allemagne). Il succède à Carlo Cocuzzoli qui pour- suit sa carrière endehorsduGroupeBNPParibas en tant qu’agent d’assurance indépendant, en lien avec lemasterbrokerFirstAdvisory.Ilgèreranotamment unportefeuille de polices deCardif LuxVie. *** RSA Luxembourg promeut Peter VerhesenaupostedeDirecteureuropéen dudépartement Transport RSALuxembourg S.A. a annoncé la nominationde Peter Verhesen au poste de Head of Marine pour diriger les portefeuilles européens et fournir des solutions d'assurance cohérentes et adaptées avec une efficacitémaximale. Avec effet immédiat, Peter auraunedouble lignede reporting à Corentin Maurice, Chief Underwriting Officer et Bob Gallagher, Président d'Intact Global Marine. Son prédécesseur dans ce rôle, Alexis Wildman, se concentrera désormais sur ses fonc- tions de Directeur Général de la branche RSA Luxembourg Belgique. Peter aplusde 16ansd'expériencedans le secteurde l'assurance maritime et est titulaire d'un master en économieappliquéeetd'unmasterensciencesmari- times de l'Université d'Anvers. Mettant à profit son expérience technique chezRSAdepuis 2011, il aéga- lement dirigé avec force l'équipe Marine de RSA Belgique au cours des sixdernières années. *** Changement de la direction de Paul WurthS.A. Le comité de direction du groupe SMS a nommé André Schneider comme nouveau CEO du groupe SMS pour la Région Europe. En même temps, M. Schneider reprendra le poste de M. Georges Rassel entantqueCEOdePaulWurthS.A.auLuxembourg. LegroupeSMSaproposéàGeorgesRasseluneautre mission au seindugroupe. M.RasselestengagéauprèsdePaulWurth,leleader mondial des technologies pour l’industrie sidérur- gique, depuis 1988, date à laquelle il a obtenu son diplôme d'ingénieur civil. Après avoir travaillé comme ingénieur dans le département "Ponts et Structures –Gestion générale", il a poursuivi sa car- rière dans le département de la métallurgie. Il a rejointl'équipededirectiondePaulWurthenqualité de COO en 2011. En 2015, Georges Rassel a accédé au poste de directeur général pour diriger la trans- formation de l’entreprise en partenaire de premier plan dans le domaine de la décarbonisation des usines sidérurgiques. Enmême temps, il aorchestré l'intégrationdePaulWurthdans legroupe SMSqui a débutée en 2012. Son successeur, André Schneider, fait partie du groupe SMS depuis de nombreuses années et a occupé diverses fonctions, notamment celle de vice- président exécutif dans le secteur des usines de for- geage, de même que celle de PDG de la région CEI du groupe SMS. Il s’efforcera d’exploiter pleinement le potentiel du marché pour les projets d'acier vert danslarégionEuropeetcontinueradepiloterlesacti- vités de recherche et développement en matière de décarbonisation ensemble avec l’équipe de direction de PaulWurthdepuis le Luxembourg. *** Loyens & Loeff appoint new partners, counsel and senior associates Loyens & Loeff Luxembourg announces the follo- wingpromotions effective as of 1 January 2023: AnaAndreiana, Partner, Corporate/M&A MarjorieAndré, Partner, InvestmentManagement AdrienPierre, Counsel, Banking&Finance Adrien Anese, Senior Associate, Investment Management Agata Szymoniak, Senior Associate, Investment Management Ana Taleska, SeniorAssociate, Corporate/M&A Benjamin Hitzges, Senior Associate, Investment Management Hédi Khédache-Thiriet, Senior Associate, Corporate/M&A IgnacioGuardiolaJimenez,SeniorAssociate,Banking &Finance Katerina Petrova, SeniorAssociate, Corporate/M&A Madeleine Marques, Senior Associate, Corporate/M&A MarkoHuskic, SeniorAssociate, Banking&Finance Megane Lindecker, Senior Associate, Investment Management Patrick Ries, Senior Associate, Litigation & Risk Management Sebastiaan Hooghiemstra, Senior Associate, InvestmentManagement Loyens & Loeff Luxembourg: "We are really proud of our talents, they are the cornerstone of our ability to go further, better, together. We congratulate all of them for their achievements and wish them every success in their development". *** Yves Feuillen, nommé Chief Executive Officer de PreZero Lamesch Après 36 ans passés au sein de PreZero Lamesch, dont 20ans en tant queCEO,Alain Jacobaquitté ses fonctions le 31 décembre 2022. Son successeur Yves Feuillen reprend les rênes de la société dès ce 1 er jan- vier 2023. YvesFeuillenapassélamajoritédesacarrièreausein de la société.Après des débuts en tant que responsa- ble commercial, il a ensuite occupé le poste de direc- teuropérationneldurantplusde20ans.Unpostequi lui a permis de connaitre l’entreprise dans sesmoin- dres détails et de se préparer à affronter les défis à venir. Avec l’entrée dans le groupe PreZero en 2021, Lamesch se destine à unbel avenir. De nombreux projets sont à l’étude tant pour un agrandissement du site que pour lamise enplace de nouvelles technologies de traitement des déchets ou l'utilisation d'énergies alternatives pour les camions decollecte.Afindecontinuerdecroîtreetderépondre favorablement à la demande de ses clients, PreZero Lamesch cherche sans cesse à innover et digitaliser ses services. Aujourd’hui, PreZero Lamesch est implantée sur 4 sites à travers le Grand-Duché de Luxembourg.Laforcedel’entrepriserésidedansl’en- gagement des 650 salariés qui œuvrent chaque jour sur le terrain en faveur de l’environnement. *** Décès d'AntonioCorpas, directeur géné- ral deOneLife OneLife a annoncé dans un communiqué que son directeur général, Antonio Corpas, est décédé le samedi 7 janvier 2023, à l'âge de 54 ans. Antonio a rejoint OneLife en 2008 en tant que Head of Tax&Legal et GroupGeneral Counsel, apportant avecluiunelongueexpérienceentantqu'avocatqua- lifié et conseiller juridique au niveau international. Il a largement contribué au repositionnement de OneLife grâce à son profil international, ses compé- tences techniques et son approche orientée business. Il est devenu PDG de la société en 2018. "Toute l'équipeOneLife est unie en cette période très triste". D'unpointdevueopérationnel,unplandecontinuité d'activité avait déjà été mis en place en décembre, aveclanominationd'ElioFratinientantquedirecteur général par intérim (dirigeant agréé par le Commissariat Aux Assurances). Cette organisation sera maintenue dans les semaines à venir afin d'as- surerune continuité sans failledes activités et presta- tions de services jusqu'à l'annonce d'une nouvelle organisationpour l'avenir de l'entreprise.

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