Mensuel : Edition de mai 2007
Rubrique : Télécommunications et Informatique
Titre : Etude Benelux de Pointsec
Les clés USB sont très populaires mais fort mal protégées
Article : Il ressort d'une étude de Pointsec Mobile Technologies - menée auprès de 305 professionnels de l'informatique du Benelux - que l'utilisation des clés USB est encore loin d'être sécurisée.

La presque totalité des personnes interrogées utilisent régulièrement une clé USB et près de la moitié y stocke des informations professionnelles. Malgré l'intense publicité sur la problématique de la perte d'informations confidentielles, 76% des personnes interrogées ont déclaré que les informations enregistrées sur les clés n'étaient jamais sécurisées. L'étude de Pointsec a été menée à l'occasion des dernières bourses Infosecurity aux Pays-Bas (Utrecht) et en Belgique (Bruxelles). De nombreux visiteurs étaient préoccupés par la sécurité.

Près de 94% des personnes interrogées ont ainsi reconnu être particulièrement conscientes des dangers liés au transport non sécurisé de données sur des clés USB. Et près de la moitié d'entre elles ont déclaré que, d'après elles, 75% ou plus de leurs collègues stockaient des informations professionnelles sur des clés USB (de façon autorisée ou non). Presque aucun des professionnels de l'informatique interrogés ne stockent des données bancaires ou des mots de passe sur les clés USB, mais 40% y mettent toutefois des données professionnelles à usage interne. Près d'un tiers enregistrent également des informations ayant trait aux clients sur ces supports de stockage portatifs. "Nous sommes stupéfaits par l'absence générale de sécurisation des clés USB au sein des entreprises", déclare Chantal 't Gilde, Managing Director Benelux de Pointsec. "Les exemples d'abus sont légion, alors même que les solutions pour y remédier - comme le cryptage, l'utilisation d'un mot de passe ou de la biométrie - sont relativement simples à implémenter. Avec des études comme celle-ci, nous voulons faire prendre conscience aux employés et aux entreprises des dangers du manque de sécurisation des données professionnelles. Il faut imposer une sécurisation claire et efficace des clés USB dans le cadre de la politique interne des entreprises afin de régler ce problème."

Le traitement des réponses et les questions posées dans le cadre de l'étude peuvent être obtenus auprès de Lammers van Toorenburg Benelux PR en écrivant à pointsec@lvtpr.nl. Avec le plus grand nombre de postes déployés, le plus haut niveau de certification de sécurité et le plus vaste choix de terminaux pris en charge, Point sec s'est imposé comme le standard mondial pour la sécurité des terminaux mobiles. La société est basée dans 14 pays, et est représenté à travers ses partenaires dans tous les continents.

Pour tous renseignements, visiter le site http://www.pointsec.com.

Retour début de page