AGEFI Luxembourg - septembre 2025

Septembre 2025 23 AGEFI Luxembourg Fonds d’investissement Marc Michiels, vous êtes le fondateur de Novadvice. Pouvez-vous revenir sur son historique ? A la recherche de solutions d’investisse- ments innovantes dès mes premiers pas dans les marchés financiers, j’ai commencé ma carrièreprofessionnelle entouréd’ingé- nieurs et d’informaticiens cherchant à développerdesmodèlesalgorith- miques pour la gestion de portefeuille. Après dix années à proposer ces ser- vices aux grandes banques etinstitutionsfinancièresen Europe et en Amérique Latine,j’aidécidédemetour- nerverslagestionalternative, plus à même à mes yeux, à obtenir le meilleur ratio rende- ment-risque. Novadvice est donc née de cette volonté de recherche de rendements aux risques contrôlés, à travers l’excellence de son ser- vice et avec l’innovation au cœur de sa démarche. Grâce à un début d’activité prometteur au Chili (2009), Novadvice s’est ensuite implantée au LuxembourgetenBelgique.Aujourd’huisonéquipe se retrouve dans divers pays (représentants en Espagne,auPortugal,enAllemagne,auxÉtats-Unis, auMexique)pourêtreplusprèsdesesmarchéscibles en termes d’investissements. Nous sommes une boutique indépendante de gestion en actifs alter- natifs qui vise à accroître lepatrimoinede ses clients, toutenayantunimpactsocialpositif,autraversd’in- vestissements exclusifs, innovants et responsables. Nous sommes convaincus par ce quenous faisons et nous co-investissons avec nos clients. Nous sommes une société d’investissement, gérant à la fois le patri- moine de familles proches de la mienne (ex-famille Côte d’Or) et celui de nos clients. Quelles sont vos principales missions et domaines d’expertise ? Notreexpertiseestlerésultatdeplusde20ansdecol- laboration avec des gestionnaires d’actifs, des presta- taires de services de fonds, des experts immobiliers, des entrepreneurs et des collègues qui nous permet d’accéder et de sélectionner de belles opportunités d’investissements.Nousnousadressonsàuneclien- tèle privée et institutionnelle, avec des produits transparents où il n’y a pas de place au moindre conflit d’intérêt. Notre approche est de type « peer to peers » et cela plaît énormément aux personnes qui décident de rejoindre la communauté d’inves- tisseurs que nous sommes. Nos stratégies d’investissement sont fondées sur des partenariats d’expertise de niche, d’objectifs communsetdeprésencelocale,avecdespersonnes que nous connaissons de longue date et qui ont un savoir-faire reconnu, avec un horizon d’investisse- ment d’environ4 à 5 ans. Nous concentrons nos in- vestissements dans 3 domaines principaux : L’immobilier,lecapital-investissementetlecapi- tal-risque (avecuneapproched’impact), principa- lement enEurope et auxÉtats-Unis. Cela dit, je voudrais mettre à l’honneur dans cette interviewnotre programme d’entrepreneuriat par acquisition de PME en Europe et enAmérique du Nordau travers duquel nous sommes actifs en ca- pital-investissement. Ce programme se base sur le modèle d’investissement de type Search Funds (SF) , que nous considérons comme un modèle extrême- ment efficace pour l’avoir étudié plusieurs années avant de l’exploiter. Ce modèle rassemble des entre- preneurs, des PME et des investisseurs dans un éco- système très performant de sorte à “dé-risquer” le capital-investissement traditionnel. Laplupart denos clients sont déjàexposés aucapital- investissement par l’intermédiaire de grands acteurs quevousconnaisseztous,orlemodèleduSFoffreun flux structuré pour accéder à des transactions à plus petite taille (entre 10 et 30 millions d’euros de valeur d’entreprise), avec un grand potentiel de revalorisa- tion.Aprèsavoirconsacréhuitansàconcevoiretamé- liorer notre modèle d’investissement en SF, nous sommes fiers des millésimes en place et à venir, et nous travaillons déjà sur la prochaine innovation. Qu’est-cequivousaattirédanslemodèledu Search Fund ? Nous aimons l’idée de financer de futurs entrepre- neurs, des professionnels chevronnés qui veulent acheteretdirigeruneentreprise,en préservantl’héri- tage des PME . Nous aimons également l’approche collaborative qui peut s’observer à tous les niveaux, ainsi que la relation de confiance qui se crée petit à petit entre le vendeur et le Chercheur (« searcher »). Enfin, nous trouvons qu’une société ne doit pas dis- paraître avec son fondateur et nous souhaitons lui donner une deuxième vie pour continuer sa crois- sance avec quelqu’un du secteur aux commandes. Originaire des États-Unis, le modèle Search Fund fi- nance parfois de très jeunes entrepreneurs sans réelle expérienceprofessionnelle,maisnous,nouspréférons soutenir des managers ayant aumoins 10 ans d’expérience et qui choisissent de devenir des CEO. Nous aimons contrôler les risques et nous pensons que lemodèleduSF est parfait pour aligner les intérêts de toutes les parties concernées. Nous avons toujours le droit de participer ou non à une transaction. Nous dis- posons de 12 à 18 mois pour apprendre à connaître le chercheur et pour qu’il gagne notre confiance. Dans la plupart des transactions,lesvendeursréinvestis- sentdanslanouvellesociété,cequi donne confiance aux acheteurs. Quelle est votre stratégie d’in- vestissement actuellement dans les Search Funds ? Nous investissons dans des entre- prises dont le chiffre d’affaires est com- pris entre 10 et 50millions d’euros, dont l’EBITDA aaugmentéd’aumoins15%aucoursdestroisder- nières années et dont lavaleurd’entreprise typeest d’environ 20 millions d’euros. Nous nous concen- trons sur deux régions principales avec des millé- simes portant sur l’Amérique du Nord (USA et Canada) et des millésimes portant sur l’Europe. Nous soutenons directement les chercheurs que nous sélectionnons nous-mêmes et nous partici- pons également àdes opérations sélectionnées par des partenaires. Actuellement, nous avons investi dans environ 100 chercheurs et participé à plus d’unevingtained’opérations,laplupartenEurope, dans des pays comme la Pologne, l’Espagne, les Pays-Bas, la Suisse, la France, la Hongrie et l’Italie, mais aussi auxÉtats-Unis et auCanada. Quel regard portez-vous sur la situation écono- mique actuelle ? J’ai quitté lemondedes investissements liquides il ya plusieurs années afin de travailler avec une plus grande sérénité. À la cacophonie des cours dans les marchés, j’ai préféré la création de valeur pour des PME qui deviendront les Corporate de demain. Un avantage parmi bien d’autres de cette réorientation professionnelle est que je ne dois pas avoir d’avis sur la situation économique et les marchés, et cela me convient très bien. Ceci dit, nous accompagnons nos CEO face aux obstacles et aux défis que nous lancent la société, l’environnement et parfois même des hommes politiques un peu éloignés de la réalité des PME.CommedisaitDarwin, « s’adapter comme seul moyendesurvie».Bref,jenesaispasdequoiserafait demain, mais mon équipe est entrainée à réfléchir pour apporter les réponses adéquates. Comptez-vous vous développer auLuxembourg ? Nos investissements sont déjà logés au Luxembourg où nous avons notre General Partner et notreAIFM. J’ai été Conducting Officer de Manco pendant plu- sieurs années et je suis administrateur d’une sicav enregistrée à la CSSF. Nos clients viennent principa- lement d’Amérique latine, compte tenude notre his- toire, et d’Europe, vu notre ancrage familial. Par ail- leurs,noussommesenrelationavecplusieursFamily offices et compagnies d’assurance de la place et nous commençons à présenter nos produits. Quels sont vos principaux objectifs pour 2025 ? Nous sommes en train de lever des fonds pour deux nouveaux millésimes (20 à 25 millions cha- cun),avecpourobjectifdeporternotreportefeuilleà une vingtaine d’acquisitions/an dans les années à venir entre l’Amérique du Nord et l’Europe. Nous sommes donc très actifs et impliqués dans le suivi. Nous avons aussi planifié la participation à plu- sieurs événements de la place pour nous faire connaîtredavantage.Nousaimerionsquelesinves- tisseurs qui se reconnaissent dans nos valeurs et dans notre manière d’agir se joignent à nous pour renforcer ce programme aux qualités indéniables. Informations complémentaires : www.novadvice.com Rencontre avec Marc MICHIELS, fondateur et Managing Partner de Novadvice, société de gestion alternative Une stratégie de Search Fund pas comme les autres

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