Mensuel : Edition de décembre 2007
Rubrique : Conseil/Fiscalié
Titre : Etude réalisée par Unisys
Les Belges ne souhaitent pas payer de frais supplémentaires aux banques pour une meilleure protection de leur vie privée
Article : Quatre-vingts pour-cent des Belges changeraient de banque pour profiter d'une meilleure sécurité ou protection de leurs informations personnelles. Pourtant, seulement 1% des Belges serait disposé à payer un surplus pour bénéficier de cette protection. Et la grande majorité des Belges n'ont aucun problème à ce que les banques utilisent la biométrie pour contrôler leur identité. Ces informations ressortent d'une récente étude européenne menée à la demande du fournisseur de services informatiques Unisys.

L'étude Unisys Trusted Enterprise a examiné l'importance qu'attachent les consommateurs à la protection de leurs données personnelles et l'impact que cela représente pour les banques. Au total, 3.669 personnes ont été interrogées en Belgique, en Allemagne, en France, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne, au Royaume-Uni et en Suède. Parmi tous les pays interrogés, la Belgique est la plus encline à changer de banque pour bénéficier d'une meilleure sécurité et protection de ses informations personnelles. Pas moins de 80% des Belges changeraient de banque pour cette raison. La Suède et la France nous suivent de près avec respectivement 79% et 76%. Nos voisins du Nord sont plus fidèles à leur banque: seul un peu plus de la moitié (52%) changerait pour cette raison. Les Belges attachent donc une grande importance à la garantie de protection optimale de leurs données personnelles que leur offre leur banque. Ils sont les premiers à envisager de passer à une banque concurrente pour cette même raison. Pourtant, seul un pour-cent de nos concitoyens est disposé à payer un supplément pour bénéficier de cette garantie. Nous nous retrouvons ainsi en compagnie des Espagnols (3%), des Italiens (4%) et des Néerlandais (4%). Les Français (10%) et les Suédois (13%) sont un peu plus enclins à payer pour jouir de cette sécurité.

"Vu l'ampleur sans cesse grandissante de la banque en ligne et l'utilisation croissante des données de carte bancaire lors des achats, les banques doivent être bien conscientes que le client compte sur une protection infaillible de ses données" déclare Marc Lambotte, country general manager chez Unisys Belgique. "Raison pour laquelle les banques ont besoin d'une infrastructure informatique des plus fiables. Les banques qui ne se concentrent pas sur des transactions sécurisées et sur une protection optimale des données personnelles verront baisser la confiance de leurs clients." Lorsqu'il s'agit de la protection de leur argent, les Belges sont moins enclins à changer de banque. Seuls 62% des Belges interrogés changeraient de banque pour cette raison. Et 15% seraient prêts à payer un surplus à une banque qui leur garantit la meilleure protection de leur argent. En Italie, ce chiffre n'est que de 2%.

Attitude positive face à la biométrie

Par ailleurs, le Belge n'a aucun problème à ce que les banques utilisent la biométrie pour vérifier son identité et accroître ainsi la protection. Pas moins de 89% des Belges interrogés sont partisans d'une biométrie telle que la reconnaissance vocale ou des empreintes digitales. Notre pays figure ainsi en tête de l'Europe, suivi de la Suède (86%) et de la France (81%). Les Italiens arrivent en bon dernier avec 61%.

Bien que les Belges ne se montrent pas du tout récalcitrants à l'égard de la biométrie, seuls 15% des personnes interrogées pensent que cette technologie protégerait mieux la vie privée. Ceci contraste avec l'Allemagne où la moitié des personnes interrogées lui font confiance. 73% des Belges interrogés citent la convivialité comme principale raison justifiant le recours à la biométrie: plus besoin de retenir quantité de codes pin ou de mots de passe grâce à la biométrie. Parmi eux, 42% pensent que les informations seront mieux protégées tandis que 35% partent du principe que le processus de vérification d'une identité sera sensiblement plus rapide. "L'étude montre que les banques doivent tout mettre en oeuvre pour garantir la vie privée de leurs clients et conserver ainsi leur confiance" remarque Marc Lambotte. "La technologie peut y contribuer, qu'il s'agisse de protéger les données ou d'offrir de nouveaux produits et services. La branche informatique a joué un rôle important dans le processus de sensibilisation."

L'étude a été réalisée, à la demande d'Unisys, par le Ponemon Institute, un bureau d'études spécialisé dans la vie privée et la protection. Au total, 3.669 adultes ont été interrogés au Royaume-Uni, en Belgique, en Allemagne, en France, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne et en Suède. L'étude s'est partiellement déroulée par téléphone, partiellement en ligne. Le taux de réponse global était de 5 à 6 pour-cent. 436 Belges ont été interviewés en mai 2007. Vous trouverez plus d'informations sur les résultats de cette étude via le lien suivant: http://www. quadrantcommunications.bedownloads/unisys (download documents). Unisys opère, à l'échelle mondiale, en tant que fournisseur de services informatiques, de matériels et de logiciels.

Informations complémentaires sur http://www.unisys.be

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