Mensuel : Edition de janvier 2007
Rubrique : La Place
Titre : Etude réalisée par TNS Sofres, France
Les épargnants et leurs sources d'information financière
Article : Comment les épargnants s'informent-ils? Quelle connaissance ont-ils des documents de l'AMF? Quelle est leur perception des différents documents contrôlés par l'AMF? Comment les améliorer? Tels sont les principaux thèmes d’une étude de TNS Sofres réalisée pour l'AMF (Autorité des marchés financiers) auprès des épargnants.

Sources d'information et accès aux documents avant la souscription

À l’exception des profils les plus avertis, le conseiller et la banque dans son ensemble font office de référence en matière d’information et de conseil. Pour les actionnaires, la presse et les sites Internet jouent également un rôle important auprès des profils les plus avertis. Les détenteurs de FCPE ont des profils à part, caractérisés par une grande relation de confiance avec leur entreprise ce qui limite leur sentiment d'avoir besoin de plus d’information. 53% des actionnaires interrogés déclarent avoir eu accès à au moins une brochure d'information au moment de l'opération financière à laquelle ils souhaitaient participer. La proportion est de 81% pour les détenteurs d’OPCVM et de 83% pour les détenteurs d’épargne salariale. Il convient toutefois de noter que les documents dont il est question sont des brochures d'information distribuées par les entreprises ou les banques, et ne comprennent pas les documents contrôlés par l'AMF (ces derniers étant dans les faits rarement remis au moment de la souscription).

Connaissance de l'AMF et des documents qu'elle contrôle

A ce jour, l’AMF est un organisme peu présent à l’esprit dès lors qu’il s’agit d’information des épargnants. Lors de l'enquête téléphonique, 47% des actionnaires qui ont participé à au moins une opération déclarent avoir lu / vu ou entendu une référence à des documents visés par l’AMF.

Ce n'est qu'après description du prospectus simplifié que seuls 38% des détenteurs d’OPCVM déclarent en connaître l’existence et 39% des détenteurs de FCPE déclarent connaître les documents contrôlés par l’AMF, avant description de ces documents. Une portion encore plus réduite (autour de 10%) les mentionnent ou déclarent les avoir parcouru de façon spontanée. Ceci est corroboré par les réunions de groupe dans lesquelles les documents visés ou agréés ne sont jamais cités spontanément. De plus, il convient de souligner que lors de l’interrogation téléphonique les confusions avec d’autres documents sont probables. L’impact des documents visés par l’AMF à destination des épargnants semble donc limité. Le travail mené dans les groupes qualitatifs a mis l’accent sur le fait que les documents contrôlés par l'AMF ne sont pas adaptés aux épargnants, vraisemblablement pas assez disponibles et peuvent sembler dissuasifs : très volumineux, techniques, austères, présentant une information non hiérarchisée ou ne mettant pas suffisamment en balance les avantages et les risques.

On peut noter toutefois, qu'une fois accompagnés dans la lecture de ces documents, les épargnants leur reconnaissent certaines qualités : volonté d’informer les épargnants bienvenue, crédit d’honnêteté et de transparence, volume qui n’est pas rédhibitoire.

Principaux enjeux vis-à-vis des documents contrôlés par l'AMF

L’importance des documents visés par l’AMF ne fait toutefois aucun doute pour les épargnants. 2/3 à 3/4 des épargnants interrogés (selon la catégorie de produit) jugent indispensable d’avoir accèsà un document officiel visé par l’AMF avant la souscription. Néanmoins, il y a une certaine ambiguïté et une clarification à effectuer sur le rôle de l'AMF car plus de la moitié des sondés pensent qu'il consiste à s'assurer de l'intérêt du placement pour les investisseurs. S'ils n'utilisent pas ou peu les documents visés/agréés par l'AMF, et se reposent sur leurs conseillers financiers ou les brochures commerciales pour prendre leur décision, les épargnants expriment néanmoins clairement des attentes en matière d'information sur les risques ou sur les frais. Les enjeux principaux pour l'amélioration de la lecture des prospectus portent aussi bien sur les aspects formels que sur le contenu. La principale difficulté dans ce dernier domaine consiste à trouver un équilibre entre le besoin d'une information à la fois synthétique et complète, attractive et sérieuse.

Fiche technique

L'étude s'est basée sur une enquête qualitative menée auprès de 7 groupes d'épargnants (au total près de 70 actionnaires individuels, détenteurs d'OPCVM et détenteurs de FCPE) ayant des profils différents (investisseurs "avertis", investisseurs "moyens", "petits" investisseurs). Elle a été complétée par une enquête réalisée par téléphone auprès de 958 panélistes de TNS Sofres du 1er au 13 septembre 2006.

Source : http://www.tns-sofres.com

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