Recherche
S'identifier

Mensuel de février 2020 - Economie

go back Retour << Article précédent     Article suivant >>


La révolution tranquille des valeurs au Luxembourg : Individuation, consumérisme et croissance économique
Par Philippe POIRIER, titulaire de la Chaire de recherche en études parlementaires à l’Université du Luxembourg, professeur de science politique invité à l’Université de Turin   Le Luxembourg est l’une des sociétés européennes la plus sujette, dans son système de valeurs, aux processus de l’individuation. Les études que nous menons actuellement pour la Chambre des Députés, basées à la fois sur des données quantitatives et qualitatives (STUDIALUX), montrent en effet que les personnes vivant au Grand-Duché ont de plus en plus comme cadre de référence et d’action ce que les Grecs appelaient l’oïkos. Ils privilégient désormais le travail, la réalisation de soi indépendamment des formes de sociabilité et de médiation collective que sont par exemple les associations,...
Cette page n'est accessible qu'aux abonnés payants.
Veuillez vous identifier si vous êtes abonnés à la consultation de nos archives.
Nous vous invitons à souscrire un abonnement, ou à prendre contact avec nous.

This page is only accessible to paying subscribers.
Please identify yourself if you have subscribed to the consultation of our archives.
We invite you to take out a subscription, or to contact us.
Ces entreprises nous font bénéficier de  leur expertise en collaborant avec Agefi Luxembourg.

These companies give us the benefit of their expertise by collaborating with Agefi Luxembourg.
Linklaters
Comarch
J. P. Morgan
Lamboley Executive Search
Paragon
AXA IM Luxembourg
Castegnaro
Lpea.lu
Mazars.lu
VP Bank
Bearingpoint
Generali Investements LU
Allen & Overy
MIMCO Capital
Fi&FO
Loyens & Loeff
Ernst&Young
SOCIETE GENERALE Securities Services
Stibbe
Sia Partners
DLA PIPER
Square management
NautaDutilh
Zeb Consulting
Pictet Asset Management