Agefi Luxembourg - octobre 2025

AGEFI Luxembourg 14 Octobre 2025 Économie L e 17 septembre 2025, le Vice-Premierministre, ministre desAffaires étrangères et duCommerce extérieur, de laCoopération et de l'Actionhumanitaire, Xavier Bettel, leministre des Finances, Gilles Roth, et la secrétaire exécutive de la ConventiondesNations unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD), Yasmine Fouad, ont signé un accordpour la créationde la Drought Resilience Invest- ment Facility (DRIF). La DRIF sera le premier fonds à impact entièrement consacré à la résilience face à la sécheresse et sera établi au Luxembourg. La DRIF vise àmobiliser environ 400 millions de dollars pour dévelop- per une agriculture durable, amé- liorer l'accès à l'eau et encourager dessolutionsfondéessurlanature. Le Luxembourg participe active- mentàsacréationavecunecontri- bution de 2 millions d'euros, témoignant ainsi de son engage- ment fort pour lemultilatéralisme et la finance durable. Aujourd'hui, 40 %des terres dans le monde sont touchées par la sécheresse, une catastrophe silen- cieuse qui affecte déjà une per- sonne sur quatre. Si rien n'est fait, d'ici2050,troispersonnessurqua- tre seront confrontées à des pénu- ries d'eau. Cette crise environne- mentale est aussi une crise humaine, aggravéepar les conflits etledérèglementclimatique,etqui accentue l'insécurité alimentaire, lesmigrations forcées et les inéga- lités sociales. Pour faire face à cette urgence, la communauté interna- tionale a adopté en 1994 la ConventiondesNationsunies sur la lutte contre la désertification, le seulaccordjuridiquementcontrai- gnantconsacréàlagestiondurable desterres.LeLuxembourgaratifié cette Convention en 1996 et réaf- firmeaujourd'huisonengagement avec la créationde laDRIF. Le ministre des Finances, Gilles Roth, a déclaré : « Au travers de cette initiative, nous réaffirmons l'engagement du Luxembourg à mobiliser des capitaux privés et publics pour rendre le monde plus durable et pour bâtir un avenir plus résilient face aux sécheresses. » Le ministre Bettel a quant à lui déclaré : « Le Luxembourg reste déterminé à consacrer 1 %de son RNBàl'aidepubliqueaudévelop- pement, démontrant ainsi son engagement envers la solidarité internationale. À travers cette ini- tiative,nousréaffirmonsnotreatta- chement au multilatéralisme et à la collaboration avec les organisa- tions des Nations unies pour faire avancer des idées innovantes et mobiliser l'expertise luxembour- geoise au service du développe- ment durable. » Source : ministère des Finances Le Luxembourg soutient le fonds pour la résilience à la sécheresse (de g. à dr.) Jennifer de Nijs, présidente du LEIF ; Gilles Roth, ministre des Finances ; Yasmine Fouad, ministre de l’Environnement d’Égypte et présidente de la COP15 de la CNULCD ; Xavier Bettel, Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire ©MAE Opinion - Par Jean MARSIA, président de la Société européenne de défenseAISBL (S€D) L ’Union européenne (UE) et l’organi- sationdu traité de l’AtlantiqueNord (OTAN) annoncent vouloir accélérer le déploiement de systèmes de lutte contre les avions de combat et les drones russes, qui violent de plus en plus fréquemment l’espace aé- riendes États européens. Ces deux institutions sont-elles à même de faire face à l’intensi- ficationde la guerre hybride que nous fait Poutine depuis plusieurs années ? Celui-ci ne se contente plus demanipuler les opi- nions publiques, de perturber les processus électoraux et décisionnels, il teste les capaci- tésmilitaires des pays de l’OTAN. «Nous ne sommes pas en guerre, mais nous ne sommes plus enpaix nonplus », a déclaré le chancelier FriedrichMerz àDüsseldorf, le 29 septembre. Poutine, 73 ans, toujours plusmenaçant Le2octobre,PoutineaaccusélesEuropéensd’alimen- terleconflitenUkraine,d’empêchersonrèglementet de favoriser une escalade permanente, se disant par ailleurs attentif à la militarisation de l’Europe. Il a dit ne pas accepter que l’Allemagne affirme que son armée devrait à nouveau être la plus puissante d’Eu- rope. Les Russes se souviennent de la Wehrmacht, nous aussi… (1) Le7octobre2025,jourdeson73 e anniversaire,Poutine a réaffirmé dans ses déclarations qu’il n’est pas dis- poséàfairedescompromispourmettrefinàlaguerre. Ilmesembleprésomptueux.Autotal,laRussieoccupe 115.000 km², soit 19,05 % de l’Ukraine, qui a, cette année 2025, perdu 3.200 km², soit 0,53%de son terri- toire, et non 5.000 km², comme l’affirme Poutine. La mythomanie consiste à croire en ses propres men- songes…Poutineconsidère,semble-t-il,quelesmem- bres occidentauxde l’OTANne se sacrifieront pas au profit des membres d’Europe centrale et orientale. Il devraitréviserlagéographieeuropéenne.LaHongrie et la Slovaquie ne font pas partie des membres occi- dentauxde l’OTAN. Trump, aprèsAnchorage Avant sa rencontre avec Poutine enAlaska le 15 août dernier, Trump semblait réceptif au point de vue russe, mais Poutine n’étant pas disposé à faire des compromis pour mettre fin à la guerre, la président américain s’est rapproché de l’Ukraine, qui reçoit à présentdesrenseignementspourlesfrappesàlongue portée contre les infrastructures énergétiques russes. Ces attaques privent la Russie de ressources essen- tielles pour combattre l’Ukraine et générer des reve- nus. Poutine pourrait éprouver des difficultés à maintenir son effort de guerre, faute de support po- pulaire. En quelques mois, les drones ukrainiens ont réduit de 38% la capacité de raffinage russe. Les pé- nuries d’essence se font sentir, suscitant d’impopu- laires restrictions, files d’attente et fermeture de stations-service. Une successiond’incidents qui n’est pas due auhasard Le 10 septembre 2025, la Russie aurait envoyé 92 dronesverslaPologne,maislaplupartontétéabattus par l’Ukraine. Sur les 27 drones retrouvés enPologne,l’OTANn’enavaitdétectéque 19etellen’enainterceptéquequatre.Elle afaitdécollerdesavionsquicoûtententre 20 000 et 40 000 euros par heure de vol et tirentdesmissilesquivalent1milliond’eu- ros, (2) alors que les drones aériens russes trouvés ne coûtent qu’entre 2 000 et 3 000 dollars. Le 13 septembre, la Roumanie a signalé la violationde son es- paceaérienparundronerusse. Les chasseurs F-16 roumains ontescortél’engin,quiasurvolé l’estdupayspendantenviron50 minutes puis a disparu. Le 19 septembre, 3 avions MiG-31 russes ont violé de peu l’espace aérien estonien au- dessusdugolfedeFinlande, pendant environ12mi- nutes.L’Italie,quiassuraitlapoliceducielbalte,mais aussi la Suède et la Finlande ont fait décoller des ap- pareils pour intercepter les trois intrus. Les 27 et 28 septembre, des drones ont survolé des basesmilitairesetdesaéroportsauDanemark,cequi aconduitlaFrance,l’AllemagneetlaSuèdeàluifour- nir des systèmes de lutte contre les drones, afin de renforcer la sécurité lorsde la réunionduConseil eu- ropéen informel de Copenhague des 1 er et 2 octobre. Le 2 octobre, l’aéroport deMunich a été paralysé par un survol de drones, perturbant l’Oktoberfest et la commémoration, le 3 octobre, des 35 ans de la réuni- fication. (3) Danslanuitdu2au3octobre,enBelgique,unequin- zainededronesontétédétectésparlapolicelocaleau- dessus du camp militaire d’Elsenborn, lors d’un test de routine des équipements de surveillance. (4) Ces incidents et les réactions de l’OTAN et de l’UE montrent la faiblesse actuelle de la défense antiaé- rienneetantimissiledel’Europe,quifutundespoints forts de l’OTANà la finde laGuerre froide. Que fait l’Alliance atlantique ? Le 12 septembre 2025, suite de l’incursionde drones russes en Pologne, l’OTAN a lancé l’opération Eas- tern Sentry, afin de renforcer ses défenses aériennes de l’Arctique à la Méditerranée, grâce au déploie- ment de systèmes d’armes britanniques, danois, français et allemands. Elle a étendu ainsi l’opération Baltic Sentry , qui visait, depuis le sommet desAlliés riverainsde lamerBaltiquedu14 janvier 2025, à ren- forcerlaprotectiondesinfrastructurescritiques,dont les câbles électriques et de télécommunication en mer Baltique, au moyen de frégates et d’avions de patrouillemaritime. L’OTANestime qu’elle est prête à se défendre contre de futures incursions russes impliquant desmissiles, des avions ou tout autremoyen,mais est-ce vrai ? En juillet 2025, le secrétaire général de l’OTAN estimait que l’Alliance doit augmenter de 400% ses capacités de défense aérienne et antimissile. Comme les États membres de l’OTAN décident individuellement d’acheterleurssystèmesdedéfenseaérienne,laques- tion seposede savoir si ces systèmes peuvent être in- tégrés dans une défense commune. SelonlegénéralHodges,anciencommandantdel’ar- méeaméricaineenEurope,l’OTANn’estpaspréparée àfairefaceàdesfrappesquotidiennesdecentainesde drones russes. Les Russes ne pensent pas que les Américainsvont réagir et ne sont doncpasdissuadés de nous agresser. (5) LeConseil européen informel àCopenhague Les dirigeants européens se sont réunis le 1 er octobre afinde discuter de lamanière de renforcer la défense communedel’Europe,sagouvernanceetlesoutienà l’Ukraine. Compte tenudes violations, par laRussie, de l’espace aérien de plusieurs États membres, le président du Conseil européen,M. Costa adit quepour construire l’Europe de la défense, nous avons besoin d’un contrôleetd’unecoordinationpolitiquesefficaces.M. Costa semble ne pas vouloir comprendre qu’un contrôle et une coordination sont insuffisants enma- tièrededéfense. Pour qu’unedéfense soit dissuasive, elledevraitinclureunechaînedecommandementpo- litico-militaire complète, légitime et efficiente, ce que seule une fédération européenne pourrait mettre en place. Espérons que nos dirigeants soient plus clair- voyants lors de la prochaine réunion du Conseil eu- ropéen, les 23 et 24 octobre 2025. M. Costa et les dirigeants de l’UE ne perçoivent ma- nifestementpasqu’ilesturgentderenforcernotredé- fense, car ils se fixent 2030 comme échéance. Il me paraît douteux que Poutine attende d’avoir 78 ans pour agir. Les dirigeants de l’UE ont également dis- cuté des « progrès » accomplis, notamment dans la défense antiaérienne, antimissile et anti-drones, bien que le 10 septembredernier, sur les 27drones retrou- vés enPologne, seuls 19ont étédétectés et 4 intercep- tés. La mythomanie consiste à croire en ses propres mensonges… M. Costa a déclaré que les dirigeants soutenaient lar- gement, ce qui ne veut pas dire unanimement, nous verronspourquoi,lespropositionsdemuranti-drone européen et de surveillance duflanc oriental de l’Eu- rope, dont il sera question ci-dessous, qu’a formulées Ursula vonder Leyen. Les dirigeants européens ont ensuite participé à la 7 e réunion de la Communauté politique européenne, pour discuter notamment des moyens de renforcer l’Ukraine, de la situation sécuritaire en Europe et de la manière de rendre l’Europe plus forte et plus sûre dans le contexte géopolitique actuel . Des discussions stériles, aucune actionn’étant envisagée. Lemur anti-drone européen d’Ursula vonder Leyen LaprésidentedelaCommissioneuropéennevoudrait quel’Europepuissedétecterdesincursionsétrangères etintercepterlesmenaces,allantdusimplebrouillage à ladestructiondesdrones. Elle aproposéde charger l’UE de constituer unmur anti-drones, un réseau de surveillance duflanc oriental, un bouclier de défense aérienne et un bouclier spatial de défense. Cela im- pliquenotammentl’acquisitiondesystèmesdebrouil- lage et de drones intercepteurs, qui nécessitent des opérateurs en nombre suffisant. La défense aérienne devrait comporter des radars et des capteurs acous- tiques, qui permettront d’identifier et de caractériser une manœuvre suspecte. La fusion des données ac- quises par ces radars et ces capteurs acoustiques au seind’unpostede commandement européen consti- tue l’undes principauxdéfis techniques, et le recours àl’intelligenceartificielle.Elleaégalementdéclaréque l’exécutifeuropéensuivraitlesprogrèsdesÉtatsmem- bresdans la réalisationdes objectifs visant à renforcer lapréparationd’ici2030grâceàunnouveauprocessus de rapport et d’évaluation. Enréponseàsespropositions,laFrance,l’Italieetl’Al- lemagne ont rappelé que la Commission n’a aucune compétence en matière de défense : cette tâche in- combe à l’OTAN, et non à l’UE. L’Ukraine, undemandeur d’armement qui devient fournisseur de systèmes d’armes L’Ukraine a développé de nombreux types de drones aériens qui donnent à l’opérateur la même connaissance de la situation opérationnelle que s’il était àbord, cequi permet des frappesprécises,mais aussi des drones bombardiers lourds de nuit Vam- pire, des drones navals Magura (6) et plusieurs mo- dèles de drones terrestres, ainsi que les tactiques de mise en œuvre dans une zone de combat en constante évolution. La capacitéde l’Ukraineàproduire enmasse certains typesdedronesetsonexpériencedansleurutilisation au combat seraient utiles pour lesAlliés,mais sapro- ductionestsinécessairesurlefrontqu’elles’estinterdit d’exporter des armes. A présent, elle l’envisage vers lesÉtats-Unis,l’Europe,leMoyen-Orientetl’Afrique. En conclusion PluslaguerrehybridemenéeparlaRussies’intensifie enEurope, plus les dirigeants de l’UE semblent inca- pables de s’entendre sur la manière d’y répondre. Ils ont exprimé leur inquiétude face auxviolations répé- téesdeleurespaceaérienpardesdronessurvolantles aéroports et les basesmilitaires européens, et par des avionsdecombatrussesviolantleursfrontières,mais ils sont incertains quant à la manière de réagir. Les abattre ? Les escorter hors de l’espace aérien ? Les ignorer?Utiliserlesavoirsrussesgeléspouraccorder unprêtàl’Ukraine?Empêcherlesexportationsdepé- troleetdegazrusses?Fourniràl’Ukrainedesmissiles à longue portée pour frapper plus profondément à l’intérieur de laRussie ? Aucunconsensusn’aététrouvéàCopenhague,nisur la question de savoir qui devrait être responsable du renforcement militaire de l’Europe, ni sur lamanière definancerlarésistancedel’Ukrainecontrel’agression russe,nisurcommentfaireavancerlacandidaturede Kiev à l’adhésion à l’UE. Le nombre fort élevé de participants à ces réunions européennesn’aideévidemmentpasàfaireprimerle biencommuneuropéensurlesintérêtsparticuliersdes Étatsnationaux.Ceseraitpourtantindispensablepour quel’Europepuisseexistergéopolitiquementdansun mondede plus enplus hostile. Pour qu’elledevienne unÉtatfédéral,laS€Dpoursuitseseffortsafind’iden- tifier et d’accompagner lepremier gouvernement qui selaisseraconvaincred’amorcerleprocessusfédératif, de constituer une avant-garde d’États membres vo- lontairespourmettrefinauxdoublonsquimobilisent les ressources que l’on pourrait mettre en commun afin de combler nos lacunes en matière de défense. Celapasseparlarédactionetl’adoptiond’uneconsti- tution fédérale par uneAssemblée européenne élue. LeParlementeuropéenexiste,maisiln’exercequ’une faible partie des attributions d’une Chambre popu- laire classique. 1) Marie Jégo, Benjamin Quénelle, « Vladimir Poutine menace l’Europed’une«réponsetrèsconvaincante»siellepersisteàs’ar- meretàaiderKiev»in LeMonde ,https://short.do/SOktSW ,3oc- tobre2025. 2)VoirAFP,“LaRussieaenvoyé92dronesenPologneilyadeux semaines, affirme Volodymyr Zelensky” in RTBF Actus , https://short.do/xD73C5 ,27septembre2025. 3)ElsaConesa,Anne-FrançoiseHivert,PhilippeJacqué,Philippe Ricard,Jean-PierreStroobants,«Aveclesintrusionsdedrones,le conflitentrelaRussieetlespayseuropéenschangedenature»in LeMonde ,https://short.do/zEKcVl ,7octobre2025. 4) Voir GavinBlackburn, «Des drones détectés au-dessus d’une base militaire dans l’est de la Belgique » in Euronews , https://short.do/Twxhps, 3octobre2025. 5) TimMartin, “NATO needs accelerated counter-drone tech to fend off Russian incursions: Official” in Breaking defense , https://short.do/Fk4S27, 29September2025. 6)UnMaguraV7,armédemissilesSidewinder,aabattuunchas- seurSu-30russeau-dessusdelamerNoire. L’OTAN et l’UE sont-elles à même de faire face à la menace russe actuelle ?

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