Mensuel : Edition de février 2009
Rubrique : Finance/Economie
Titre : Crédit Agricole reprend la clientèle de Kaupthing Bank Belgium
Article : Le Groupe Crédit Agricole a signé une convention avec Kaupthing Bank Luxembourg S.A. Cette convention stipule que le Groupe Crédit Agricole reprend la totalité de la clientèle de Kaupthing Bank Belgium, en deux phases. Dans une première phase, le Crédit Agricole reprendra les 5.000 Clients Private Banking de Kaupthing Bank Belgium. Dans une deuxième phase et lorsque toutes les conditions juridiques auront été remplies, Keytrade Bank, une filiale du Crédit Agricole, reprendra les 16.000 clients en ligne qualifiés de clients "Kaupthing Edge" de la succursale belge de Kaupthing Bank Luxembourg S.A.

Le groupe Crédit Agricole ets prêt à accueillir 21.000 nouveaux clients

Kaupthing Bank Belgium compte deux groupes importants de clients: d’une part, les clients Private Banking et d’autre part, les clients en ligne ou clients “Kaupthing Edge”. L’activité de Private Banking concerne environ 5.000 clients. Les activités “Kaupthing Edge” consistent en des comptes d’épargne, des comptes à vue et des comptes à terme, et concernent quelque 16.000 clients.

Le Groupe Crédit Agricole a annoncé qu’il était prêt à accueillir ces deux groupes de clients. Dès que toutes les conditions juridiques auront été remplies, le Groupe Crédit Agricole pourra faire en sorte que les anciens clients de Kaupthing Bank Belgium aient accès à leurs avoirs bloqués et ce, en deux phases:
- Les portefeuilles de placements des clients de Kaupthing Bank Belgium seront mis à disposition d’ici quelques jours, sur un compte-titre du Crédit Agricole.
- Les liquidités des clients Kaupthing Edge et des clients Private Banking seront à leur disposition, d’ici quelques semaines, sur un compte en ligne de Keytrade Bank ou sur un compte à vue du Crédit Agricole. Cette opération sera réalisée dès que les obstacles juridiques et légaux auront été levés ; probablement pas avant la fin du mois de mars 2009.

Luc Versele, CEO du Crédit Agricole: "Le Groupe Crédit Agricole propose une solution efficace pour que les clients de Kaupthing Bank Belgium puissent disposer au plus vite de leurs avoirs bloqués. Les clients Private Banking peuvent confier leur portefeuille et leurs avoirs y liés à une équipe très professionnelle du Crédit Agricole. Au sein de Keytrade Bank, nous avons trouvé une solution technique performante pour donner accès à leurs avoirs aux clients issus de la clientèle Kaupthing Edge. Il faut souligner que les clients de Kaupthing Bank Belgium bénéficient ainsi de la sécurité et de la garantie d’un groupe bancaire belge solide et solvable, le Groupe Crédit Agricole. Je tiens également à souligner que le Groupe Crédit Agricole, dans cette transaction, ne reprend que les clients et dépôts de Kaupthing Bank Belgium. Le Groupe Crédit Agricole ne rachète donc pas l’entreprise elle-même, ni aucune de ses parties."

Un bon dénouement pour les clients de Kaupthing Bank Belgium

Les clients Private Banking trouveront refuge auprès du Crédit Agricole et pourront prochainement avoir accès à leur portefeuille de placement. Le 11 décembre dernier, le Crédit Agricole a annoncé l’extension de ses activités à la gestion de patrimoine (Private Banking). Pour ce faire, la banque a conclu un accord de collaboration avec Petercam, une des principales sociétés spécialisées en gestion de patrimoine en Belgique. Les clients fortunés en provenance de Kaupthing Bank Belgium pourront compter sur un service personnalisé, professionnel et taillé sur mesure. Les clients Kaupthing Edge de Kaupthing Bank Belgium trouveront auprès de Keytrade Bank un partenaire financier expérimenté et compétent. Thierry Ternier, CEO de Keytrade Bank: "Nous sommes particulièrement contents de saluer 16.000 nouveaux clients et nous sommes convaincus qu’ils découvriront rapidement les nombreux avantages de Keytrade. Les tarifs extrêmement pointus de Keytrade Bank, filiale à 100% du Crédit Agricole, et en permanence classés parmi les meilleurs du marchés, l’offre très large et performante des produits de placement, constituent des atouts considérables dans les circonstances actuelles."

Keytrade Bank confirme que dès mise à disposition des liquidités de Kaupthing Bank Luxembourg S.A. les clients concernés auront pleinement accès à leurs dépôts par le biais de son site transactionnel. Les anciens clients de Kaupthing Bank Belgium deviennent clients du Groupe Crédit Agricole et disposeront dès l’aboutissement de la restructuration de Kaupthing Bank Luxembourg S.A. de leur argent auprès de leur nouvelle banque. Sur le plan technique, le Crédit Agricole et Keytrade Bank sont prêts dès aujourd’hui à recevoir les clients. Le transfert effectif de la clientèle et de ses avoirs dépend de facteurs externes sur lesquels le Groupe Crédit Agricole n’a pas de prise. Cette transaction a été conclue sous réserve de l’approbation des autorités belges et luxembourgeoises.

Retour début de page