Mensuel : Edition de octobre 2009
Rubrique : Informatique
Titre : Les CIO qui réussissent sont des "Business Innovators"
Article : Une nouvelle étude mondiale menée auprès de plus de 2.500 CIO dans le monde entier et publiée par IBM (NYSE: IBM) révèle que l’utilisation des données dans l’optique de devancer la concurrence et d’améliorer les processus décisionnels est devenue l’une des premières priorités des CIO. Pas moins de 83% des personnes interrogées ont déclaré que la veille économique et l’analyse de données constituaient des moyens leur permettant d’améliorer la compétitivité de leur entreprise. La veille économique et l’analyse de données se trouvant désormais au cœur des préoccupations, la fiabilité et la sécurité des données restent une urgence pour les CIO. En effet, 71% des CIO envisagent d’investir davantage dans la gestion des risques et la conformité. Les CIO continuent également leurs efforts visant à réduire considérablement leurs coûts énergétiques et 76% d’entre eux réalisent actuellement ou envisagent de réaliser des projets de virtualisation.

Cette étude montre également que les clients et les partenaires commerciaux, qui jouent un rôle clé dans cette équation liée à l’utilisation des données, représentent une source d’informations mais sont également les bénéficiaires directs des informations recueillies dans le cadre de cette étude. En effet, 68% des CIO ont déclaré qu’ils pensaient que les interactions avec leurs clients et leurs partenaires seront porteurs d’une intégration de classe internationale et de transparence au cours des cinq prochaines années. Ces résultats ainsi que d’autres informations sont détaillés dans l’étude "Global CIO Study 2009" qui vient d’être publiée et qui est la plus grande enquête individuelle jamais menée auprès de CIO. Cette étude, intitulée "The New Voice of the CIO", regroupe les opinions et les visions de CIO issus de 78 pays, de 19 secteurs d’activités et d’entreprises de toutes envergures.

Cette étude met en lumière le rôle de plus en plus stratégique joué par les CIO qui sont devenus des leaders visionnaires et de véritables moteurs d’innovation et de croissance financière. Le rôle du CIO est en pleine mutation et cette transformation est également observée au niveau des types de projets qu’il mène au sein de son entreprise. En effet, cette étude a révélé qu’au cours des cinq prochaines années, 76% des CIO s’apprêtent à composer avec une infrastructure fortement centralisée et 53% des CIO s’attendent à mettre en place des processus d’affaires à bas coût, complètement standardisés. Ces projets leur permettront de consacrer moins de temps et de ressources à la gestion de l’infrastructure interne et davantage de temps aux transformations qui permettront à l’entreprise d’accroître ses revenus.

Cette étude montre qu’à l’heure actuelle, les CIO consacrent pas moins de 55% de leur temps à des activités stimulant l’innovation et seulement 45% de leur temps aux tâches informatiques traditionnelles telles que la gestion de l’infrastructure et des opérations. Les CIO sont en train de transformer leur infrastructure afin de pouvoir se concentrer davantage sur l’innovation et la valeur de l’entreprise plutôt que sur la simple gestion des TI. "L’étude 2009 CIO Study représente clairement la voix des plus influents Responsables IT de notre monde actuel", a déclaré Peter Korsten, Vice president et qui officie à la tête de l’IBV. "Les CIO sont devenus de véritables leaders visionnaires et peuvent être la clé de l’innovation et de la croissance financière dans les entreprises de toutes envergures et dans n’importe quel pays. Ce sont de véritables équilibristes qui doivent générer des économies d’échelle dans tous les secteurs de l’entreprise tout en essayant de fournir des technologies innovantes et les meilleurs environnements de collaboration afin de stimuler l’innovation."

Cette étude a permis d’identifier les trois principales préoccupations d’un bon CIO – concrétiser les projets d’innovation, augmenter le ROI des technologies de l’information et accroître l’impact sur les affaires. Ces préoccupations se concrétisent dans trois combinaisons de rôles bien distincts – des rôles que les CIO endossent souvent simultanément: visionnaire et pragmatique, créateur de valeur et réducteur de coûts, leader commercial et directeur de l’IT. Bien que ces rôles puissent sembler incompatibles, ils sont en fait complémentaires et permettent de répondre à un large éventail d’exigences tactiques et stratégiques.

Cette étude a révélé que cette polyvalence est vitale pour les CIO car toutes ces compétences permettent de stimuler l’innovation ainsi que la croissance financière. Dans le cadre de cette étude, les CIO ont également identifié les principaux projets visionnaires sur lesquels ils travaillent actuellement ou prévoient de travailler à l’avenir, des projets qui vont de l’amélioration des processus à l’exploitation du potentiel des technologies capables d’exercer un impact financier immédiat et sur le long terme. Ces projets concernent notamment la veille économie et l’analytique, la virtualisation et l’IT vert, la SOA et la gestion des services ainsi que le "cloud computing". Les CIO s’intéressent également aux solutions liées à la mobilité et aux communications unifiées, aux outils de collaboration et réseaux sociaux ainsi qu’aux projets Web 2.0 permettant d’offrir des solutions de communication plus efficaces aux employés, aux clients et aux partenaires.

Benelux

Les résultats des personnages interrogés dans le Benelux sont comparables à ceux constatés au niveau mondial. Les 104 CIO interviewés en Belgique, Pays-Bas et Luxembourg accordent tout autant d’importance à la Business Intelligence et l’analyse de données.

Si l’on se penche plus précisément sur les résultats du Benelux, on remarque que:
- Pour innover, les CIO travaillant dans une entreprise en forte croissance se concentrent sur la collaboration avec les clients et les partenaires, alors que les CIO appartenant à une entreprise ayant un faible taux de croissance axent leurs efforts sur l’harmonisation de leur portefeuille d’applications.
- Les CIO du Benelux reconnaissent la valeur ajoutée de la centralisation de l’infrastructure et de processus business standardisés et ce, davantage qu’au niveau mondial.
- La disponibilité et la sécurité des données sont des domaines faisant l’objet de beaucoup d’attention.
CIO fixent, malgré la crise leur attention sur des tendances à long termes comme l’évolution de business models ou les connaissances et compétences des collaborateurs.

Pour consulter les résultats de l’étude "2009 CIO Study" dans leur intégralité ainsi que les podcasts et les entretiens vidéo, veuillez vous rendre sur le site www.ibm.com/ciostudy.

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