Mensuel : Edition de février 2009
Rubrique : Formation/Traduction/Emploi
Titre : Conférence ABBL
Les mesures de maintien dans l’emploi
Article : En date du 15 janvier, l’ABBL a convoqué ses membres à une conférence sur les outils et mesures en faveur des entreprises en difficulté et favorisant le maintien dans l’emploi.

Les conférenciers, Monsieur Tom Theves du Ministère de l’Economie et Monsieur Gary Tunsch du Ministère du Travail, ont détaillé les différents régimes du chômage partiel, de la préretraite et du plan de maintien dans l’emploi. Ils ont par ailleurs insisté sur le rôle proactif du comité de conjoncture.

Crée en 1975 dans le cadre de la crise sidérurgique, ce comité à composition "tripartite" se réunit mensuellement. Ainsi le comité de conjoncture est à la disposition des entreprises par le biais d’un consultant, Monsieur Alain Glod, qui conseille les entreprises en difficulté et qui leur présente la panoplie de mesures et aides susceptibles de s’appliquer. Les membres sont invités, en cas de besoin, de s’adresser à Monsieur Glod. Le site internet du comité de conjoncture est le www.cdc.public.lu.

Le plan de maintien dans l’emploi, en tant que mesure à caractère anticipatif signée entre les partenaires sociaux, est un outil important en temps de crise. Son objectif est celui d’anticiper les restructurations d’entreprises afin de permettre de mieux organiser les transitions des salariés et d’éviter la mise au chômage. En s’appuyant sur des exemples concrets, les conférenciers ont présenté tous les éléments pouvant faire partie d’un plan de maintien dans l’emploi, comme, par exemple, le chômage partiel, les formations, les reconversions, ou encore l’accompagnement pour les transitions de carrière.

Dans le cadre de la promotion du maintien dans l’emploi, rappelons que l’ABBL avait lancé en novembre 2008 son outil "ABBL Job Market", plate-forme de l’emploi électronique pour le secteur financier qui permet aux membres de l’ABBL et de l’ALFI de soumettre des offres d’emploi ainsi que des profils pour reclassement.

Source: ABBL, www.abbl.lu

Retour début de page