Mensuel : Edition de septembre 2006
Rubrique : La Place
Titre : Internet et astuces : les bonnes adresses
Article : Hantise-virus

Aujourd'hui il est vivement conseillé de posséder un antivirus si l'on veut se promener sur l'Internet. Mais si les virus eux-mêmes sont de plus en plus nombreux, il est parfois difficile de tester son antivirus pour vérifier s'il est vraiment efficace.

De plus, on nous conseille souvent des applications de type "pare-feu" (Firewall en anglais) ou scanners d'E-mails mais sans nous dire s'ils vérifient aussi la présence de possible virus. Bref, pour être sûr que l'on possède bien un programme adéquat, voici comment effectuer un test de celui-ci. Ouvrir le Bloc-Notes (Notepad en anglais) en passant par "Démarrer" (Start), "Programmes" (Programs), et accessoires (accessories).

Dans le Bloc-Notes, il faut alors écrire la chaîne suivante: X5O!P%@AP[4\PZX54(P^)7CC)7}$EICAR-STANDARD-ANTIVIRUS-TEST-FILE!$H+H* (le tout sans espaces). Il faut ensuite sauvegarder ce fichier en cliquant sur "Fichier" (File) et "Sauver" (Save) et choisir "Tous les fichiers" (All Files) dans le champ "Types" (Save as type). Quand au nom du fichier, il faut l'intituler "eicar.com" (sans les guillemets). Au moment où l'on va cliquer sur "enregistrer", l'antivirus doit immédiatement réagir et nous signaler la présence d'un virus. Bien entendu, ce fichier ne peut en rien endommager notre ordinateur car il ne s'agit que d'un fichier test, mais il nous permet de démontrer que notre antivirus est bel et bien actif et qu'il repère toute présence d'un virus sur notre machine.


A-Barre-ka-da-barre

Nous avons tous déjà connu des moments où notre ordinateur semblait s'être bloqué ou même arrêté de "penser". Les boutons sur lesquels on clique ne répondent plus, les fenêtres ne se ferment plus, les mails ne partent plus, etc. Or, très souvent, cette paralysie n'est occasionnée que par le fait que notre machine est très occupée et qu'il n'y a plus de ressources disponibles pour de nouvelles opérations. Mais qu'est-ce qui peut bien faire travailler notre ordinateur à ce point ?

Pour toujours avoir sous les yeux la plupart des actions que notre PC est en train d'accomplir, il existe un outil gratuit sur Internet. Celui-ci se nomme "Statbar" et on peut le trouver sur le site www.statbar.nl. A noter que ce programme a été développé par des Hollandais mais qu'il se présente en anglais. Une fois téléchargée et installée, cette application va rajouter une barre d'outil sur notre écran et dévoiler, au choix, de multiples informations telles que la mémoire disponible et celle utilisée, l'usage du processeur et des disques, le trafic réseau, le statut de la connexion à distance, etc. Voilà qui alliera un outil pratique à une barre d'outils qui ornera joliment notre écran.


Rétamer

De plus en plus de documents sensibles se retrouvent aujourd'hui sur nos ordinateurs. Sortes de nouvelles armoires pour les lettres, les contrats, les dossiers immobiliers ou financiers, le PC est devenu une unité de stockage pour toutes sortes de données. Or, s'il est bien de jeter de temps en temps des vieilleries à la poubelle, il serait encore mieux de suivre les éboueurs jusqu'à la décharge et de s'assurer que lesdits éléments ont bien été détruits. Il en va de même sur un ordinateur où le fait de jeter un fichier ne revient en fait qu'à ordonner à l'ordinateur d'oublier où il se trouve.

Mais le fichier existe toujours et les plus férus en informatiques n'auront aucun mal à retrouver ce fichier même si l'ordinateur semble en avoir perdu toute trace. Aussi, le mieux est d'inscrire des données à l'emplacement du fichier, d'en réinscrire d'autres par-dessus et d'en réinscrire encore. C'est ce que propose un petit programme gratuit qui se nomme "Eraser 5.7" et que l'on peut trouver à l'adresse: http://www.snapfiles.com/download/
dleraser.html. Une fois téléchargé, "dé-zippé" et installé, ce programme va se charger d'effacer et de réécrire moult fois sur l'emplacement du fichier que l'on a décidé de supprimer. Il suffit pour cela de cliquer sur un fichier ou un dossier avec le bouton droit de la souris et de choisir "Erase" (Effacer en anglais).


MDP

D'aucuns diront qu'un article sur les mots de passe n'est pas vraiment utile. Pourtant, toute personne utilisant un ordinateur aujourd'hui, et plus encore les internautes, savent que les mots de passe sont devenus inévitables pour sécuriser l'accès à certains serveurs, sites Internet ou boîtes-aux-lettres. Or, de plus en plus souvent on est amené à changer son ou ses mots de passe pour éviter qu'ils ne "vivent" trop longtemps. Mais comment faire pour en avoir toujours un qui soit sûr, qui réponde aux critères minimums (par exemple un nombre spécifique de caractères)... et que l'on puisse retenir facilement ?

Pour ce faire, il faut toujours garder en tête que les actes de piratages sont de plus en plus nombreux sur l'Internet et ensuite savoir que nos prénoms et noms de famille (ainsi que les dates de naissance, numéros de téléphone, etc.) restent donc dangereux à utiliser. Aussi, le mieux est de créer des mots de passe constitués à partir d'une phrase telle que "Je ne lis Agefi que pour la rubrique informatique. Et vous ?" qui nous donne donc "JnlAqplri.Ev?" Car les caractères spéciaux et les chiffres sont de très bons palliatifs à la simplicité.

Nicolas de BETHUNE

Retour début de page