Mensuel : Edition de mars 2010
Rubrique : Economie/Fonds
Titre : Simplification opérationnelle des investissements asiatiques dans les fonds luxembourgeois
Article : Attrait croissant des fonds internationaux pour les investisseurs asiatiques

Le grand-duché a relativement bien résisté à la crise financière, en captant les capitaux des investisseurs étrangers, et notamment asiatiques, et cela grâce, entre autres, à des fonds de droit luxembourgeois. Cette tendance confirme le succès à l'international de ces derniers. D’après une étude de Strategic Insight, prestataire de services d'intelligence économique sur l’industrie des fonds, avec des flux offshore attribuables à l’Asie d’environ 120 milliards de dollars sur les cinq dernières années, l’Asie serait quasiment au même niveau que les Etats-Unis. La région Asie-Pacifique devrait même surpasser l’Amérique du Nord en termes et importance du nombre d’investisseurs nets, et cela dans les trois prochaines années.

Les infrastructures de marché contribuent à favoriser cette croissance. Ces dernières mettent en place des solutions permettant de faciliter l’investissement transfrontière, et notamment luxembourgeois, pour les investisseurs asiatiques.

L’exemple coréen

Une étape concrète a été franchie en février: Euroclear Bank et le dépositaire central de titres coréen Korea Securities Depository (KSD) ont annoncé la conclusion d’un accord bilatéral, selon lequel KSD établira un lien vers FundSettle et adoptera cette plate-forme dans le cadre de son infrastructure de traitement des fonds étrangers. En plus de ce lien, Euroclear Bank et KSD vont collaborer afin de développer le système de distribution de fonds d’investissement transfrontière (notamment luxembourgeois) et multidevises de KSD. Les deux entités échangeront des informations appropriées et en mettront en place des programmes de formation inter-entités.

Les relations entre les deux entités sont plus anciennes. Euroclear Bank et KSD ont établi un lien en 2009 en vue d’offrir des services de règlement/livraison, de conservation et des services connexes concernant les bons du Trésor coréens et les obligations de stabilisation monétaires. Avec la Corée, Euroclear Bank a établi des liens avec 10 infrastructures de marché dans la région Asie-Pacifique. Euroclear et KSD ont également signé un mémorandum d’accord la même année afin d’étudier la meilleure façon de coopérer pour soutenir les clients internationaux actifs sur les marchés de capitaux coréens et les entités coréennes intéressées par une vaste gamme de marchés sur lesquels opère Euroclear Bank.

Quel impact pour les investisseurs?

KSD est déjà un agent de transfert pour tous les fonds d’investissement domiciliés en Corée et assurera la communication avec les distributeurs de fonds locaux et les administrateurs. La récente initiative permettra aux investisseurs coréens d’utiliser KSD en tant que point d’accès centralisé pour les investissements dans des fonds internationaux. Les avantages escomptés sont importants.

Les transactions seront traitées de façon automatisée, sans aucun traitement manuel, et donc à faible risque. Les coûts de traitement et de gestion des actifs seront également bas grâce aux économies d’échelle que KSD, en tant qu’agent central, sera en mesure de proposer aux clients. KSD attend que ce développement permette d’augmenter la vitesse STP (straight through processing) de manière significative, allant de près de zéro à plus de 90% pour le traitement transfrontière des fonds d’investissement.

Euroclear innove ainsi en offrant une solution conjointe avec KSD pour améliorer l’efficacité opérationnelle du traitement des transactions sur fonds d’investissement et développer les investissements dans les fonds internationaux. Afin d’en tirer les bénéfices escomptés, il reste cependant important pour les promoteurs de fonds de faire en sorte que leurs fonds soient éligibles sur FundSettle. L’automatisation permettra d’éliminer les barrières transcontinentales au niveau du post-marché.

Et cet exemple coréen n’est qu’un premier pas…

Lancé en 2000, FundSettle automatise et standardise le traitement automatisé des transactions sur fonds offshore et domestiques. FundSettle, géré par Euroclear Bank, offre un point d’accès unique aux acheteurs de fonds pour traiter les souscriptions, les remboursements, les transferts et les échanges, couvrant plus de 43.000 fonds d’investissement dans le monde et offrant des services à plus de 500 agents de transfert.


Karim Chabane, Directeur, Responsable de la Région
Asie-Pacifique au sein de la division Produit d’Euroclear Bank

Euroclear fournit des services de règlement-livraison domestique et transfrontière pour les transactions sur obligations, actions, produits dérivés et fonds d’investissement. Détenu par le marché et gouverné par ses utilisateurs, le groupe Euroclear comprend Euroclear Bank, basé à Bruxelles, et les dépositaires centraux de titres Euroclear Belgium, Euroclear Finland, Euroclear France, Euroclear Nederland, Euroclear Sweden et Euroclear UK & Ireland. Euroclear détient également EMXCo, un prestataire important au Royaume-Uni de services de routage d’ordres pour les transactions sur fonds d’investissement, et le fournisseur de systèmes électroniques Xtrakter, propriétaire du système TRAX d’appariement des transactions et de reporting.

La valeur totale des transactions sur titres dénouées par le groupe Euroclear, en 2009, dépassait les 514.000 milliards d’euros par an, soit 180 millions de transactions domestiques et transfrontières. La valeur des titres détenus pour le compte des clients dépassait, quant à elle, les 20.000 milliards d’euros. Euroclear Bank est notée AA + par Standard & Poor’s et Fitch Ratings.

Pour plus d’informations: www.euroclear.com

Retour début de page