AGEFI Luxembourg - mars 2024

Mars 2024 37 AGEFI Luxembourg Emploi / Droit C 'est avec un regard rétrospectif, mais aussi tourné vers l'avenir, que la Chambre desMétiers a fêté son 100 e anniversaire le 7mars 2024 à l'European Convention Center. Parmi les invités, se trouvaient d'importants représentants du monde politique, économique et social - dont S.A.R. le Grand-Duc Henri, le Premier ministre Luc Frieden ainsi que de nom- breuxministres et députés. Le futurologue Max Thinius a présenté dans son exposé les possibilités de l'Artisanat à l'ère numérique. Au début de la soirée, un film en motion design accueille les invités et montre l'évolution de la ChambredesMétiers au fil du temps – créant ainsi le fil rouge de la soirée. Ce fil sera repris tout au longde l’événement par la présentatrice Nathalie Reuter, et notamment dans le film principal intitulé «100 Joer Chambre desMétiers – EGespréich». Sur le grandécrande la salledes fêtes, les spectateurs accompagnentledirecteurgénéraldelaChambredes Métiers, TomWirion, à traversdes images et desdia- logues de différentes personnalités, illustrant les moments clés de l’institution. Le regard tourné vers arrière Depuis 1945, l’institutionporte le nomdeChambre des Métiers et depuis 1992, elle a établi son siège sur le Circuit de la Foire Internationale à Luxembourg-Kirchberg. La création d'une cham- bre professionnelle pour l'Artisanat en tant qu’ins- titution de droit public et, en même temps, auto- nome était marquée par l'idée de donner une voix à l’Artisanat – dans les affaires politiques, sociales et économiques. Cette idée constitue un aspect cen- tral du film, où Jean-Claude Juncker qualifie par exemple laChambre comme un élément crucial de la représentation professionnelle démocratique. Luc Frieden souligne l’importante contribution de l’institution au processus démocratique et au déve- loppement économique du pays. La Chambre des Artisans,commeelles'appelaitàl'origine,estcrééeen avril 1924 au Luxembourg, à une époque décrite par le président TomOberweis dans son discours d’ou- verture comme une «période de stagnation relative». Depuislors,desdécisionslégislativesimportantesont été prises en collaboration avec le monde politique, consolidant et développant la positionde l’Artisanat. Aujourd’hui, comme le révèle le vice-président Paul Nathandanslefilm,laChambres’engageactivement àpromouvoir et soutenir ledéveloppement et l’inno- vation dans l’Artisanat, à encourager la création et la transmission d’entreprises ainsi que la formation ini- tiale et continue. Le regard tourné vers l’avenir A l’image de son bâtiment, constamment agrandi au fildesdécennies,laChambredesMétiersévolueéga- lement de façonpermanente, poursuit sonprésident. Enmettantunaccentsurlanumérisation,l’innovation et la transitionénergétique, elleanéanmoins toujours maintenu la conscience de la tradition de l’Artisanat. La Chambre représente désormais toutes les entre- prisesartisanales,dusecteuralimentaireàdessecteurs tels que la mode, la santé & l’hygiène, la mécanique, laconstruction,lacommunication,lemultimédia,l’art et biend’autres activités et services artisanaux. Pour conclure, le futurologue Max Thinius souligne l’importancepassée, présente et futurede l’Artisanat. Il présente le nouveau «modèle de vie dans le numé- rique» et la place «importante» qu'y occupe l'Artisanat. Car «l’avenir n’arrive pas, nous le façon- nons»–conformémentàladevisedelaChambredes Métiers «Make. Shape. Create.» La Chambre des Métiers célèbre son centenaire Un siècle au service de l’Artisanat ©ChambredesMétiers Présentez-nousenquelquesmots votre groupe ? THERECRUITER* est un cabinet de Conseil RH s’articulant autour de 3marques et activités : - TheRecruiter :prestationsdere- crutementpourdesprofilsspécia- lisés d’un niveaumiddle et senior management. Nous réalisons des mandats pour toutes fonctions en IT, Finance, Juridique, Marketing, Vente, Achats, Qualité, …, Mana- gement. Nous travaillons étroite- ment avec le secteur juridique, financier,lesservices,maisaussila santéetlestechnologiesengénéral. - Background Check : une plate- forme unique à Luxembourg pourlaprisederéférencesprofes- sionnelles, de nombreux clients institutionnelsintègrentceservice à leurs processus de recrutement afin de valider la conformité des CVs des collaborateurs engagés. Celadevientprogressivementune commodité pour tout départe- ment RH. - HRAdvisory : un large de panel de solutions RH telles que des as- sessments, des évaluations com- portementales, des missions de délégationdenosConsultants,des études salariales, de l’outplace- ment,ducoachingdecarrière,des formations et biend’autres projets RHspécifiques de conseil. Votre cabinet a récemment fêté ses 10 années d’existence. Pour- riez-vous dresser un bilan de ces 10 années ? Al’occasiondes 10ansducabinet fin novembre 2023, nous avons eu leplaisir et lafiertéd’organiser unévènement avec nos clients en la présence inspirante d’Edgar Grospiron, évènement autour des leviers de lamotivation et de la performance. Cet évènement est venu récompenser la fidélité de nos clients et l’engagement de nos collaborateurs. Nous les re- mercions tous chaleureusement. Ces 10 années ontmarquéundé- veloppement du cabinet puisque nous comptonsdésormais 12 col- laborateurs, plus de 150 clients et avons diversifiénos activités tout en conservant notreADNautour de laqualitéde laprestationet de la relation. Qu’est-cequiaréellementchangé dans votre métier au fil des ans par rapport à ses débuts ? Du côté du recrutement l’impor- tancede l’expérience vécuepar le candidat est devenueplus impor- tante qu’auparavant même si nous l’avons toujours placée au centre de notre approche. Les technologues de recherche ont prisde l’ampleur tout enconsidé- rant que laqualitéde l’interaction humaine reste déterminante et immuable. La capacité à «marke- ter» un poste est une réalité plus prégnantequ’auparavant, parfois celava trop loinet nouspréférons une vision réaliste pour le court, moyen et long terme de nos can- didats. L’accélération des modes de communication est le facteur qui a leplus évolué, les candidats sont hyper connectés et très de- mandeurs de réactivité, l’impor- tance de l’employer branding est vitale pour toute entreprise, l’au- thenticité prime. Les attentes des employeurs ont-elles évolué ces dernières années ? Les employeurs recherchent tou- jours des profils de qualité enma- tière de niveau d’éducation et de par leur parcours professionnel, cela reste le socle dans les métiers tertiaires. La capacité d’apprentis- sageetd’adaptationdescandidats estl’élémentclefsurlequellesem- ployeurs ont accru leurs attentes. Lesavoirêtre,l’agilité,lamontéeen compétences ainsi que la capacité à être persistent dans les périodes de turbulence sont aussi des élé- ments requis par les entreprises. Enfin lemanquede stabilité est de plus enplus difficilement accepté. Quelle a été la situation dumar- ché de recrutement au Luxem- bourg en 2023 ? L’année 2023 fut globalement une annéeporteusedurantlaquelleles entreprisesontcontinuéàrecruter. Les tensions existantes sur lemar- ché se sont maintenues et les pro- fils spécifiques (technologiques, financiers, juridiques, commer- ciaux) étaient toujours en fortede- mande. Le marché est clairement resté très «orienté candidats». Le dernier tiers de l’année a connu une contraction liée au contexte économiqueparticulièrementvisi- ble dans le secteur de la construc- tion et les secteurs périphériques. Les cabinets de recrutement ont été moindrement touchés car ils sont en général moins présents danscesecteur,toutefoisunralen- tissement a pu se faire sentir. Quelleest la situationdumarché de recrutement au Luxembourg en 2024 ? Le début de l’année 2024 est contrasté,bienquelessecteurster- tiaires poursuivent leurs cam- pagnesde recrutement, levolume estmoinsprésentetlesentreprises sefocalisentavanttoutsurlesfonc- tions et responsabilités particu- lières et à valeur ajoutée. Les budgets sont plus serrés et il n’y a pas d’euphorie ou de recru- tement à tout prix. Le facteur temps est également un paramè- tre très présent dans le sens où les entreprises sont prêtes à patienter plus longtemps avant de prendre une décision de recrutement. Certes, les profils aux compé- tences particulières (technique- ment ou linguistiquement) sont préservés de cette contraction et sont toujours très demandés. Pour un candidat il est nécessaire detravaillersonemployabilitéafin au mieux de maintenir et idéale- ment accroitre ses compétences. Nepaslefairec’ests’exposeràune obsolescence programmée des compétences. Tous les métiers évoluent (marketing, vente, tech- nologies,…)ilestvitaldes’adapter et de se former en permanence, cette auto-formation continue est vivement recommandée. Quelles sont vos perspectives au niveauemploi pour cetteannée ? Nousnousattendonsàunmarché stable voire contracté au premier semestreetàunecroissanceause- condsemestre.Nouspensonsque les entreprises sont en train de di- gérer les indexations successives des18derniersmoisetvontencore tenir des budgets serrés jusqu’au milieu d’année pour retrouver un certainniveaude productivité. Quelles offres d’emploi s’en sortent actuellement le mieux ? Rien de nouveau, l’ensemble des métierstechnologiques,financiers et réglementaires (risque, com- pliance) et également les métiers de l’acquisition de talents, du marketing digital et de la vente. Bien entendu les profils multi- lingues restent une priorité dans un pays où leur usage est un réel atoutvoireunenécessitédanscer- tains secteurs. Avez-vous une projection sur les métiers du futur ? Les métiers de la relation client sont en évolution permanente donc les fonctions marketing et commerciales se réinventent constamment. Les métiers liés à l’intégration et l’analyse de don- néesdevraientégalementpoursui- vre leur fort développement et les technologies d’intelligence artifi- cielle vont être en soutien. Globalement toutes les fonctions permettant aux dirigeants de prendre des décisions plus cen- trées sur une donnée très qualita- tive vont avoir le vent en poupe. Globalement les entreprises doi- vent proposer des métiers attrac- tifs, polyvalents et non segmentés, ilenvadeleurcapacitéàattirerles nouvelles générations. Letélétravailest-ilréellementde- venu la norme ? Il est moins la norme au Luxem- bourgquedansd’autrespaysmais les habitudes d’une à deux jour- nées par semaine sont bien en place.Letravaildélocaliséàproxi- mité des frontières (les bureaux ditssatellites)estaussiunealterna- tivedeplusenplusrépandue.Cer- taines entreprises ne pratiquent pasdutoutdetélétravail,ellesres- tent minoritaires et s’exposent à des difficultés de recrutement, du moins pour lesmétiers tertiaires. Il faut aussi noter que certaines entreprises ou certains candidats qui sont en télétravail à 100%(en- treprises étrangères ayant seule- ment quelques employés à Luxembourg) n’en veulent plus pour des problèmes évidents de manquedeliensocial.Au-delàdu télétravail nous sommes d’avis que la flexibilisation du temps de travail serait bienvenue. Nous considérons qu’une journée de- vrait pouvoir se partager entre différents lieux et différentes plages horaires de travail, le sys- tème actuel est très rigide. Commententrevoyez-vousles10 ans à venir ? Nous espérons fêter nos 20 ans dans 10ans, rendez-vousfin2033! Recruter, développer et accompa- gner des collaborateurs dans leur parcoursdecarrièreestaucœurde notre métier. Nous ambitionnons d’être aux côtés des entreprises luxembourgeoisespourreleverces challenges. * www.therecruiter.lu Rencontre avecMarilyn&NicolasHURLIN, Founding Partners THERECRUITER « Il est vital de s’adapter et de se former en permanence »

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