Mensuel : Edition de juin 2009
Rubrique : Finance/Conseil
Titre : Swiss Life lance un fonds de pension multicompartiment depuis le Luxembourg
Article : Pour répondre à la diversification des demandes en Employee Benefits, Swiss Life étoffe son offre commerciale à travers le lancement d’un nouveau véhicule: un fonds de pension paneuropéen multicompartiment. Un savoir-faire dont beaucoup de sociétés pourraient tirer profit! Protéger ses employés contre les risques de décès, d’invalidité ou de vieillesse est devenu un besoin voire une nécessité pour un nombre important d’entreprises dans le monde entier.

En effet, la plupart des systèmes sociaux n’assument pas intégralement la prise en charge du risque, notamment en raison de l’allongement exceptionnel de l’espérance de vie et ne répondent que trop partiellement aux attentes des bénéficiaires en matière de pension. De ce fait, les systèmes de retraite et prévoyance professionnelles sont devenus de plus en plus importants. Pionnier depuis près de 50 ans dans la conception de programmes internationaux de retraite et prévoyance professionnelles, Swiss Life a l’ambition de répondre, à l’échelle tant locale, régionale qu’internationale, aux besoins multiples des entreprises en matière de retraite, de décès ou d’invalidité. Un positionnement international idéal pour lancer, grâce à l’expertise de sa division transnationale Corporate Solutions, un fonds de pension paneuropéen et international depuis le Luxembourg. Margrit Schmid, CEO Corporate Solutions, confirme: "Il est évident qu’un fonds de pension apporte de nombreuses réponses aux problématiques spécifiques des multinationales ; en créant notre propre fonds de pension, nous mettons également notre expertise au service de toutes les entreprises qui souhaitent privilégier ce type de véhicule."

Depuis l’adoption en 2003 de la directive européenne IRP (institution de retraite professionnelle, plus connue sous sa dénomination anglaise IORP/Institution for Occupational Retirement Provision) et sa transposition législative au sein des différents États membres, des fonds de pension paneuropéens peuvent voir le jour. Cette directive a en effet élaboré des standards communs de solvabilité, de réglementation et de communication applicables aux institutions de retraite professionnelle. Après une analyse fine du marché et répondant à une demande de certains de ses clients, Swiss Life a décidé de conforter son développement commercial via le lancement depuis le Luxembourg d’un fonds de pension multicompartiment placé sous l’égide du Commissariat aux Assurances. Dorénavant, les entreprises intéressées peuvent bénéficier de toute l’expertise de Swiss Life, qu’elles privilégient une solution de type assurance ou fonds de pension. Elles profitent des avantages liés à ce véhicule en centralisant, pour les implantations dans différents pays, la gestion de l’actif et du passif sous une seule autorité, chaque entreprise disposant de son propre compartiment individualisé dans la structure globale.

Pour les multinationales qui feront appel à ce fonds de pension, les avantages sont nombreux: une maîtrise accrue des risques, une simplification des règles de gouvernance (avec un seul véhicule légal, une seule législation applicable aux IRP), une augmentation du potentiel d’achat et donc de l’influence propre et une meilleure efficacité de fonctionnement. Elles réaliseront également des économies d’échelle en termes de charges administratives surtout si elles souscrivent à la logique de l’interlocuteur unique. Pour toutes les entreprises, locales ou internationales, même celles qui possèdent déjà un fonds de pension, ce nouveau véhicule représente une opportunité de transférer vers un tiers professionnel certains des risques liés à la responsabilité de gestion qui pèse de plus en plus sur les épaules des administrateurs dont ce n’est pas le métier de base. "C’est le cas d’un nombre croissant de sociétés, surtout dans le contexte de la crise actuelle. En effet, celles qui ont un régime interne ont brutalement réalisé l’ampleur des conséquences de la chute des marchés financiers en termes de sous-financement et leur impact direct sur le bilan. Certaines envisagent sérieusement d’externaliser leur régime", confirme Tanguy Polet, CEO de Swiss Life (Luxembourg) S.A.

Swiss Life développe son fonds de pension et confirme son savoir-faire

Swiss Life a créé ce fonds de pension depuis le Luxembourg car le Grand-Duché a décidé de transposer le texte européen avec peu de contraintes locales afin de respecter l’ambition paneuropéenne de cette directive. C’est un des rares états membres à avoir agi de la sorte et cette caractéristique est d’autant plus importante dans le choix du pays où baser une IRP que plusieurs points essentiels relèvent de la législation appliquée dans l’État membre d'origine, notamment les besoins de financement, les contraintes d’investissement et les règles de gouvernance. En répondant à la demande de certains de ses clients, Swiss Life ouvre des perspectives nouvelles pour toutes les entreprises qui se pensaient exclues de ce type de véhicule ou pour celles qui souhaitent externaliser la gestion de leur(s) régime(s) de pension. Dorénavant, son savoir-faire lui permet également de répondre aux entreprises soucieuses de créer leur propre fonds de pension.

Retour début de page