Mensuel : Edition de avril 2004
Rubrique : La Place
Titre : Les directeurs européens des Ressources Humaines n'éprouvent pas le moindre intérêt pour l'externalisation de la gestion du personnel
Article : Les directeurs européens des Ressources Humaines n'éprouvent pas le moindre intérêt pour l'externalisation de la gestion du personnel. Les budgets de formation ne diminuent pas ; 31% des personnes interrogées trouvent leur environnement de travail vieux ; l'e-learning est reconnu comme une méthode d'apprentissage de grande valeur.


L'externalisation des Ressources Humaines n'est pas très populaire, selon une récente étude européenne portant sur plus de 500 directeurs RH et membres de la direction de grandes entreprises.

L'étude, menée à l'instigation du Management Centre Europe (MCE), montre qu'au moins 66% des directeurs RH ne voient pas d'avantages à l'externalisation de la gestion du personnel. Plus de la moitié de ce groupe pense même que l'externalisation des fonctions RH induit une prestation de services de moins bonne qualité. Ces trois prochaines années, les budgets de formation resteront sensiblement les mêmes, selon 91% des répondants. 51% envisagent même une croissance des budgets. 80% des personnes interrogées disent qu'elles prévoient de réaliser 50% des formations au sein de l'entreprise.

Les membres du management et de la direction ne profitent d'ailleurs à cet égard d'aucune faveur : 43% des répondants trouvent qu'ils ne profitent pas d'autant de possibilités de développement que le reste de l'entreprise, et 33% pensent qu'ils en avaient moins.

Presque tous les directeurs RH et membres de la direction (94%) s'accordent sur le fait que l'investissement dans l'e-learning est une bonne exploitation des moyens de formation et des budgets. Plus des trois quart des personnes interrogées (76%) ont aussi annoncé qu'elles auraient plus souvent recours à l'e-learning comme méthode de formation pour les trois années à venir.
Il ressortit de l'étude que trois quart (75%) des directeurs RH européens voient une forte corrélation inverse entre la qualité de l'environnement de travail et le taux d'absentéisme dans les entreprises. Il est intéressant de constater à ce sujet que 31% des répondants qualifient leur propre environnement de vieux.

Plus d'un cinquième (21%) trouvent même que leur environnement de bureau ne les stimule pas le moins du monde à travailler. Bien que la majorité consente qu'un mauvais environnement mène à une productivité amoindrie, il y a encore beaucoup d'améliorations à apporter à la situation.

"L'e-learning est clairement devenu, en très peu de temps, un moyen d'apprentissage important, mais les entreprises ne doivent surtout pas perdre de vue la valeur des formations et coachings personnels", dit Virginie Geoffrion, Senior Manager Communications chez MCE.
"Bien que la plupart des organisations soient critiques vis-à-vis de l'externalisation des RH, cela démontre que les entreprises ne s'en tiennent pas uniquement aux coûts et que la gestion du personnel est encore vue comme un 'core business'. "Plus de 500 directeurs RH et membres de la direction de grandes entreprises aux Pays-Bas, en Belgique, en Espagne et au Royaume-Uni ont répondu à l'étude. Les résultats constitueront des sujets de discussion importants au cours de la conférence RH mondiale à Séville (Espagne), qui se tiendra du 21 au 23 avril 2004 inclus par MCE, pour la 36ème fois. La conférence sera placée sous le signe de 'l'avenir du travail'.

MCE - Management Centre Europe -, fournisseur international de formations de gestion, apporte aux entreprises et cadres supérieurs des services visant à optimiser leurs prestations.

Plus de 1.000 formations sont ainsi organisées chaque année pour plus de 15.000 managers du monde entier.
Les formations sont données dans leur centre de conférence moderne et complètement équipé, situé à Bruxelles. Elles peuvent également se donner dans n'importe quel autre lieu, selon les désirs du client.

Retour début de page