Mensuel : Edition de juin 2006
Rubrique : La Place
Titre : Manifestation organisée par Business Initiative et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Meurthe&Moselle
Comment financer un projet de création d’entreprise innovante?
Article : Le 9 mai 2006, Business Initiative et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Meurthe&Moselle ont organisé, en collaboration avec les Chambres de Commerce et d’Industrie de la Grande Région, la 2ème manifestation de l’édition 2005/2006 sur le thème de "Comment financer votre projet de création d’entreprise innovante?" à Nancy.

Ont figuré au programme de cette soirée entre autres, les modalités de financement d’une start-up innovante, ainsi qu’une table ronde avec différents spécialistes traitant des difficultés et possibilités de financement. La manifestation a été précédée d’un "Business Plan Booster" où 48 rendez-vous entre créateurs et coaches ont été organisés en un même lieu afin de donner l’opportunité aux créateurs d’entreprise de travailler sur la finalisation de leur plan d’affaires de manière intense avec trois coaches du réseau 1,2,3,GO.

La soirée a débuté par un mot d’accueil de M. Jean-Pierre Carolus, président de la CCI Meurthe&Moselle qui a encouragé les créateurs à remettre leur plan d’affaires pour le 9 juin et à se lancer dans la création de leur entreprise. M. Didier Baehr, Directeur régional d’"OSEO bdpme", Banque du développement des PME, a ensuite présenté les étapes de vie d’une jeune entreprise innovante avec les difficultés financières qu’elle peut rencontrer et les modes de financement appropriés. A titre d’exemple, M. Jean-Claude Tisserand, créateur d’"Optomik SAS", technologie innovante de capteurs "MIDI" optiques pour instruments de musiques à cordes, a financé son entreprise par des fonds propres, des emprunts et des aides.

"La recherche de financement est l’étape, la plus difficile et épuisante du processus de création d’entreprise, mais en profitant de toutes les aides proposées, on peut réussir", a certifié M. Tisserand. M. Hilaireau, Vice-président de "Novasep SAS", société internationale spécialisée dans la séparation de molécules biologiques, a décrit l’évolution de "Novasep SAS" qui a sollicité des aides ou prêts pour chaque phase de son développement et a souligné l’importance de persévérer dans le processus de financement.

M. Jean-Lin Bergé, directeur au développement d’"Eurefi", premier fonds transfrontalier de développement, a ensuite exposé les différents éléments dont doit disposer l’investisseur privé pour décider ou non d’investir dans le projet, à savoir les capacités dirigeantes de l’entrepreneur, le plan d’affaires, ainsi que les risques et opportunités du projet.
En tant qu’investisseur privé et vice-président des "Lorraine Business Angels", M. Gérard Houdot, finance et accompagne depuis deux ans des projets innovants. Il a affirmé qu’un Business Angel choisit de financer un projet surtout en fonction de son degré de compétences et a souligné la nécessité et l’importance pour le créateur de constituer un plan d’affaires solide.
Mme Karine Lemonnier, animatrice du réseau a rajouté que les projets innovants de la Grande Région peuvent ensuite trouver du soutien auprès des "Lorraine Business Angels" dans la préparation et la présentation de leur dossier devant des investisseurs privés. Enfin, Rachel Gaessler, manager d’1,2,3,GO a présenté un nouveau soutien proposé par 1,2,3,GO aux futures start-up lauréates d’1,2,3,GO: les primes de lancement.

Les lauréats de l’édition actuelle, ayant créé leur entreprise pendant le parcours ou quatre mois après la remise de prix en juillet, et sélectionnés par un comité, pourront faire une demande d’obtention de prime. Un montant global de 70.000 EUR sera réparti chaque année entre les lauréats retenus. Pour terminer la soirée, M. Alain Graesel, animateur de la conférence, a invité les participants à un cocktail où créateurs, coaches et experts en finances ont eu une occasion supplémentaire de networking et d’un premier pas vers un financement réussi.

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