Mensuel : Edition de juin 2005
Rubrique : Ressources humaines
Titre : Le recrutement en ligne remplacera-t-il les relations humaines ?
Article : Rachel Treece et Catherine Liebault, directrices de fast, expriment leurs vues sur le recrutement online par rapport au recrutement qui est proposé par fast. La révolution de l’informatique et plus précisement de l’Internet a beaucoup changé le fonctionnement des entreprises. Le recrutement en est un exemple frappant : aujourd’hui il existe plus de 30.000 sites Internet de recrutement qui facilitent le travail des employeurs.


En effet, un simple clic peut conduire à une liste infinie de sites où sont publiées des offres d’emploi par les entreprises et où les candidats peuvent trouver des jobs intéressants et soumettre leurs CVs. Mais le recrutement en ligne va-t-il à terme remplacer les méthodes de recrutement traditionnelles? L'aspect impersonnel de l’Internet, la perte de contact humain peut-il vraiment prendre la relève des relations humaines?

Rappelons tout d’abord que l’importance pour les employeurs est de trouver LE BON candidat, et non pas le plus de candidats possible. De ce fait, utiliser Internet pour gagner du temps semble paradoxal; en effet une liste interminable de CVs devra être lue et triée… pour n'en retenir que 10% à l'issue de cette première sélection. N’est-ce pas au contraire une perte de temps ?

Internet suscite aussi certains risques et inquiétudes notamment au niveau de la confidentialité des informations insérées sur les différents sites; en effet la plupart des sites de recrutement ne sont pas équipés pour vérifier les informations qui leurs sont fournies par les candidats.

Alors un ordinateur peut-il remplacer un être humain…

Au final, les grandes entreprises ne cherchent pas seulement un panel de compétences ou d’expériences, mais il s’agit bien de trouver ce "parfait" mélange de confiance, d’humour, d’esprit d’équipe, qui va tout à fait correspondre à l’esprit et la "culture de l’entreprise". Alors comment un ordinateur peut-il choisir le candidat qui a le tempéramment, la personnalité qui conviendra à cette "culture" d’entreprise?
L’homme peut non seulement vérifier les compétences et l’expérience d’un candidat au même titre que les sites de recrutement, mais il peut surtout utiliser de son "feeling" et percevoir le caractère du candidat. Bien sûr il existe les blogs où l’on peut trouver plus d’informations concernant la personne, ses goûts, sa personnalité, mais cela remplacera-t-il définitivement les conversations face-à-face ?

Il est vrai qu’aujourd’hui il existe de plus en plus d'internautes qui réservent des vols par internet ou qui achètent des livres et des CDs. Concernant les ressources humaines ce type de pratique semble inadéquat, réduisant les gens à des simples produits échangeables… Sommes nous prêts à nous effacer afin de laisser place à l'informatique et à abandonner les rapports humains, base même du recrutement et des ressources humaines?

Chez fast, l’informatique a malgré tout une place prédominante pour gérer les candidatures, avoir une visibilité optimale sur la base de données de candidats. Mais si notre système informatique reste un outil inestimable, il ne remplace pas nos recruteurs !

Retour début de page