Mensuel : Edition de décembre 2009
Rubrique : Economie/Conseil
Titre : 11e édition du Prix de l’environnement de la Fedil
Article : Le 26 novembre 2009 a eu lieu la cérémonie de remise de la 11e édition du Prix de l'environnement de la Fedil, en présence du ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler ainsi que de nombreux invités des forces vives de la nation et des membres de la Fedil. Lors de sa réunion du 12 novembre dernier, le jury composé d'experts issus des secteurs public et privé, a retenu d'attribuer, parmi six projets nommés et de haute qualité, le Premier prix dans la catégorie "Services" à H2A S.A. pour le projet "Karzoo.lu – site de covoiturage".

Le Premier prix dans la catégorie "Produits" a été attribué au Goodyear Innovation Center Luxembourg pour le projet "FuelMax Technology". En outre, le jury a décidé d’attribuer une recommandation du jury à Circuit Foil Luxembourg pour le projet "Utilisation rationnelle de l’énergie thermique et frigorifique". Ces trois projets répondent parfaitement aux critères fixés dans le règlement du Prix de l'environnement, à savoir l'écologie, l'innovation, la réalisation pratique et l'économicité.

Dans son discours précédant la remise du Prix de l’environnement, le président de la Fedil, Robert Dennewald (cf. portrait), s’est félicité de la qualité des projets introduits pour la promotion 2009. A quelques jours du Sommet climatique de Copenhague, Robert Dennewald a déclaré qu’il espère qu’un accord international pourra voir le jour à la suite du sommet. Il a souligné qu’un tel accord constitue le seul moyen pour réaliser l’objectif de réduction des émissions globales, l’Union européenne n’ayant pas assez de poids pour infléchir à elle seule la tendance d’une croissance des émissions globales. De plus, la contrainte de réduction des émissions et la valeur qui est ainsi conférée à chaque tonne d’émission devra être généralisée pour éviter des effets pervers, tels que les délocalisations d’activités intensives en CO2 et les fuites d’émissions y liées.

"Seul un accord global visant les moyen et long termes donne la prévisibilité nécessaire pour pouvoir s’engager dans les grands projets de recherche et développement et dans les investissements substantiels requis pour découpler durablement la croissance économique de l’évolution des émissions de gaz à effet de serre", a clôturé Robert Dennewald.

Présentation des lauréats

"Karzoo.lu. site de covoiturage" de H2A S.A, Premier prix dans la catégorie "Services", doté de 2.500.- EUR

Karzoo.lu est un portail Internet dédié au covoiturage et destiné aux habitants de la Grande région. Le covoiturage, une solution simple et efficace pour désengorger les axes routiers, réduire les émissions de gaz à effet de serre ou encore de diminuer les frais de transport. Depuis son lancement en septembre 2007, Karzoo a déjà permis d’économiser 900.000 km à ses membres, soit 22,5 fois le tour de la Terre ou 185 tonnes g de CO2. Désormais, les entreprises peuvent intégrer cette solution dans leur plan de mobilité afin de permettre à leurs employés de rationaliser l’utilisation de la voiture individuelle. Karzoo propose ainsi des solutions personnalisées et adaptées aux besoins de chaque entreprise. BNP Paribas, Deloitte, Banque de Luxembourg et la Banque européenne d’investissement, entre autres, ont déjà fait appel à Karzoo pour cette solution conviviale, économique et écologique. Si Karzoo.lu est dans un premier temps destiné à répondre principalement aux trajets domicile-travail, la plateforme facilite également les déplacements exceptionnels (court séjour ou week-end à l’étranger) ou l’organisation de trajets à des fins de loisirs (évènements, concerts,…). De plus, Karzoo.lu sert de relais d’information environnementale, à travers la publication de dossiers récapitulant les actions dans le domaine du développement durable, l’objectif étant de valoriser les initiatives porteuses et de mieux les faire connaître. De cette façon, le site a dernièrement été récompensé pour ses actions novatrices par le "Business Environment Award 2009" à l’occasion du Prix belge de l’énergie et de l’environnement, le 5 juin dernier à Bruxelles.

"La technologie FuelMax" du Goodyear Innovation Center Luxembourg, Premier prix "Produits", doté de 2.500.- EUR

Les deux nouveaux pneumatiques poids lourd longue distance Goodyear Marathon LHS II (axe directeur) et LHD II (axe moteur) se caractérisent par une diminution de la consommation de carburant, une amélioration du kilométrage ainsi que des distances de freinage plus courtes. Ces nouveaux pneumatiques disposent de la technologie FuelMax qui se distingue par un mélange de gomme à haute teneur en silice et par un nouveau dessin de bande de roulement. La construction de la carcasse est également nouvelle. Sa géométrie a été optimisée en utilisant de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux de renforcement, en particulier des câblés en acier "super tensile". Ces câblés améliorent la résistance aux craquelures et empêchent la corrosion, augmentant ainsi sa longévité et sa résistance aux agressions. Les ceintures acier "super tensile" diminuent le poids du pneumatique, augmentent la quantité de gomme entre les câblés en réduisant ainsi les contraintes. Le mélange de gomme sophistiqué et un poids réduit permettent de diminuer la résistance au roulement et donc la consommation de carburant. Un ensemble 40 tonnes standard effectuant 150.000 km par an peut ainsi économiser jusqu’à 1.350.-EUR par an en étant équipé des nouveaux pneumatiques Marathon LHS II et LHD II. Sans oublier qu’une diminution de la consommation de carburant réduit également les émissions de CO2."

Utilisation rationnelle de l’énergie thermique et frigorifique" de Circuit Foil Luxembourg, Recommandation du jury, dotée de 1.000.-EUR

Le coût de l’énergie est un élément déterminant dans le processus de production de Circuit Foil Luxembourg, il représente 25% du prix de revient hors cuivre. Confrontée depuis des années à des augmentations des coûts de l’énergie, Circuit Foil Luxembourg a mis sur pied fin 2008 des groupes de travail avec pour objectif de réduire la consommation d’énergie. Un des groupes de travail a étudié la récupération d’énergie thermique et frigorifique. Ce projet, qui par ailleurs est en cours de réalisation, se décline en deux volets. Le premier consiste à récupérer une quantité importante de chaleur contenue dans les eaux de refroidissement du procédé pour la transférer vers divers besoins au sein même de l’usine. Le deuxième volet consiste, lui, à réduire substantiellement le fonctionnement d’une série de groupes froid en allant puiser les frigories dans l’air ambiant pendant 75% de l’année. L’objectif en est de réduire la consommation de gaz naturel et d’eau. Bien que l’investissement soit important (700.000.-EUR), les économies escomptées de 420.000.-EUR par an garantissent un retour sur investissement de moins de deux ans.

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