Mensuel : Edition de juillet 2003
Rubrique : Assurances
Titre : Fujitsu Consulting met la mobilité au service de l’assurance
Article : Le présent article a pour but de présenter le concept de Mobilité et d’illustrer celui-ci à l’aide d’un cas réel permettant d’appréhender les retombées de ce type de solution pour le secteur de l’assurance . Pratiquement, Fujitsu investit, aux côtés d’un assureur européen, dans un prototype de mobilité destiné à l’évaluation des risques industriels. Ce prototype s’adresse aux Technical Surveyors du Risk control Unit de la compagnie WEA qui sont amenés à se déplacer afin de réaliser des rapports comprenant des mesures de prévention et des photos pour tous les sites industriels. La solution développée par Fujitsu repose sur l’utilisation de Tablet PC à écran tactile. Pour le groupe d’assurance, la solution développée par Fujitsu représente un gain substantiel de productivité permettant d'atteindre un retour d'investissement dans les 12 mois.


La Mobilité

Le terme " mobilité " nous est de plus en plus familier. Tout d’abord parce que chacun d’entre nous a connaissance du concept de " travailleur itinérant " qui, grâce à son portable équipé d’une carte modem, peut travailler n’importe où, n’importe quand et échanger des informations (et le résultat de son travail) avec ses collègues et clients à partir du moment où il dispose d’une prise de téléphone. Si cette image est correcte, elle suppose néanmoins que ce travailleur dispose d’une surface de travail suffisamment stable et plane pour y poser son portable.

Grâce aux récentes évolutions technologiques que nous décrivons, ci-dessous, la mobilité ne requiert plus ni prise de téléphone ni surface plane.

Le " pen-tablet " PC

Le " pen-tablet " PC. est, comme son nom l’indique, un PC qui se présente sous la forme d’un écritoire pouvant être tenu sur le bras. Le stylo qui l’accompagne remplit le rôle de la souris ou du " track ball " et permet donc d’activer les fonctions proposées par l’application, d’utiliser un clavier et de prendre des notes.

Ces deux derniers modes d’interaction sont similaires à l’usage d’un PDA (Personal Digital Agenda). Le plus important est de constater que les dimensions et le poids du pen-tablet permettent à l’utilisateur de le porter posé sur le bras et de prendre des annotations debout. Des modèles de pen-tablets prévus pour un usage industriel ou extérieur supportent la pluie et la poussière et montrent clairement leur filiation technologique avec les périphériques de saisie déjà largement utilisés en milieu industriel et qui ne craignent pas des environnements plus exposés.

Le deuxième élément à souligner est qu’il s’agit d’un PC comme notre portable, c’est à dire fonctionnant sous le système d’exploitation Windows et ayant des caractéristiques de mémoire vive et de mémoire de masse comparables à un PC normal. Le pen-tablet peut donc utiliser les mêmes applications que les PC desktop ou portables et ne nécessite pas de compétences informatiques spécifiques. Le troisième élément remarquable est que le pen-tablet peut s’installer sur une table de travail dans un " docking station " et être équipé d’un clavier afin de devenir un PC à écran plat.


L’offre de connectivité mobile

Le réseau GSM offre une solution de transmission des données mais avec des limites importantes en termes de débit et dès lors de taille de fichiers. Qui plus est, la transmission étant tarifée en fonction de la durée de la connexion ; la solution devient rapidement coûteuse dès lors que la taille des fichiers augmente. L’UMTS est la solution d’avenir mais ne sera disponible qu’à moyen terme.

Comparaison des différentes technologies de communication mobile

Pour l’heure, la solution qui nous paraît la plus pertinente consiste à équiper le pen-tablet d’une connexion GPRS. La technologie GPRS offre un ensemble d’avantages significatifs : d’abord et ce n’est pas le moindre, cette technologie dispose d’une couverture équivalente à celle du réseau GSM, ensuite elle offre un débit conséquent rendant les transmissions rapides, et enfin la facturation s’établit en fonction du volume des données échangées et non de la durée. Ce dernier point garantit, par ailleurs, la connexion permanente du PC : plus besoin d’attendre la disponibilité de la connexion et plus de désynchronisation entre émetteurs et récepteurs de messages.


Applications dans le secteur de l’Assurance

Le secteur de l’assurance est, par essence, très consommateur de mobilité puisque les risques à assurer et les sinistres survenus sont géographiquement dispersés et impliquent le déplacement des employés sur le terrain.


Deux domaines d’applications majeurs se profilent dans le secteur de l’assurance :

L’inspection des sinistres

Les Inspecteurs des Sinistres ont pour mission de constater les dommages. Dans le domaine des assurances des particuliers, ils sont également mandatés pour rechercher un règlement immédiat du sinistre quand les dommages sont limités. Une solution de mobilité permet de vérifier la couverture du sinistré, de rédiger un rapport du sinistre qui sera intégré au dossier du client, de consulter une base de données de montants d’indemnisation et, éventuellement, d’enregistrer l’accord de l’assuré quant au dédommagement proposé.

L’évaluation du risque industriel

Les Inspecteurs des risques industriels ont pour mission d’évaluer le risque afin d’établir des garanties en cas d’incendie et de perte d’exploitation de sites industriels.

Pour l’heure, les notes, croquis et autres photos prises durant la visite des installations sont ensuite retransmises dans un rapport destiné à permettre le calcul de la prime. Le rapport de visite comporte généralement un plan de prévention.


Fujitsu développe une solution de mobilité en collaboration avec Winterthur Belgique (WEA)

Le Risk Control Unit (RCU) de WEA et Fujitsu élaborent une solution " mobilité " permettant l’évaluation des risques industriels.

Avant le lancement de ce projet, l’évaluation d’un risque industriel se déroulait selon la démarche décrite ci-dessus. En procédant de la sorte, les inspecteurs examinent le site, analysent le risque, rédigent un rapport avec un plan de prévention. En dehors des aspects liés à la productivité, il importe de souligner que la cohérence entre les résultats d’évaluations n’était obtenue que grâce à d’importants efforts de mise en commun des données au terme de la visite. Par ailleurs, la rapidité de l’application et le gain de temps qui découle de son utilisation permettent aux inspecteurs de se consacrer davantage aux activités de conseils en prévention.

Le prototype conçu pour le Risk Control Unit de WEA a été réalisé à partir d’un pen-tablet et se compose d’un module de saisie des données et d’un module de génération de rapports en plus de la fonction de messagerie.


Le module de saisie des données recourt précisément à l’aspect "mobilité" grâce à l’utilisation du pen-tablet :

- Les chapitres du rapport de visite sont délimités par des onglets ce qui s’avère particulièrement commode pour la saisie des informations disponibles " en vrac " c’est-à-dire sans suivre la séquence de l’information dans le rapport final.
- Les possibilités de saisies sont autant que possible prédéfinies. Des zones sont néanmoins prévues pour capter des notes manuscrites sur le pen-tablet. Celui-ci bénéficie d’une fonction de reconnaissance des caractères.
Ce que l’écran ci-dessous ne montre pas est la possibilité qu’a l’utilisateur de modifier les questions. Une des principales valeurs ajoutées d’une saisie sur un pen-tablet est le capacité de calculer le score de risque de manière dynamique. L’écran ci-dessous l’illustre.

Pour le moment le lien explicite entre le niveau de risque et le taux de prime ou, à tout le moins, la variation du taux de prime n’a pas encore été établi. Il est, en effet, très probable que l’assuré demande à la compagnie d’assurance de justifier et de quantifier le lien entre les mesures de prévention et le taux de prime.

Pour le moment, des mesures de prévention sont proposées sur base des constatations de l’inspecteur et celui-ci sélectionne la recommandation la plus appropriée, voire y apporte une précision. Ces mesures de prévention seront générées avec le rapport de visite au moyen du module de génération de rapport. Dans le cas présent il n’est pas indispensable de disposer d’une connexion GPRS permanente ; une synchronisation une à plusieurs fois par jour est parfaitement acceptable.


Bilan de la solution et perspectives

Dans les faits, une moyenne de deux visites par jour et par inspecteur de risque, plutôt qu’une seule, s’avère possible grâce à l’utilisation de pen-tablets et à la mise à disposition d’une application performante d’évaluation des risques industriels. Le temps gagné grâce à l’utilisation de cette solution peut être réaffecté dans le conseil en prévention ou peut permettre à la compagnie de programmer une seconde visite le même jour. Un second avantage de ce type de solution est la cohérence, entre les différents évaluateurs, dans l’évaluation des risques et dans les propositions qui en découlent en matière de prévention.

Cet exemple est caractéristique pour les solutions de mobilité : correctement calibrées par rapport au problème posé, le retour sur investissement de ce type de solution est évalué à moins de 12 à 18 mois. Ce résultat est souvent atteint rien qu’en transposant le mode de fonctionnement actuel en tenant compte des possibilités offertes grâce à la mobilité.

Cette solution sera ensuite appelée à évoluer, les adaptations constantes de la solution permettra à l’entreprise d’atteindre un niveau de performance encore supérieur et de financer l’évolution de la solution.


Fujitsu Consulting et la mobilité

Fujitsu Consulting est l'un des principaux fournisseurs de services de conseil en gestion et technologie.

Les compétences de Fujitsu en matière de mobilité démontrent la capacité de la société à mettre les nouvelles technologies au service des entreprises grâce à une double compétence : business et IT. Pôle conseil du Groupe Fujitsu (38 milliards de dollars US) à l'extérieur du Japon, Fujitsu Consulting compte plus de 8000 employés répartis dans 70 bureaux à l'échelle mondiale.

A Luxembourg, les activités de Fujitsu Consulting s’articulent autour de 3 pôles : la Finance (Banque et Assurance), le Gouvernement et l’Industrie. Présente dans le Top 3 des sociétés de services et de conseil à Luxembourg, la société compte, à ce jour, une centaine de professionnels au niveau local.

Pour de plus amples informations, visitez le site: lu.fujitsu.com

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