Mensuel : Edition de juillet 2006
Rubrique : La Place
Titre : Internet et astuces : les bonnes adresses
Article : Microscope cellulaire

Lorsque l'on travaille avec un tableur et que l'on y ajoute des chiffres, des colonnes, des lignes et cela en quantité importante, il arrive souvent que l'on soit rapidement amené à devoir déplacer la feuille de calcul vers la droite, vers le bas et sans plus jamais avoir une bonne perception générale des données.

Bien sûr la plupart des souris d'aujourd'hui possèdent une molette qui permet de "zoomer" et "dé-zoomer" rapidement (en maintenant la touche CTRL enfoncée) mais cette option n'offre pas toujours une solution adéquate lorsque l'on doit tenir compte d'un affichage en longueur aussi bien qu'en largeur. Aussi, il existe dans l'application Excel de la suite Office de Microsoft une fonction bien utile. En effet, il suffit de sélectionner à l'aide de la souris la zone que l'on souhaite voir affichée dans l'espace de notre fenêtre Excel et dans la barre des boutons en haut de la fenêtre de cliquer sur la flèche qui jouxte le bouton indiquant "100%".

Dans la liste déroulante, choisir "Sélection" (Selection en anglais). On va désormais voir la surface que l'on avait sélectionnée affichée au maximum des capacités de notre écran. Pour revenir à une vue standard, il suffit de choisir 100% avec le même bouton d'affichage. Bien entendu, cette méthode a ses limites si l'on sélectionne un trop grand nombre de cellules.


Les jours ne se suivent pas toujours

Pour bien travailler il faut bien s'organiser. Planifier, ordonner, coordonner, prévoir et bien sûr entrer toutes ces informations dans nos agendas. Et aujourd'hui ce ne sont pas les supports qui manquent: nos GSM, des organiseurs électroniques, un bon vieil agenda de papier et évidemment un des nombreux programmes que l'on utilise sur nos ordinateurs. Et comme la plupart des programmes d'e-mail comportent également cette fonction qui permet de planifier nos rendez-vous, jetons donc un œil à l'un des plus utilisés aujourd'hui: Outlook de la suite Office de Microsoft. Continuons donc à faire du bon travail en analysant ce qui se trouve dans notre agenda.

A cette fin, Outlook nous propose facilement de visualiser un jour, cinq jours, 7 jours deux semaines ou bien un mois. Mais il est parfois plus intéressant de visualiser des jours qui ne se suivent pas. Pour ce faire il suffit d'afficher le Calendrier et en haut à gauche de cliquer sur un jour du mois, puis tout en maintenant la touche CTRL (Contrôle) enfoncée, de cliquer sur les autres jours que l'on souhaite afficher. On verra alors ces jours se ranger les uns à côté des autres dans la partie droite de la fenêtre.


Sous-Ligne-Ehhhh

Hier encore je cherchais à faire comprendre à mon patron qu’il est inutile de se focaliser sur une vue à court terme en ce qui concerne la gestion d’un projet qui ne pourra de toute manière se réaliser que sur une période minimum de 6 mois. Avant-hier, je devais rappeler à la propriétaire de mon appartement que les détecteurs de fumée qui sont désormais obligatoires dans toute habitation ne sont pas encore installés chez nous et qu’elle a tout intérêt à se dépêcher car je commence déjà à fulminer. D’autres missives comprenant des éléments importants ont été envoyées aujourd’hui et bon nombres l’ont été avec des mots en gras, en rouge, en grand, etc. Et pourtant, mon patron reste sur sa position, ma propriétaire fait la sourde oreille et les autres doivent être en vacances, loin, très loin de leur courrier.

Or, il faut savoir que le traitement de texte Word de la suite office de Microsoft offre de nombreuses possibilités de mettre en avant des éléments du texte et ce, simplement en choisissant des options de format de ce texte. En effet, après avoir sélectionné le texte que l’on souhaite mettre en évidence, il suffit de cliquer dans la barre de menu sur "Format" (Format en anglais) puis sur "Police" (Font). Dans la fenêtre qui s'ouvre, bon nombre d'options sont disponibles mais surtout la possibilité de souligner. Et dans la liste "Soulignement" (Underline Style) on va pouvoir choisir de souligner par "mots" (Words only). On va ainsi accentuer ces mots-là et les faire lire par notre destinataire en détachant bien chaque mot.


C'est à voir qu'il nous faut

On pourrait croire qu'il n'en existe pas beaucoup mais ils sont néanmoins encore assez nombreux ceux qui ne possèdent pas ou n'utilisent pas régulièrement une des applications de la suite Office de Microsoft. Que ce soit Word, Excel, PowerPoint ou même Visio, ces programmes sont aujourd'hui largement répandus mais certainement pas universels. De plus les multiples versions de ces programmes nous obligent à les mettre régulièrement à jour. Ce qui peut également s'avérer rapidement onéreux et de temps à autres nous empêcher de visionner un fichier qui a été créé ou bien modifié par un programme de version plus récente. Bref, il peut y avoir diverses raisons pour lesquelles on aura besoin d'un logiciel qui nous permettra de visionner ces fichiers.

Aussi, pour éviter de devoir s'équiper avec les toutes dernières nouveautés en matière de progiciel, il existe sur Internet des "visionneurs" qui feront notre affaire.

- WORD. Ce lien permet d'ouvrir tous les documents Word créés sous toutes les versions de ce programme: http://www.microsoft.com/downloads/details.asp?
FamilyId=95E24C87-8732-48D5-8689-AB826E7B8FDF
&displaylang=fr
- EXCEL. Pour visionner, imprimer et copier des données d'un fichier Excel : http://www.microsoft.com/
downloads/details.asp?FamilyId=C8378BF4-996C-4569-B547-75EDBD03AAF0&displaylang=fr
- POWER POINT. Ce visionneur permet également d'ouvrir les fichiers PowerPoint qui comportent un mot de passe : http://www.microsoft.com/downloads/details.
aspx?FamilyId=428D5727-43AB-4F24-90B7-A94784AF71A4&displaylang=fr
- VISIO. Permet de visionner tous les diagrammes créés sous Visio 5, 2000, 2002 ou 2003 : http://www.microsoft.
com/downloads/details.asp? FamilyId=3FB3BD5C-FED1-46CF-BD53-DA23635AB2DF&displaylang=fr
Il n'y a plus qu'à télécharger gratuitement les applications que l'on souhaite et le tour est joué.


Nicolas de BETHUNE

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