Mensuel : Edition de mai 2006
Rubrique : Astuces informatiques
Titre : Les Astuces informatiques de Nicolas de BETHUNE
Internet: plus de formatage
Article : Mon propriétaire est un monstre et je dois régulièrement vérifier sur l'Internet les articles de loi afférents aux droits et devoirs des locataires et propriétaires.

La gouttière fuit, mais je l'ai un peu abîmée avec mon échelle lorsque j'ai voulu la vider des feuilles de l'arbre que mon propriétaire a planté l'été dernier alors que je lui faisait remarquer les méfaits du soleil sur mes vêtements que je laisse, parfois, négligemment traîner sur l'appui de fenêtre de la chambre. 2-2, balle au centre.

Et pour ce faire, Internet est fort pratique puisqu'un bon nombre d'articles de loi sont facilement consultables depuis ce média. Et pourtant, ce genre de document se trouve souvent dans un format particulier et à l'extension bizarre : .PDF. Ce format est celui utilisé par les fichiers Acrobat de la suite logicielle d'Adobe et est fortement répandu car il permet des mises en page très professionnelles, de la structure dans la page et surtout une protection du document dans sa forme et dans son fond car on peut facilement protéger contre la copie ou toute modification les éléments compris dans ce document. Mais alors comment faire pour envoyer par mail la seule partie qui m'intéresse de l'article 194, paragraphe 32, Alinéas 16 et 18 de la loi du 23 mai 1973 sur les frais attenants à l'entretien et la réparation des gouttières ? Il suffit de savoir que tout document .PDF peut également être sauvegardé en format .txt lisible par tous les programmes de traitement de texte. Il suffit de cliquer dans la barre de menu sur "Fichier" (File en anglais) puis "Enregistrer au format texte" (Save as Text) et le tour est joué. A noter toutefois que la police, les couleurs, le formatage et les images auront disparus car seul le texte sera conservé dans cette version épurée.


Plus de fantaisie

Très souvent lorsque l'on consulte un document tiré de l'Internet et qui nous sert de guide utilisateur ou de manuel d'instruction celui-ci se présente sous la forme d'un fichier "PDF". C'est-à-dire un fichier de type Acrobat (Adobe) que l'on peut lire à l'aide de l'application "Acrobat Reader". Ce programme est gratuitement disponible sur L'Internet et est installé en standard sur la plupart des nouveaux ordinateurs. Or, force est de constater que, sans un programme payant cette fois, il est impossible de modifier ces documents soi-même. Ainsi, on ne peut pas non plus les utiliser pour créer nos propres fichiers "PDF". Pourtant il existe bel et bien une manière de réaliser ses fichiers PDF et ce, à l'aide d'un petit outil que l'on trouvera également sur le Web. Il s'agit du programme PDF995. En effet, après avoir installé ce dernier, et à partir de n'importe quel document, on va pouvoir "imprimer" un fichier à l'aide de "l'imprimante PDF995" qui, à défaut de sortir sur une véritable imprimante, va se transformer en un fichier PDF tout à fait standard. PDF995 a été mis au point par "PDF995 Team" et peut être téléchargé gratuitement à l'adresse http://www.pdf995.com/download.html ou bien sur http://www.freeware995.com/bin/ps2pdf995.exe. Il n'y a plus qu'à l'installer et à profiter de sa facilité d'utilisation pour générer ces dits fichiers.


La taille compte aussi !

Que ce soit pour des publications, pour des affiches, pour des présentations ou tout simplement pour se créer des documents professionnels, Acrobat du créateur de logiciels Adobe est là. Qui n'a pas eu la chance d'admirer un fichier ".pdf" avec sa mise en page stricte et équilibrée, structurée comme si le texte avait prit naturellement sa place et les images s'y intégrant si aisément. Qui n'a pas eu affaire à un Curriculum Vitae dans ce format qui rend le document plus professionnel que tout ce que l'on a vu à travers d'autres CV créés avec de "simples" traitements de texte. Bref, ce format est agréable et l'outil qui permet de le visionner (Acrobat Reader) est disponible gratuitement sur l'Internet à l'adresse http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.htm.

Mais comme toutes les bonnes choses, on peut y trouver à redire et dans le cas de ce logiciel les possibilités de "zoomer" sur un document sont à priori limitées par des valeurs prédéfinies qui ne sont pas toujours adaptées à nos désirs. 8,33 ; 12,5 ; 25 ; 50 ; 100 ; 125 ; 150%, etc. Mais entre 50 et 100%, il y a une marge qui s'avère parfois être trop importante pour être réellement adaptée. Aussi, il faut savoir qu'en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le texte, on va voir apparaître un menu contextuel (menu déroulant). En choisissant "Outils de zoom" (Zoom tools en anglais) puis "Zoom Dynamique" (Dynamic zoom), on va pouvoir zoomer et dé-zoomer à sa guise juste en cliquant sur le texte et en faisant monter ou descendre la souris. Pour sortir de ce mode "zoom", il suffit de taper sur la touche Escape (Esc).


Nicolas de Béthune

Retour début de page