Mensuel : Edition de octobre 2010
Rubrique : Fonds d'investissement
Titre : Résultats de l’EDHEC European ETF Survey 2010
Le marché des ETF est entré dans une phase de maturité
Article : EDHEC-Risk Institute a publié les résultats de l’EDHEC European ETF Survey 2010, une enquête approfondie réalisée auprès de 192 investisseurs institutionnels, gérants d’actifs et gérants privés et menée entre janvier et mars 2010. D’une manière générale, les résultats de cette étude indiquent qu’en raison d’une forte croissance, le marché des ETF est entré dans une phase de maturité.

Etant donné que les ETF connaissent des niveaux d’utilisation importants, les investisseurs se tournent vers des moyens plus avancés pour échanger et utiliser les ETF, tels que la négociation de gré à gré et le prêt de titres. L’impact positif des ETF sur le marché dans son ensemble, y compris leurs actifs sous-jacents et autres instruments connexes, est ressenti par un nombre croissant de participants sur le marché. Cette maturité laisse malgré tout place à la croissance. Ainsi, les répondants voient un besoin pour les nouveaux produits sur les marchés émergents et les classes d’actifs alternatives. De même, les ETF sont encore principalement utilisés dans les stratégies statiques et sur les grands indices boursiers ; leur contribution potentielle à l’allocation d’actifs dynamique et aux stratégies d’allocation dans des segments de marché ou des styles précisément définis n’est pas encore pleinement exploitée.

Parmi les résultats clés de l’enquête 2010:

1. Les ETF sont largement utilisés et deviennent de plus en plus importants pour les investisseurs

Les taux de satisfaction ont atteint des sommets d’environ 90% pour les actions, les obligations d’Etat les ETF sur l’infrastructure, et plus 66% pour les autres produits ETF. L’insatisfaction vis-à-vis des obligations d’entreprise, des ETF sur l’immobilier et des ETF sur les hedge funds, déclarée après la crise financière et évidente dans l’étude de l’an dernier, est beaucoup moins évidente maintenant. Les ETF sont particulièrement utilisés dans les secteurs des actions (96%) et des matières premières (80%). Comme le marché a évolué, le pourcentage d’investisseurs utilisant les ETF augmente à un rythme beaucoup plus lent que par le passé, mais les ETF comptent pour une part de croissance rapide dans les portefeuilles d’actifs de ceux qui les utilisent. En effet, les actifs dans l’investissement des ETF représentent au moins un cinquième du total des investissements dans chaque classe d’actifs. Par conséquent, même si le pourcentage des investisseurs qui utilisent les ETF s’est stabilisé, l’intensité de l’utilisation demeure, comme le montre la croissance significative de ces récentes années.

2. Des nouvelles tendances dans l’utilisation des ETF ont émergé

Tout d’abord, le nombre d’investisseurs ayant déclaré échanger à de 90% de leurs investissements en ETF sur les marchés de gré à gré a augmenté de 6% en 2009 à 12% en 2010. Les répondants de 2010 ont également signalé une augmentation dans le nombre de leurs contreparties de négociation. Au-delà de ces changements dans la façon dont les ETF sont échangés, l’utilisation de produits avancés tels que les options sur ETF a augmenté pendant les douze derniers mois. En outre, il existe un large consensus sur le moyen préféré de répliquer les indices lors de la conception d’un ETF. Les ETF de réplication pure sont privilégiés, mais l’intérêt pour la réplication synthétique des ETF augmente ; la réplication statistique, quant à elle, est en baisse. Une tendance qui, malgré la crise financière de 2008 ayant conduit à une légère baisse de la réplication synthétique, s’est installée au cours des quatre dernières années.

3. Les ETF donnent de l’information aux investisseurs et augmentent l’efficience du marché

Les investisseurs utilisent les ETF comme source d’informations sur le développement du marché et déclarent qu’ils observent des améliorations dans l’efficience du marché après l’introduction des ETF. Ces résultats concordent avec les conclusions de la littérature scientifique, à savoir que l’introduction des ETF a amélioré l’efficience des prix sur le marché des opérations au comptant et sur le marché des futures.

4. Développements futurs sur le marché des ETF

Pour les classes d’actifs traditionnelles, les investisseurs souhaiteraient disposer d’un large choix de produits relativement risqués. Par exemple, 52% des investisseurs aimeraient voir la création d’ETF sur les indices de marchés émergents actions. Ainsi, 37% des investisseurs aimeraient voir plus de produits répliquant des indices obligataires émergents et 34% d’entre eux verraient le développement d’ETF sur les obligations à haut rendement. Bien que 80% de ceux qui investissent dans les matières premières le font par le biais d’ETF sur les matières premières, 39% des répondants aimeraient que ces ETF soient encore plus développés. De nouveaux produits tels que les ETF sur les devises et les ETF sur les hedge funds sont également souhaités par les investisseurs.

5. Les ETF sont principalement utilisés comme des instruments statiques de gestion d’actifs

Les ETF sont largement utilisés pour la détention passive de grands indices boursiers. 70% de tous les utilisateurs d’ETF, par exemple, ont déclaré avoir souvent recours aux ETF afin d’obtenir une exposition large sur le marché ; et pour plus de 60% des répondants, les ETF sont majoritairement des investissements de long terme. En revanche, moins de 50% des répondants déclarent utiliser fréquemment les ETF pour les investissements de court-terme ou pour une exposition sur un sous-segment de marché spécifique. De plus, la grande majorité des investisseurs qui adoptent une approche cœur-satellite dans la gestion de portefeuille déclarent que leur allocation se repose essentiellement sur de grands indices boursiers, en particulier dans le portefeuille cœur. Néanmoins, la grande majorité des ETF pour les sous-catégories et les styles ne sont que partiellement utilisés.

6. Le point de vue des investisseurs sur les ETF et sur les autres instruments d’indexation

Même si les futures concurrencent les ETF, les ETF sont perçus comme nettement supérieurs aux fonds indiciels traditionnels sur tous les critères de qualité disponibles. Pour les investisseurs, le principal avantage des ETF est la facilité avec laquelle ils peuvent être utilisés ainsi que la large palette d’indices couverts. Bien qu’il y ait plus de 800 ETF ou produits similaires offerts en Europe (Fuhr and Kelly 2009) et que la croissance dans l’utilisation des ETF se soit stabilisée, le marché des ETF se développe encore. Comme les investisseurs ont commencé à utiliser les ETF de manière plus "sophistiquée" (négociation de gré à gré des ETF par exemple) et à adopter des produits innovants (ETF sur les nouvelles classes d’actifs, ETF à effet de levier, etc.), il est clairement dans l’intérêt du marché des ETF de continuer à faire en sorte que de nouveaux produits soient disponibles et de proposer des manières innovantes d’utiliser ces produits.

La publication "EDHEC European ETF Survey 2010" est téléchargeable sur: http://docs.edhecrisk.com/mrk/000000/Press/ EDHEC_ Publication_ European_ETF_Survey_2010.pdf

Retour début de page