Agefi Luxembourg - juillet août 2024

AGEFI Luxembourg 14 Juillet / Août 2024 Economie / Banques OPINION- Par JeanMARSIA, président de la Société européenne de défenseAISBL (S€D) L aRussie, dont l’économie est beaucoupplus faible que celle de l’Europe, a sumener une guerre à grande échelle enUkraine pendant plus de deux ans, car elle amis enplace une économie de guerre, grâce à un système politique et écono- mique oppressif. La guerre en Ukraine amis en évidence que les Européens, bienqu’ils soient parmi les plus grands dépensiers aumonde enma- tière de défense, n’ont pas de puissancemilitaire. C’est pourquoi ils ont dumal à fournir un soutienmi- litaire significatif à l’Ukraine. (1) Les pays eu- ropéens ne sont pas à la hauteur dudéfi militaire que laRussie pose à la sécurité eu- ropéenne ; ils doivent trouver lemoyende traduire leur avantage économique en avan- tagemilitaire. Pour corriger cela, laCorée du Sudpeut leur offrir des leçons utiles. (2) 75 ans de guerre deCorée n’ont pas nui audéveloppement de laCorée duSud Depuis 1950, la Corée du Sud fait face à l’agressi- vité de laCorée duNord. Celle-ci a une population de 26 millions d’habitants, un produit intérieur brut (PIB) de 40 milliards € seulement, soit à peine 1.800 € par habitant, (3) mais c’est le pays le plus mi- litarisé aumonde : son armée populaire serait forte de 1.125.000militaires d’active et de 5 à 10millions de réservistes, équipés notamment de 3.800 chars de combat et de 15.000 pièces d’artillerie, fournis au cours de la guerre froide par l’Union soviétique et la Chine communiste. LaCoréeduSuda eu lavolontépolitiquede contrer cette menace et d’établir les bases économiques et industrielles pour maintenir une force armée dis- suasive. Elle a régulièrement augmenté son budget de défense et modernisé ses forces armées même après lafinde laguerre froide, pour pouvoir contrer Pyongyang. La stabilité politique due au consensus entre conservateurs et libéraux a été bénéfique à la pérennité des plans de défense et à la capacité de l’industrie de défense à développer des systèmes d’armes de façon rentable. Peu industrialisée et sans ressources naturelles et humaines importantes, car en 1945, 78 % de sa po- pulation était analphabète, (4) elle semblait vouée au sous-développement, (5) mais elle abénéficiéde l’aide occidentale. Dans les années 1960 et 1970, elle apro- cédé à une industrialisation accélérée, dans la sidé- rurgie, la construction navale et l’électronique. Cela a permis à l’économie sud-coréenne de se rappro- cherde l’Occident,mais les libertéspolitiques et syn- dicales restaient limitées. (6) Ce n’est qu’à la fin de la guerre froide que la Corée du Sud est devenue un pays démocratique. Elle est restée compétitivedans de nombreux secteurs, car les Sud-Coréens travail- lent plus longtemps que les Européens et les entre- prises sud-coréennes investissentmassivement dans les nouvelles technologies, comme l’automatisation, pour maintenir leurs coûts bas. (7) En 2024, les 51,6 millions de Coréens du Sud génèrent un PIB de 1.672 milliards €. Avec un PIB/habitant de 32.418 $, comparable à celui de l’Italie et de l’Es- pagne, ils sont vingt foisplus richesque leurs voisins du Nord. (8) La Corée du Sud est le deuxième plus grand constructeur naval après la Chine, sa part du marché mondial est de 25 %. (9) Elle est le deuxième producteur de semi- conducteurs après Taïwan, (10) le quatrième exportateur d’électro- nique, (11) le cinquième plus grand produc- teur automobile, produisant plus de voitures que l’Alle- magne, (12) et le sixièmeproduc- teur d’acier, produisant près de deux fois plus d’acier que l’Alle- magne et cinq fois plus que la France. (13) Une défense et une industrie de défense robustes et compétitives Lebudget dedéfensede laCoréeduSudest de 2,8% duPIBsoit47milliards€.Ilestutilisérationnellement. Un tiers du personnel militaire d’active sud-coréen, soit 365.000 soldats, dont 29.000 fusiliers marins, (14) 70.000 marins et 65.000 membres de la Force aé- rienne, (15) est professionnel, deux-tiers sont des conscrits qui servent pendant 18 à 21 mois, selon le service. Ils sont bienmieux équipés et ont une prépa- rationmilitaire beaucoup plus élevée que les armées européennes, qui dépensent cinq fois plus. Le plus grand exercice militaire de l’OTAN depuis la guerre froideaeulieuen2024.Ilarassemblé90.000militaires de32pays. (16) LaCoréeduSudorganiseannuellement des manœuvres qui impliquent environ 200.00 mili- taires Sud-Coréens et de 10 à 20.000Américains. (17) L’armée de l’air sud-coréenne dispose d’avions de combat américains F-35, F-15 et F-16 et de FA-50 in- digènes, qui composent 60 % de la flotte. Les 40 % restants sont constitués de F-5 et F-4, en cours de remplacementpardesKF-21.Dansl’armée,lamoitié des équipements et des systèmesd’armesdatent des années 1960 et 1970. Cela permet de maintenir une masse nettement supérieure à celles des armées eu- ropéennes, lesquelles peinent à donner à l’Ukraine plusquequelquesdizainesd’obusiersetdeblindés (18) et une quantité limitée demunitions. (19) La fabrication d’armes, notamment le fusil M16, a commencé en Corée du Sud au début des années 1970, sous licences américaines, pour réduire la dé- pendance vis-à-vis des importations, réduire les coûts et obtenirune industrialisationà forte intensité technologique. (20) Dans les années 1980 et 1990, la CoréeduSudest passée à laproductionsous licence d’avions de combat américains, d’abord le F-5 de conception ancienne, puis le F-16, ensuite de sous- marins allemandsde types 209et 214et devéhicules blindés de transport d’infanterie italiens CM6614. Elle a commencé la recherche et le développement dans les années 1990. (21) En 2024, la Corée du Sud est le huitième exportateur d’armes et vise à être le quatrième d’ici 2027. (22) Elle produit 80 % de son armement. La taille de l’armée permet des économies d’échelle dans lamaintenance et fait baisser les coûts unitaires des armements, à conditionquel’organisationsoitefficiente.Lecharde combat K2 vaut le Léopard 2 allemand. (23) L’obusier automoteur à chenilles de 155 mmK9 est doté d’un systèmedechargementautomatiquepermettantune cadence de tir élevée. Le système de lance-roquettes multiplesK239concurrenceleHIMARSaméricain. (24) L’aviondecombatKF-21estdéveloppéencollabora- tionavecl’Indonésie,saproductionensériecommen- cera en 2024. (25) La Corée du Sud devient de plus en plus autonome en systèmes de missiles. (26) Elle construit des navires de guerre très sophistiqués, y comprisdessous-marinsetdesnaviresamphibies. (27) Elleest capabledeproduireàgrandeéchelle, rapide- ment et à bas prix, raisons pour lesquelles l’obusier K9, qui coûte moins de la moitié de ses équivalents européens, (28) a été vendu à l’Estonie, à la Finlande, à la Norvège, à la Pologne et à la Turquie. (29) La Rou- manieenvisagesonachaten2024. (30) L’Allemagnene seraenmesuredelivrerunpremierlotdecharsetde systèmesd’artillerieà laPolognequ’audébut des an- nées 2030, Séoul l’a fait en cinq mois. (31) La Pologne achèteraenoutre48avionsdecombatFA-50,672K9, 288 K239 et 180 chars K2, ceux-ci seront livrés dans les trois ans. 800K2 supplémentaires seront produits en Pologne avant 2030. (32) Conclusion La Corée du Sud nous a montré l’importance pour un pays d’appliquer les principes de base de la science politique lors de l’élaborationde sa politique de défense et de sa politique industrielle de défense. Lapérennitéde lavolontépolitique joueunrôle cru- cial. Elle seule permet de fixer des priorités perti- nentes, et donc consensuelles, et donc stables. Seule uneorganisationétatiquepermet cela. Les coalitions d’États, les associations d’États et les confédérations ne rassemblent que des volontés disparates et fluc- tuantes. Ellesnepermettent pas à l’intérêt général de primer sur les intérêts particuliers. L’Europe est suffisamment prospère pourmaintenir encore en 2024 une masse imposante de plus d’un million de militaires d’active, mais ceux-ci absorbent l’essentiel des budgets de défense. Les systèmes d’armeseuropéenssontaujourd’huiproduitsenpetit nombre,cequilesrendpluscoûteuxàacquérir,àmet- tre enœuvre et à entretenir. Nosmilitaires sont donc pour la plupart mal équipés et sous-entraînés. La re- prisedesinvestissementsrecommandéeparl’OTAN, si elle se poursuit à long terme, permettra de réaliser des économiesd’échelle, à conditionque l’augmenta- tiondesdépensesneselimitepasàl’augmentationdu gaspillage induit par lamultiplicité des décideurs. La situationgéopolitiquemondialeet les tensions in- ternes entre tendances politiques très antagonistes imposent aux Européens d’étudier l’exemple qu’est la Corée du Sud pour réapprendre ces principes de base. C’est très urgent. L’Europe peut s’en inspirer afin de se doter d’une défense enfin efficiente et de développer son industriededéfense. Pour cela, l’Eu- ropedevraitdevenirunÉtatfédéral,capabled’établir ses priorités, de fixer ses plans de défense et sa poli- tique industrielle de défense. L’Europe doit mettre fin à 75 ans de faiblesse mili- taire, mais aussi arrêter son déclin scientifique, tech- nologique et industriel. Elle dispose encore d’un secteur industriel comportant par exemple des acti- vités sidérurgiques, automobiles ou micro-électro- niques, qui aideront notre industrie de défense à maintenir les coûts des produits et services de dé- fense à un niveau bas, à réduire notre dépendance vis-à-vis des importations, à rendre plus sûres nos chaînes d’approvisionnement, à augmenter notre compétitivité et à obtenir une réindustrialisation de l’Europe à forte intensité technologique. L’Europe devrait s’inspirer de l’utilisation efficiente du budget de défense sud-coréen 1) Max Colchester, David Luhnow and Bojan Pancevski, “Alarm GrowsOverWeakenedMilitariesandEmptyArsenalsinEurope” in WallStreetJournal ,11December2023. 2) Voir Bence Nemeth, «South Korean Military Power» in- The RUSIJournal ,https://lc.cx/b9Tp_L ,19June2024. 3)JosephH.Chung,FlorianGauthier,ÉricBoulanger, LaCoréedu Nord de Kim Jung-un : défis et opportunités Université du Québec à Montréal ,https://lc.cx/lkDqcd ,2015. 4) Jun-kyungKimandKSKim, 2011Modularization of Korea’s De- velopment Experience: Impact of Foreign Aid on Korea’s Development, KoreaDevelopmentInstituteSchoolofPublicPolicyandManage- ment,2012,p.41 ,https://lc.cx/ANSQw6. 5)RamonPachecoPardo, ShrimptoWhale:SouthKoreafromtheFor- gottenWartoK-Pop ,London:HurstPublishers,2022,p.36–37. 6) Il-woo Lee and Alan Chong, “Curing National Insecurity throughDevelopmentalAuthoritarianisminSouthKorea’sCivil– Military Relations” inAlan Chong and Nicole Jenne (éd.), Asian Military Evolutions: Civil–Military Relations in Asia , Bristol, Bristol UniversityPress,2023,p.255. 7) Hanako Montgomery, “Asia’s Most Overworked Country WantstoImproveWork-LifeBalance—ByRaisingWorkHours” in Vice , 24 March 2023, https://lc.cx/yKW_FG ; Sam Kim, “South Korea’s RobotsAre Both Friends and Job Killers” , Bloomberg, 11 No- vember2019 ,https://lc.cx/f7We7M. 8)InternationalMonetaryFund,‘WorldEconomicOutlookData- base:April2024’ ,https://lc.cx/Nh-2xs. 9) Amanda Lee and Ralph Jennings, “China Becoming World’s Go-to for Shipbuilding after “Boom of Overseas Orders”, but Global De-risking Threatens to Rock the Boat” in South China MorningPost ,https://lc.cx/Y-vBI1 ,12July2023. 10)WorldPopulationReview,‘SemiconductorManufacturingby Country2024’ ,https://lc.cx/CZFlhy. 11) Seair Exim Solutions, Top 10 Electronics Exporters by Country 2022–23 ,10/42023 ,https://lc.cx/1KmzsE. 12) International Organization of Motor Vehicle Manufacturers, 2022ProductionStatistics ,https://lc.cx/7Q87_u. 13) World Steel Association, World Steel in Figures 2023 , https://lc.cx/M2NDck. 14)IISS, TheMilitaryBalance ,p.285,287. 15)Ibid.,p.91,96,151,285. 16) Jonathan Beale, “Sweden and Finland join NATO’s Biggest MilitaryExerciseinDecades”in BBCNews ,11March2024. 17)Tong-HyungKim,“SouthKorea,UStoBeginExpandedMil- itary Drills Next Week” in The Diplomat , https://lc.cx/FTyQq7 , 17 August2022. 18) Kiel Institute for theWorld Economy, “Number of Disclosed Artillery, Mortar, and Multiple Rocket Launcher (MRL) Units CommittedtoUkraineasofJanuary2024,byTypeDonorCoun- try”in Statista ,16February2024 ,https://lc.cx/BtA6gs. 19) Grace ElizaGoodwin, “Ukraine’s UnendingDemand forAr- tilleryShellstoFightRussiaisTappingOutCriticalWesternAmmo Stockpiles,WhichOfficialsSayAreAlmostEmpty”in BusinessIn- sider ,4October2023 ,https://lc.cx/Z4Q6Y2. 20)RichardA.Bitzinger,“TheDefenseIndustryoftheRepublicof Korea”op.cit.,p.378. 21)Idem,p.379–80. 22) sn, “Meet the World’s NewArms Dealers” in The Economist , 19September2023 ,https://lc.cx/6y8B_3. 23)BlakeHerzinger,“SouthKoreaCouldSweepUpEurope’sTank Market”in ForeignPolicy, 30January202 3https://lc.cx/Zo2m6Y. 24) Sakshi Tiwari, “Cheaper & Readily Available, South Korea’s K239 ChunmooMLRS is GivingHIMARS a Run for ItsMoney” in EurAsianTime s ,https://lc.cx/VhFb0q ,28July2023. 25) Seung-woo Kang, “Korea to Start Mass Production of KF-21 in2024”in KoreaTimes ,23March2023 ,https://lc.cx/3ybWUL. 26)RichardA.Bitzinger,‘TheDefenseIndustryoftheRepublicof Korea’,op.cit.,p.380. 27) sn, 2022DefenseWhite Paper , Seoul, National Defense Strategy Division,p.327–328. 28) Kyung-jin Kim and So-yeon Yoon, “Korea Defense Exports: More Bang for the Buck” in Korea JoongAng Daily , https://lc.cx/bfqWOE ,23May2022. 29) sn, “HanwhaDefense Signs 2.4 BillionContract to SupplyK9 Self-Propelled Howitzers to Poland” in EDR On-Line , https://lc.cx/bidBZn, 29/8/2022. 30) Hyung-Kyu Kim, “Hanwha Expected to Sign $751 Million Howitzer Deal with Romania” in Korea Economic Daily , https://lc.cx/lcDkxF. 31)Seung-wooKang,“FirstBatchofK2,K9ArrivesinPoland”in KoreaTimes ,https://lc.cx/ubc-Xf ,7December2022. 32) Saeme Kimand Bence Nemeth, “South Korea:An Emerging NATO Partner” in Zeno Leoni, Maeve Ryan and Gesine Weber (éd.), War in Ukraine: One Year On , London, King’s College, 2023, p.46 ,https://lc.cx/g4PvPL. L eVice-Premierministre de laRépublique populaire de Chine, DingXuexiang, a effectué une visite de travail au Luxembourg les 20 et 21 juin 2024. IlaétéaccueilliparlePremierministreLuc Frieden pour une réunion de travail à l’Hôtel Saint-Maximin, avant de rencon- trer leVice-Premierministre,ministredes AffairesétrangèresetduCommerceexté- rieur,XavierBettel,aubâtimentMansfeld. À l’ordre du jour des discussions ont figuré les relations bilatérales entre le LuxembourgetlaChine,lesrelationsentre la Chine et l’Union européenne ainsi que les grands dossiers de l'actualité politique internationale.Lesentrevuesontainsiper- mis d’évoquer les perspectives de déve- loppement des relations bilatérales, notammentdanslesdomainesdelalogis- tique, de l’automobile, de la finance verte et durable, et de la technologie financière. Le Premier ministre Frieden et le Vice- PremierministreBettel ont souligné l’im- portance du respect du droit internatio- nal. Ils ont également mis en exergue la nécessité de promouvoir le commerce libre et équitable, ainsi que la coopération multilatérale afin de surmonter les défis communs tels que la guerre russe contre l’Ukraine, la situation à Gaza ou encore le changement climatique. LeVice-Premierministrechinoisaétéreçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc au palais grand-ducal. En outre, le Vice- Premierministre,XavierBettel,etlaminis- tre de la Mobilité et des Travaux publics, YurikoBackes,ontprononcédesdiscours audeuxièmeForuminternationaldecoo- pération (2nd Air Silk Road Forum for International Cooperation) organisé dans le cadre de cette visite de travail. Sur le programme du 21 juin ont figuré des rencontres avec le président de la Chambre des députés, Claude Wiseler, ainsi qu’avec les vice-présidents de la Chambre des députés, les présidents des groupes politiques et le président de la commission des Affaires étran- gères et européennes, de la Coopé- ration, du Commerce extérieur et à la Grande Région. Enfin, le Vice-Premier ministre chinois s’est rendu à l’Université du Luxembourg àBelval, où il a été accueilli par la ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, Stéphanie Obertin, et le recteur de l’Université du Luxembourg, Jens Kreisel. Après une visite guidée de la biblio- thèque de l’Institut Confucius au Luxembourg Learning Center et une brève rencontre avec des professeurs et des étudiants chinois, Ding Xuexiang a aussi eu l’opportunité de visiter le bâti- ment de laMöllerei. Source : ministère d'État Le Luxembourg et la Chine développent leur coopération ©SIP/JulienWarnand

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