Mensuel : Edition de février 2002
Rubrique : Informatique/ Internet
Titre : Un bout d’histoire de l’Internet
Article : L'Internet Society, dite ISOC , est une organisation non-gouvernmentale à vocation internationale créée en janvier 1992 par les pionniers de l'Internet pour promouvoir et coordonner le développement des réseaux informatiques dans le monde. Elle est aujourd'hui l'autorité morale et technique la plus influente dans l'univers du World-Wide Web.


En 1992, l'Internet poursuivait sa croissance rapide avec un doublement des différents indicateurs tous les 12 à 15 mois. Mais cette croissance était encore largement concentrée en Amérique du Nord. Parallèlement on assistait au retrait progressif des institutions publiques américaines qui avaient jusqu'alors assuré son financement: ARPA (Advanced Research Project du Ministère de la Défense, devenue aujourd'hui la DARPA) et NSF (National Science Foundation). Dans l'esprit de ses créateurs, il s'agissait alors pour l'ISOC d'encourager la phase nouvelle, la croissance du réseau qui s'amorçait à l'échelle mondiale et dépassait aussi le cadre initial de la recherche.

Dès sa fondation, l'ISOC a joué un rôle important dans la coordination, l'échange d'expériences et l'extension du réseau au-delà de la zone des pays les plus riches: Europe de l'Est, Asie, Amérique du Sud et Afrique. L’ISOC finance et héberge sur son serveur les normes issues des travaux de l'IETF , l'Internet Engineering Task Force qui regroupe des ingénieurs et des chercheurs du monde entier chargés de faire évoluer les standards de communication en prônant le consensus et la démonstration de solutions opérationnelles. Les RFC, ces normes du Net, sont disponibles gratuitement. C’est pourquoi des milliers de développeurs ont pu mettre en place des applications informatiques commerciales et non-commerciales qui communiquent entre elles de manière transparente. Pour l’anecdote, l’Internet Society elle-même a été créée sur la base des RFC 1310 et 1602. Ainsi, même si l'Internet a une dynamique qui lui est propre, l'ISOC veille à sa progression et à sa bonne marche. L'association regroupe 7800 membres -personnes physiques- réparties en 125 pays, ainsi que 129 organisations.

Objectifs

Le but de l’ISOC est résumé par son slogan : " L’Internet pour tous ". Cela dit, les objectifs sont nombreux :

Pour les particuliers, c’est un accès au Net rapide et bon marché. Pour les entreprises, c’est un Réseau performant et abordable, dans un marché ouvert à la concurrence. Pour tous, c’est la garantie de ne pas se retrouver prisonnier de l’une ou l’autre technologie, propriété d’une entreprise. C’est la protection de la vie privée aussi, par le recours à des méthodes de chiffrement des échanges sur Internet, basées sur des standards ouverts et sûrs. Au delà, c’est aussi créer les conditions pour permettre à tout un chacun de s’approprier Internet, par l’éducation et la formation. Avec toutes les organisations commerciales, gouvernementales, ou à but non lucratif réclamant à grand cris leur coin de pelouse dans le cyberespace, beaucoup de personnes se demandent "Pourquoi l’Internet Society?"

Internet a besoin d’un groupe constitué de vrais usagers pour répondre aux questions fondamentales posées aux internautes du monde entier. Malgré tout ce qui a pu être accompli jusqu’à maintenant, l'Internet en est encore aux premières étapes conduisant à son intégration dans la communauté mondiale. Il existe de graves questions techniques et administratives à traiter.
“De nouveaux enjeux socio-économiques et commerciaux sont identifiés chaque jour et un large éventail de questions éthiques et de société arrivent au devant de la scène. Ces questions doivent être identifiées, des priorités doivent être établies et les meilleurs cerveaux doivent être identifiés pour travailler ensemble sur ces sujets, autour de l’idée que l'Internet est pour tout le monde".

L’Internet Society, en tant que seule organisation apolitique et à but non lucratif, constituée autour d’une charte pour s’intéresser et agir sur toutes les questions relatives à l'Internet, occupe une position unique pour apporter une perspective holistique et ouverte, qui encourage et qui permette aux personnes appropriées de s’impliquer. L’engagement central de l’organisation dans les questions administratives et politiques, dès les premiers jours de l‘Internet, signifie qu’elle a établi des contacts et des relations avec des organisations et des personnes à travers le monde, réunissant exactement toutes les sortes de spécialisations nécessaires pour traiter de toutes les questions imaginables liées à l'Internet.

L’histoire démontre que le processus de décision sur l'Internet est fondé, de façon prédominante, sur une approche de recherche de consensus, unique dans la gestion du développement technologique et sociétale.

Aucune entité, aucun gouvernement, aucune compagnie, aucun groupe d’intérêt particulier ne possède ni ne contrôle l'Internet, et l’Internet Society s’est engagée à maintenir cette approche.
Le seul moyen de réaliser cela, c’est une large participation d’organisations et de personnes et d’entreprises, travaillant au sein de l’organisation la mieux placée pour donner du poids à votre engagement.

L’ISOC au Luxembourg

En moins de deux ans, l’ISOC a pu imprimer sa marque sur le paysage des nouveaux médias au Luxembourg. En mars 2001, s’est tenue une Fête de l’Internet qui a rassemblé ceux qui voulaient montrer le Réseau sous un jour festif, utile à tous. Par ailleurs, l’ISOC s’est également associée aux efforts des autorités et d’autres acteurs pour définir des politiques adaptées à l’Internet d’aujourd’hui. C’est ainsi que la charte de nommage du domaine " .lu " a été toilettée. La mise en place d’un système d’autorégulation du Réseau pour lutter contre les contenus contraires aux valeurs démocratiques figure aussi parmi les objectifs de l'ISOC, en collaboration avec d'autres partenaires.

Le chapitre luxembourgeois de l’ISOC s’est aussi exprimé dans le domaine du brevet appliqué au logiciel où il est clair que la surabondance de brevets accordés à mauvais escient nuit au développement du Réseau et risque à terme de contribuer à sa fragmentation. Récemment, à la demande du Ministre délégué aux Communications, Mr. François Biltgen, l’ISOC a rédigé un avis sur la communication de la Commission Européenne sur la sécurité des réseaux. L’association y prône la transparence comme condition première. La sécurité ne doit pas s’élaborer dans l’opacité de conciles à huis clos, mais bien au grand jour, sur la place publique, avec le citoyen. C’est le seul moyen pour créer un climat de confiance auprès des utilisateurs du Net qui pourra, entre autres, les encourager à recourir au commerce en ligne.

Les membres de l’ISOC

Au niveau international, l’Internet Society est une organisation non-gouvernmentale, reconnue par l’UNESCO pour son caractère éducatif. Comme beaucoup d’ONG, les ressources de l’ISOC sont donc fonction des apports de ses membres et parrains. L’ISOC compte actuellement environ 7800 membres de par le monde, tous réputés experts dans le domaine de l’Internet. Au Luxembourg, les membres de l’ISOC se retrouvent dans tous les secteurs de la société : étudiants, chercheurs ou cadres, tant dans le secteur public que privé ou associatif. Ce qui fait la valeur de l’ISOC, par rapport aux associations professionnelles du secteur de l’Internet, c’est justement l’hétérogénéité de sa base qui justifie le capital d’impartialité et de crédibilité dont jouit l’association dans les cercles de décision.
Les parrains de l’ISOC au niveau mondial comprennent les plus grandes entreprises d’informatique et de télécommunications mais aussi des entreprises du secteur financier ou des maisons d’édition. Au Luxembourg, l’ISOC compte parmi ses membres " entreprise " la Chambre de Commerce ainsi que le CRP Henri Tudor.

L’ISOC aujourd’hui et demain

Depuis le mois de septembre 2000, l’ISOC Luxembourg assure la coordination des activités européennes de l’ISOC. En pratique, ce secrétariat a notamment pour tâche de propager les vues des chapitres de l’ISOC auprès des décideurs sur des enjeux de niveau européen, voire mondial. La mise en place du domaine " .EU " par les autorités européennes au cours de cette année figure à l’agenda, de même que la convention européenne sur la cybercriminalité , ou la protection des données privées. L’ISOC aura l’occasion de faire valoir ses valeurs et celles des citoyens du Net au sein du comité de contrôle qui sera mis en place pour accompagner le déploiement du domaine .EU .
Le financement de cette activité fait l’objet d’un subside dans le cadre du programme eLuxembourg. D’autres sources de parrainage permettront de perpétuer cette activité qui intéresse d’ores et déjà des acteurs de l’Internet.

L’Internet Society Luxembourg entend aussi mettre en place un site web qui permettra de rassembler et évaluer le cadre juridique et réglementaire du Réseau au Luxembourg. A nouveau, la viabilité de cette initiative ne peut être assurée qu’en présence de ressources adaptées. C’est pourquoi, l’ISOC lance un appel aux entreprises et associations qui pourraient contribuer à la mise en place de cette activité. L'association revendique aussi un rôle éducatif. L'Internet bouge, évolue. De nouvelles technologies apparaissent chaque mois. Dans un futur proche, des conférences et des journées d'information sont prévues. De nombreux projets sont dans les cartons, en attente de parrainage pour leur mise en place.

Il serait également opportun pour l’ISOC de mettre en place un observatoire des coûts de l’accès à l’Internet. Les statistiques de l’OCDE ne sont pas flatteuses pour le Grand Duché qui se trouve être le plus cher au sein de l’Union européenne pour les particuliers. Il est vrai que ceux-ci, avec les professions libérales et les PME, ont encore peu profité de la libéralisation du marché des télécommunications. L’Internet à haut débit souffre lui aussi de multiples carences dans sa mise en place. Gageons que l’année 2002 apportera des améliorations. L’ISOC restera vigilante.


Patrick Vande Walle, Président de l’ISOC Luxembourg
Internet Society Luxembourg
Web : http://www.isoc.lu et http://www.isoc-ecc.org
E-mail : info@isoc.lu Tel : +352/26.53.29.50

Retour début de page