AGEFI Luxembourg - septembre 2025
AGEFI Luxembourg 18 Septembre 2025 Economie Opinion - Par Jean MARSIA, président de la Société européenne de défenseAISBL (S€D) C et été, pour avoirméconnu les réa- lités géopolitiques et économiques, les dirigeants des principaux États membres de l’Union européenne (UE) et la présidente de laCommission euro- péenne ont subi brimades et hu- miliations, les Européens, en particulier les exportateurs, ont été lésés. L’impuissance et lemanque d’à-propos de l’Eu- rope sont évidents partout : sur notre flanc Est, enMéditerranée et dans le conflit enPalestine. L’Europe a été absente lors de la si- gnature, à laMaison-Blanche, des accords de paix entre leRwanda et laRépublique démo- cratique duCongo, ainsi qu’entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. La présidente de laCom- mission européenne a toutefois pu soutenir l’Ukraine lors du sommet deWashington, aux côtés de cinqdirigeants européens. Pourquoi cet effacement de l’Europe ? Notre premier facteur de faiblesse, c’est notre incapa- cité à faire face à la guerre hybride que nous fait Vla- dimir Poutine depuis 2007. La guerre en Ukraine a montré combien la défense de l’Europe dépend des États-Unisd’Amérique,mêmesilapartdesdépenses globales de défense qu’ils affectent à la protection de l’Europeest très faible. Selon laméthodede calcul, les estimationsvariententre4%auminimumetenviron 15 % au maximum. (1) Or, les États-Unis d’Amérique veulentconcentrerleursforcessurunéventuelconflit aveclaChineàTaïwan,selonl’ InterimNationalDefense StrategicGuidance qu’adivulguéele WashingtonPost le 29mars2025. (2) Ilsembledoncprobablequ’encasd’at- taque russe sur un État européen, les États-Unis d’Amériquen’apporteraientàl’Europe,auméprisde l’articleVdutraitéOTAN,qu’uneaidelimitéeàladis- suasionnucléaire . Or,selonplusieursservicesderen- seignements européens, si Poutine devait être victorieux en Ukraine, il viserait probablement d’abordlaTransnistrie,laMoldavieetpeut-êtrelaBié- lorussie, puis il tenterait de couper les États baltes de l’Europe. D’autres scénarios sont possibles. Comme l’a constatéKeirGiles, (3) une carte de leur patrie desti- née aux enfants russes est en vente à Moscou. Elle étend la Russie à l’Ukraine, à la Biélorussie, à l’Asie centrale, auxÉtats baltes et à la Pologne. Poutine a dit à maintes reprises vouloir donner à la Russielazoned’influencequiétaitcelledel’URSS.La Russie teste chaque jour un peu plus nos défenses. Dans la nuit du 9 au 10 septembre 2025, aumoins 19 drones russes ont pénétré dans l’espace aérien polo- nais.Seuls3dronesrussesontétéabattus,cequimon- trelafaiblessedeladéfenseantiaérienneetantimissile de l’Europe. La Pologne a demandé l’activation de l’Article IVdu traitéOTAN, qui prévoit des consulta- tions entre alliés en cas de menace sur l’un de ses membres, et nonde l’articleV, ceque l’Ukraine a jugé être un aveude faiblesse. (4) Le Conseil atlantique de La Haye, du 24 au 25 juin 2025 a confirmé notre dépendance enmatière de dé- fense, qu’avait dénoncée le président finlandais Nii- nistö en 2024. Les alliés ont accepté la demande du président Trump d’affecter 5%de leur PIB à leur sé- curitéetàleurdéfense.CelanevapasdissuaderPou- tine de tester la solidité de l’Alliance atlantique dans lesannéesàvenir,carl’augmentationdenosdépenses dedéfenseaccroîtsurtoutlegaspillageetl’importation desystèmesaméricains,cequinuitànotreéconomie. Le deuxième facteur de faiblesse, c’est celui de notre économie. Douze mois après le rapport Draghi de septembre 2024 sur la compétitivité européenne, qui alertait sur le décrochage économique vis-à-vis des États-Unisd’AmériqueetdelaChine,etquiformulait 170 propositions pour relancer l’Europe, 10 % seule- ment de celles-ci ont reçuundébut d’exécution. CommeM. Draghi, constatons que le poids écono- miquede l’UEne lui confère aucunpouvoir géopo- litique, malgré ses 450 millions de consommateurs. L’UE qualifiée naguère de nain géopolitique mais de géant économique n’est plus qu’un géant aux pieds d’argile. Lors du sommet du G7, qui a eu lieu au Canada, du 15 au 17 juin 2025, les dirigeants des principauxÉtatsmembres de l’UEet leprésident des États-Unis se sont opposés sur l’Ukraine et sur une imposition minimale des bénéfices des multinatio- nales américaines. Une Europe bafouée L’Europe a ensuite subi un premier traité inégal, comme celui de Nankin, infligé à la Chine en 1842. Celui-ci était la conséquence d’une défaite militaire écrasante, tandis que c’est librement qu’à Turnberry, enEcosse, le 27 juillet,Mme vonder Leyen a cherché àamadouerTrump,pourcomplaireauxplusgrosex- portateurs de l’UE, l’Allemagne et l’Italie. Méprisant notre volonté d’autonomie stratégique et de lutte contre le changement climatique, elle a accepté des droits dedouaneportés à 15%sur les ex- portations européennes, et des droits ré- duits à zéro sur nos importations des États-Unis. Elle a renoncé à taxer leur secteur des services numériques. Elle n’a pasactivél’instrumentanticoercition,qui permettrait de pénaliser nos « alliés » d’outre-Atlantique. Sans avoir lamoindre compétence, ni le moindre man- dat, ni les budgets pour ce faire, Mme von der Leyen s’est en- gagée à investir 600 milliards de dollars aux États-Unis, à y acheter pour 750 milliards d’hydrocarbures en trois ans et pour « des centaines », selon Trump, de milliards de dollars d’armement. Lesargumentsparlesquelslaprésidentedela CommissionatentédejustifiersacapitulationàTurn- berry, sont la stabilité et la prévisibilité de notre com- mercetransatlantique.Ilsontperduleurpertinenceen quelques semaines, Trump menaçant de nouveaux droits dedouane l’UE si elle ose taxer les services nu- mériques américains et/ou refuse de démanteler ses réglementationsenlamatière.Or,Googleaécopéle5 septembre 2025 d’une amende de 2,95 milliards € pour avoir, avec ses technologies publicitaires, violé lesrègleseuropéennesdelaconcurrence.LaCommis- sion estime que, depuis 2014, «Google a agi en favo- risant ses propres services de technologie d’affichage publicitaire en ligne au détriment des fournisseurs concurrents de services de technologie publicitaire, des annonceurs et des éditeurs en ligne ». La Com- missionordonneàl’entreprisedemettrefinàsespra- tiques d’auto-référencement et de mettre fin à ses conflits d’intérêts dans le cadre de la technologie pu- blicitaire. Google dispose de 60 jours pour informer Bruxelles des remèdes qu’il proposerait. La Commission européenne aurait dû se confronter à l’administration Trump, qui ne comprend que le rapportdeforce,quitteàsubirquelquessemainesdif- ficiles. C’est ce que la Chine a fait, avec succès. Il faut espérer que le Parlement européen refuse d’exécuter tel quel cet accord inégal de Turnberry. Dès après le discours sur l’état de l’Union, de nombreux députés européens Renew, S&D et Verts se sont exprimés en cesens, (5) ainsiquedesreprésentantsdesgroupesplus à gauche et plus à droite dans l’hémicycle. Une Europe ignorée, puis spoliée Lors de la rencontre entre Trump et Poutine près d’Anchorage, enAlaska, le 15 août 2025, le président russe,quidepuiss’estmontréparticulièrementingrat, aeudroitautapisrougeetauxdémonstrationsd’ami- tié.LesEuropéenscontinentauxontététraitéscomme à Yalta : la suite du conflit enUkraine s’envisage sans eux,lapartitiondel’Ukrainequiestpréparéeressem- ble à celle que l’Allemagne a subi en 1945. Le 18 août, une délégation de chefs d’État et de gou- vernement a escorté Volodymyr Zelensky à la Mai- son-Blanche.LaflagornerieexacerbéedesEuropéens et lamise en scène destinée aux chaînes de télévision américaines,danslaquelleDonaldTrumpsecompor- taitcommeunempereurrecevantsesvassaux,ontfait grincerdesdents.Enéchange,lesEuropéensn’ontob- tenudeDonaldTrumpque de vagues promesses de soutien américain aux troupes qu’ils pourraient dé- ployersurleterrainaprèsuncessez-le-feuenUkraine. La facture est lourde : l’aide militaire à Kiev, près de 100 milliards € d’armements américains, sera totale- mentàchargedesEuropéens,quidevrontenplusac- quitter une surtaxe de 10% ! Depuis l’an 2000, nos gouvernants ont sorti manifes- tement l’Europe du groupe des puissances qui font l’histoire. Samarginalisationest patente : fragmentée, peupeuplée, car les Européens ne sont que 5%de la populationmondiale,sonéconomieestendécrochage par rapport aux États-Unis et à la Chine. Dans ces conditions, l’autonomie stratégique de l’Europe, c’est une chimère. Jamais auparavant, le fait que l’Europe nesesoitpasfédérée,qu’ellenesoitpasunÉtatfédéral, ne nous avait coûté aussi cher. En nous vassalisant, nos gouvernants nous empêchent de maîtriser notre destin. Ilsnousmettent endangerde subirune réces- sion et une agression. Leur désunion et l’absence de défense européenne crédible les rendent quasi insi- gnifiantssurlascèneinternationale,mêmeenmatière commerciale. L’Europe n’est plus qu’une proie pour les puissances impérialistes qui cherchent à dominer le monde et déstabilisent nos démocraties, notam- ment en s’immisçant dans nos processus électoraux. LesÉtats-Unis, sousTrump, ne sont plus fiables LesEuropéens,mêmeceuxquifaisaientaveuglément et de longuedate confiance à l’OTAN, prennent petit à petit conscience du risque que nous fait courir la deuxième administrationTrump. Elle ne remplit pas ses obligations résultant dumémorandumde Buda- pest de 1994, par lequel les Américains, et d’autres, dontlaRussie,ont«garanti»l’intégritéterritorialede l’Ukraine. Il est possiblequ’elledécidedenier sonde- voir, qui découle du traité de l’AtlantiqueNord, et se dégaged’Europe,commeelles’estretiréed’Afghanis- tan, car ellemontreunprofondméprispour ses alliés delonguedate,enEuropecommedanslazoneindo- pacifique. Les États-Unis risquent de perdre leurs al- liés et de devoir faire face isolément à un bloc qui contesteleurhégémonie,composéauminimumdela Chine, de la Russie, de l’Iran et de la Corée duNord, mais qui sera sans doute bienplus large, car laChine amailléunréseaumondial.Ilestdevenudéraisonna- bledes’appuyersurl’OTAN,c’est-à-diresurdesÉtats- Unis dirigés par Trump, d’autant plus que l’OTANa échoué depuis 75 ans à rendre plus efficientes les dé- penses de défense des États européens. LaChine aussi a tendance à abuser de sa puissance Le déficit commercial de l’UE avec laChine a doublé en cinq ans.Après avoir inondé nosmarchés de pro- duits de grande consommation et pillé nos technolo- gies,elledépassel’Europeentermesd’innovation.Les produits qui ne trouveront plus de débouchés aux États-Unisvontnousêtreproposésàbasprix,etnous serons tenus de les acheter, car nous avons absolu- ment besoindes terres rares, cesmatériaux indispen- sables à de nombreuses technologies de pointe, qui sont unquasi-monopole chinois. Ne pas se fourvoyer dans un cul-de-sac ! Malgréuneffectifde1,5milliondemilitairesd’active et des industries de défense performantes, qui suffi- raient à bâtir une force capable de dissuader tout éventuel agresseur, les « responsables » politiques européensneproposentquelasoumissionauxÉtats- Unis au prix fort : près de lamoitié des avions, mis- siles et véhicules blindés qui équipent les armées en Europe proviennent d’outre-Atlantique. D’autres viennent de Corée du Sud, du Brésil, d’Israël ou de Turquie. C’est que ces politiciens ne prennent géné- ralement en compte que la défense de leurs intérêts personnels et partisans à court terme. Certains, plus altruistes ouplus sensibles au lobbying, considèrent leurs intérêts nationaux. Dans les moyennes puis- sances,lesplusambitieuxrêventd’avoirleleadership enEurope. Ceuxqui prennent encompte les intérêts desEuropéenssecomptentsurlesdoigtsd’uneseule main. Le manque d’unité réelle est patent lors de chaque réunion des dirigeants européens, la photo de famille est trompeuse. Dans sa configuration institutionnelle actuelle, l’Eu- rope n’est pas enmesure demettre en place une di- plomatie efficace et une défense dissuasive. Celle-ci devrait inclure une chaîne de commandement po- litico-militaire complète et légitime, ainsi qu’un ser- vice de renseignement autonome. Il serait insensé de suivre certains membres du personnel politique et diplomatique européenqui veulent nous engager à nouveau dans la voie d’une défense « euro- péenne » intergouvernementale, car ils refusent la Fédérationannoncée le 9mai 1950parRobert Schu- man. Ces irresponsables semblent suffisamment dé- boussolés pour ébaucher une Union de défense européenne sur la base de diverses dispositions des traités et dudroit de l’UE, (6) auxquelles il nemanque qu’une très improbable décision à l’unanimité du Conseil européenpour entrer envigueur. L’Europe, si elle leur donne raison, réemprunterait une fois de plus le cheminqui depuis 1954 s’est révélé àmaintes reprises être sans issue. Les citoyens, moteurs du changement L’indignationdescitoyenseuropéensfaceàlacapitu- lationdevonder LeyenàTurnberry (7) devrait débou- cher sur un mouvement vers une Europe fédérale. CertainsÉtats,membresde l’UEet de l‘OTAN, pour- raient commencer à mettre fin à la vassalisation de l’Europe. Comme pour l’espace Schengen ou l’euro, cette coalition d’États volontaires s’étendrait. Pour le premierministrebelgeDeWever,quiaprononcé,le4 septembre 2025 à LaHaye, la conférenceH. J. Schoo, qui marque le début de l’année parlementaire aux Pays-Bas, (8) « Une coopération plus étroite entre les Pays-Bas,laBelgiqueetleLuxembourg»est«objectif politique nécessaire pour notre avenir. » Pour aug- menternotreautonomiestratégique,enmatièrededé- fense et d’industrie de la défense notamment, nous avons besoin selon lui d’une meilleure coopération entre les Étatsmembres de l’UE et de la poursuite de l’intégration des capacités militaires et navales. Les Marines belge et néerlandaise fêteront l’année pro- chaine le trentième anniversaire de leur coopération. Commel’article350dutraitésurlefonctionnementde l’UEdonneauBeneluxlapossibilitéd’uneintégration plus rapide et plus profonde que l’UE, M. DeWever envisageque leBeneluxdevienneune confédération. Les propositions de M. De Wever vont dans le bon sens, mais notre autonomie stratégique ne peut être réaliséeniparunecoopérationdutypeOTAN,nipar l’intégration que pratique l’UE, ni par une confédé- ration, car celle-ci soit se transformer en fédération, soit sedissoudre. LaConfédérationsuisse, fondée en 1291,devintfédéraleen1848aprèslaguerreciviledu Sonderbund. Dans le Federalist Paper n° 20, du 11 dé- cembre 1787, James Madison a décrit l’organisation confédéralecalamiteusedes7«Provinces-Unies»des Pays-Bas du Nord au XVIIIe siècle. (9) Les États-Unis d’Amérique ont remplacé les articles de la Confédé- ration de 1776 par la constitution fédérale de 1787, ayantfaitl’expérienced’unegouvernanceinadéquate au cours de la guerre d’indépendance. L’Allemagne devint fédérale en 1949, ayant enfin tiré les leçons de son passé. Quant à la Communauté (confédération) des États indépendants, conçue par M. Gorbatchev en 1990 pour succéder à l’Uniondes républiques so- cialistes soviétiques, elle a très rapidement dysfonc- tionné puis éclaté. Seule la fédération pourrait nous donner l’autonomie stratégique. Pour être cohérent avec sonanalyse,M.DeWeverdevrait proposerune fédération européenne. En conclusion : que faire ? Plusieurs décennies de refus de la fédérationde l’Eu- rope et de négligence en matière de défense expli- quent pourquoi nous sommes tombés si bas. Il faut y remédieravantqu’ilnesoittroptard.Espéronsqu’une nouvelle génération d’hommes et de femmes d’État nous sortent du désastre auquel nous sommes confrontés. En se fédérant, l’Europe pourrait encore changer le cours de l’histoire. Elle cesserait d’être la vassale des États-Unis d’Amérique et elle pourrait se faire respecter par la Chine. Une avant-garde d’États membresvolontairesdevrait lancerunnoyau fédéral englobantlesdimensionspolitiqueétrangère,défense, migrationetfiscale.Pourfaireprimerlebiencommun européen sur les intérêts particuliers des États natio- naux, afin que l’Europe puisse exister géopolitique- ment dans un monde de plus en plus hostile, elle devrait devenir un État, régi par une constitution fé- dérale. La S€Dpoursuit ses efforts afin d’identifier et d’accompagner le premier gouvernement qui se lais- sera convaincre d’amorcer le processus fédératif. 1) Voir Keir Giles, Who will defend Europe.An awakened Russia and asleepingcontinent, London,Hurst&Co,2024,p.55. 2)Voirsn,“SecretPentagonmemoonChina,homelandhasher- itage fingerprints” in The Washington Post , https://lc.cx/nUO85P , 29March 2025; sn, “Uitgelekt document: VS zoudenEuropa be- perkt steun bieden bij Russische aanval” in DeMorgen , Live Oe- kraine,2april2025. 3) Voir Keir Giles, Who will defend Europe.An awakened Russia and asleepingcontinent, op.cit.,p.24-25. 4)VoirM.BO ,A.FO, Belga,“LaRussiedémentavoirvisélaPo- logne et l’accuse de vouloir “aggraver” le conflit” in 7sur7 , https://lc.cx/x5De0c, 10septembre2025. 5) Collectif, « L’Europe face au piège américain : pourquoi nous devonsdirenon!»in LeSoir, https://urlr.me/hMpgR4, 10/9/2025. 6) Voir Elsa Bernard, Quentin Loïez, Stéphane Rodrigues (dir.), L’Union européenne de la défense. Commentaire article par article , Bruxelles,Bruylant,2024. 7) À la veille de son discours sur l’état de l’Union, l’action de la présidentedelaCommissionesttrèssévèrementjugée:75%des répondantsestimentqu’elleamaldéfendulesintérêtseuropéens; unemajorité d’Européens (60%) - y compris allemands (54%) - souhaitesadémission.VoirJean-YvesDormagen,«Trumpetles Européensaprèsl’étéde«l’humiliation»:10pointssurlenouvel Eurobazooka » in Le Grand Continent , https://urlr.me/8APZdg, 9 septembre2025. 8 )Voirhttps://urlr.me/H5b6gG. 9)VoirJamesMadison, TheFederalist ,https://urlr.me/epHMwA. Un été humiliant pour l’Union européenne ȱ ȱ D A SHBO A RD ȱȱ A GE F I ȱ Luxembourg ȱ 29 Ȭ Aug Ȭ 2025 ȱ 31 Ȭ D ec Ȭ 2024 ȱ DI FF ȱ % ȱ ȱȱ D o w ȱ 30 ȱ ( DJI ) ȱ 45.544,88 ȱ 42.544,22 ȱ 7,05% ȱ ȱ ȱ S&P ȱ 500 ȱ ( GSP C) ȱ 6.460,26 ȱ 5.881,63 ȱ 9,84% ȱ ȱ ȱ E uro ȱ S toxx ȱ 50 ȱ 5.351,73 ȱ 4.869,28 ȱ 9,91% ȱ ȱ ȱ D A X ȱ ( GD A XI ) ȱ 23.902,21 ȱ 19.909,14 ȱ 20,06% ȱ ȱ ȱ CAC ȱ 40 ȱ (FC HI ) ȱ 7.703,90 ȱ 7.380,74 ȱ 4,38% ȱ ȱ ȱ F TSE ȱ 100 ȱ (F TSE ) ȱ 9.187,30 ȱ 8.173,00 ȱ 12,41% ȱ ȱ ȱ Lux X ȱ in d ex ȱ 1.664,40 ȱ 1.311,70 ȱ 26,89% ȱ ȱ ȱ N i kk ei ȱ 225 ȱ ( N225 ) ȱ 42.718,47 ȱ 39.894,54 ȱ 7,08% ȱ ȱ ȱ Sh ang h ai ȱ ( SH C OMP ) ȱ 3.857,93 ȱ 3.351,76 ȱ 15,10% ȱ ȱ ȱ ȱ ȱ ȱ ȱ ȱ ȱ US ȱ Fe d ȱ Fun d s ȱ R ate ȱȱ 4,33% ȱ 4,48% ȱ Ȭ 0,15% ȱ ȱ ȱ 3 ȱ M ont h ȱ US ȱ T reasur y ȱ R ate ȱ 4,23% ȱ 4,37% ȱ Ȭ 0,14% ȱ ȱ ȱ 5 ȱ Y ear ȱ US ȱ T reasur y ȱ R ate ȱ 3,68% ȱ 4,38% ȱ Ȭ 0,70% ȱ ȱ ȱ 10 ȱ Y ear ȱ US ȱ T reasur y ȱ R ate ȱ 4,23% ȱ 4,58% ȱ Ȭ 0,35% ȱ ȱ ȱ E uro p ean ȱ Centra l ȱ B an k ȱ ( E C B ) ȱ R e f inancing ȱ R ate ȱ 2,15% ȱ 3,15% ȱ Ȭ 1,00% ȱ ȱ *J une ȱ 5, ȱ 2025 ȱ 5 Ȭ Y ear ȱ E uro z one ȱ Centra l ȱ G o v ernment ȱ B on d ȱ 2,51% ȱ 2,49% ȱ 0,02% ȱ ȱ ȱ ȱ ȱ ȱ ȱ ȱ ȱ B arre l ȱ ( W est ȱ T exas ȱ I nterme d iate) ȱ 0,3446 ȱ 0,4088 ȱ Ȭ 15,70% ȱ € ȱ W est ȱ T exas ȱ I nterme d iate ȱ ( p rix ȱ en ȱ euro ȱ p ar ȱ l itre) ȱ N atura l ȱ gas : ȱ 1 ȱ m 3= ȱ 0,0908 ȱ 0,1228 ȱ Ȭ 26,02% ȱ € ȱ N atura l ȱ G as , ȱ H enr y ȱ H ub Ȭ I ȱ ( p rix ȱ en ȱ euro ȱ p ar ȱ m 3 ) ȱ N atura l ȱ gas : ȱ 1MWh= ȱ 8,76 ȱ 11,84 ȱ Ȭ 26,02% ȱ € ȱ N atura l ȱ G as , ȱ H enr y ȱ H ub Ȭ I ȱ ( p rix ȱ en ȱ euro ȱ p ar ȱ MWh ) ȱ N atura l ȱ gas : ȱ 1 ȱ MM btu = ȱ 3,00 ȱ 3,83 ȱ Ȭ 21,67% ȱ $ ȱ N atura l ȱ G as , ȱ H enr y ȱ H ub Ȭ I ȱ ( p rix ȱ en ȱ $ ȱ p ar ȱ MM btu) ȱ ȱ ȱ ȱ ȱ ȱ ȱ G o ld: ȱ 1 ȱ K g = ȱ 94.868,78 ȱ 76.453,87 ȱ 24,09% ȱ € ȱ ȱ G o ld: ȱ 1 ȱ o z= ȱ 3.447,95 ȱ 2.624,49 ȱ 31,38% ȱ $ ȱ ȱ S i lv er : ȱ 1 ȱ K g = ȱ 1.093,43 ȱ 840,14 ȱ 30,15% ȱ € ȱ ȱ S i lv er : ȱ 1 ȱ o z= ȱ 39,74 ȱ 28,84 ȱ 37,79% ȱ $ ȱ ȱ Ce ȱ tableau ȱ de ȱ bord, ȱ une ȱ exclusivité ȱ d ȇ AGEFI ȱ Luxembourg, ȱ permet ȱ au ȱ lecteur ȱ : ȱ 1 ° ȱ de ȱ voir ȱ les ȱ returns ȱ des ȱ principaux ȱ actifs ȱ et ȱ indices ȱ financiers ȱ pour ȱ l ȇ année ȱ en ȱ cours ȱ / ȱ 2 ° ȱ de ȱ voir ȱ sur ȱ une ȱ page ȱ les ȱ principaux ȱ indices ȱ boursiers ȱ et ȱ taux ȱ d ȇ intérêts ȱ / ȱ 3 ° ȱ de ȱ conna î tre ȱ le ȱ coût ȱ de ȱ production ȱ de ȱ plusieurs ȱ produits ȱ d ȇ énergie ȱ en ȱ euro, ȱ à ȱ comparer ȱ avec ȱ le ȱ prix ȱ au ȱ détail ȱ / ȱ 4° ȱ de ȱ conna î tre ȱ le ȱ prix ȱ de ȱ l ȇ or ȱ et ȱ de ȱ l ȇ argent ȱ en ȱ k ilo ȱ et ȱ en ȱ euros ȱ / ȱ 5 ° ȱ de ȱ voir ȱ immédiatement ȱ la ȱ dette ȱ publique/PI B ȱ pour ȱ plusieurs ȱ pa y s ȱ significatifs ȱ (tendance ȱ 2022) ȱ ȱ This ȱ dashboard, ȱ exclusive ȱ to ȱ AGEFI ȱ Luxembourg, ȱ allo w s ȱ the ȱ reader : ȱ 1 ° ȱ to ȱ see ȱ the ȱ returns ȱ of ȱ the ȱ main ȱ assets ȱ and ȱ financial ȱ indices ȱ for ȱ the ȱ current ȱ y ear ȱ / ȱ 2 ° ȱ to ȱ see ȱ on ȱ one ȱ page ȱ the ȱ main ȱ stoc k ȱ mar k et ȱ indices ȱ and ȱ interest ȱ rates ȱ / ȱ 3 ° ȱ to ȱ k no w ȱ the ȱ production ȱ cost ȱ of ȱ several ȱ energ y ȱ products ȱ in ȱ euros, ȱ to ȱ compare ȱ w ith ȱ the ȱ retail ȱ price ȱ / ȱ 4° ȱ to ȱ k no w ȱ the ȱ price ȱ of ȱ gold ȱ and ȱ silver ȱ in ȱ k ilos ȱ and ȱ in ȱ euros . ȱ / ȱ 5 ° ȱ to ȱ immediatel y ȱ see ȱ the ȱ public ȱ date/G D P ȱ for ȱ several ȱ significant ȱ countries ȱ (2022 ȱ trend) ȱ
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