Mensuel : Edition de juin 2006
Rubrique : Informatique bancaire et financière
Titre : Internet et astuces : les bonnes adresses
Article : L'eXPion de Windows

On en a beaucoup parlé à l'époque de Windows Millenium, puis avec Windows 2000 et même si une injonction avait été prononcée à l'encontre de Microsoft, force est de constater qu'il existe encore et toujours un mouchard dans la toute dernière version de l'opérateur: Windows XP.


Ce mouchard sert essentiellement à rassembler des informations sur les applications que l'on possède sur notre ordinateur et il va les transférer vers Microsoft afin de les tenir informés sur le type de programmes que l'on utilise. Il semble donc utile d'offrir une solution aux utilisateurs de Windows XP afin de se débarrasser de cet espion. Voici la méthode. Tout d'abord, cliquer sur le bouton "Démarrer" (Start en anglais) puis "Exécuter" (Run). Dans la fenêtre qui s'ouvre, inscrire "regsvr32.exe -u c:\windows\system32\regwizc.dll" (sans les guillemets et en respectant les espaces).
Après avoir cliqué sur OK, un message indique "DllUnregisterServer dans c:\windows\system32\regwizc.dll réussi" (succeeded) pour nous informer que l'opération a été accomplie correctement. Et pour le cas où certains se sentiraient pousser des ailes dans le dos, voici la formule à appliquer pour réactiver le mouchard : "regsvr32.exe -c c:\windows\system32\regwizc.dll".
A mon compte

Sans aller jusqu'à dire qu'un ordinateur est aussi personnel qu'une brosse à dents, il faut reconnaître que beaucoup apprécient de pouvoir le configurer selon leurs préférences et lui donner un "look" qui correspond à des critères personnels. Ainsi, on connaît depuis longtemps les fonds d'écran, les économiseurs d'écran, les icônes, les sons,... et le tout rassemblé sous les fameux "Thèmes".

Il existe donc bon nombre de moyens de rendre son ordinateur plus attrayant et personnel. Or, Windows XP a rajouté une fonction supplémentaire afin de s'identifier en tant qu'utilisateur. En effet, lorsque l'on démarre l'ordinateur, on doit se "logger" (se connecter) sous un nom particulier. Aussi, lors de la première connexion, le PC demande également de choisir une image qui nous désignera.

Toutefois, le choix dans ces images est relativement limité. Pour pouvoir ajouter une image personnalisée, il suffit d'en choisir une que l'on souhaite utiliser comme icône. Cette image doit être en format ".BMP" (Bitmap) et d'une taille de 48x48 Pixels. Une fois l'image transformée à ces dimensions et en ce type de fichier, il n'y a plus qu'à l'enregistrer sous "C:/Documents and Settings/All Users/Application Data/Microsoft/User Account Pictures/Default Pictures". On comptera désormais nos images parmi la liste de celles disponibles pour représenter un utilisateur.

A la bonne heure

Le monde est petit. Et on peut de plus en plus s'en rendre compte lorsque l'on "surf" sur l'Internet, que l'on échange des e-mails avec des amis ou de la famille qui se trouve à quelques milliers de kilomètres ou que l'on achète sur "le Net" un objet à une personne inconnue qui ne parle même pas notre langue. Et pourtant, on oublie souvent que ces "autres" vivent parfois dans un pays où midi n'a pas encore sonné alors que l'on pense déjà à notre souper du soir ; où la journée est bien entamée alors que nous ouvrons un œil fatigué au son d'un réveil qui nous semble toujours trop matinal. Bref, les fuseaux horaires sont la matérialisation humaine de ce que la nature a décidé de nous offrir à travers le soleil. Aussi, il peut être intéressant dans de nombreuses situations de connaître "l'heure" des indiens, des américains, des australiens ou même simplement des danois. Pour ce faire, Microsoft propose un petit outil dénommé "Time Zone" et que l'on peut télécharger gratuitement à l'adresse: http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=BFF59FCF-3148-40B8-A286-FE7274F6E4D8&displaylang=fr. Une fois le programme installé et lancé, une petite icône vient se placer en bas à droite de notre écran et permet de choisir les pays dont on souhaite connaître l'heure à tout instant.


Dans la famille "Portrait" je voudrais…

Clic-clac, flash, brzz, flitz… bref, toutes les onomatopées qui ressemblent de près ou de loin au bruit d'un appareil photo qui opère sont les bienvenus pour ce sujet. Car il est devenu aussi facile de prendre une photo aujourd'hui que de téléphoner ou d'envoyer un e-mail. En effet, la numérisation des appareils et des photos nous permet d'agir vite, très vite et aussi de télécharger ces images par centaines, voire milliers. Mais voilà, tous ces appareils utilisent un système de nomenclature pour le nom des images. Et cela se présente souvent comme suit: "DSCP0148521", "DSCP0148522", etc.

Aussi, pour pouvoir les retrouver, il est parfois utile de les renommer. Et tant qu'il s'agit d'une dizaine d'images cela ne pose pas de problème, mais quand on en a sauvegardé des centaines, c'est une autre paire de manches. C'est pourquoi il est bon de savoir qu'il existe un moyen de renommer plusieurs fichiers à la fois dans l'explorateur Windows (Windows Explorer en anglais). Pour cela, il suffit de se rendre dans le dossier qui contient nos photos et de sélectionner celles que l'on souhaite renommer. Il est préférable de les sélectionner par thèmes.
Ensuite appuyer sur la touche "F2" ou cliquer avec le bouton droit de la souris sur un des fichiers sélectionné et choisir "Renommer" (Rename) dans le menu déroulant. Un des noms de fichier va alors être "éditable". On n'a plus qu'à choisir un nom comme, par exemple, "Le patron". Ne pas oublier de conserver l'extension du fichier si c'est nécessaire. Dès que l'on aura enfoncé la touche "Enter" (à la ligne), tous les autres fichiers vont être adaptés de la manière suivante: "Le patron (1)", "Le patron (2)", etc. Ainsi, les photos du thème "Le patron" seront facilement identifiables parmi toutes nos images.

Nicolas de Béthune

Retour début de page